Apprendre le japonais au Japon n’est pas aussi facile…

J’ai un excellent ami (on était dans la même classe au lycée) qui étudie actuellement à Todai, l’université de Tokyo. Il a obtenu une bourse pour 3 ans, ce qui lui permet de rester au Japon pendant 3 ans pour étudier son domaine de spécialisation.

visajapon (146)

Le piège d’attendre d’être au Japon pour apprendre

Au début, on lui a donné 3 mois pour étudier le japonais. Il pensait en avoir au moins 6 pour avoir un bon niveau. Le problème c’est qu’après 3 mois, l’université presse les étudiants étrangers pour qu’ils se préparent aux examens d’entrée…

Ces examens d’entrées n’ont rien avoir avec les examens que passe les lycées japonais pour entrer à l’université mais cela met assez de pression pour mettre le japonais de côté et bosser les matières à passer et préparer l’oral à venir. Comme beaucoup d’autres étudiant graduates (déjà diplômé) il a réussi à passer les examens. Mais a du ranger le japonais au placard.

Depuis il est constamment en train d’étudier et de faire des recherches pour obtenir son PHD (doctorat). Ce qui lui laisse extrêmement peu de temps et encore moins de motivation pour étudier la langue alors qu’il est exténué. Et c’est le cas pour de nombreux autres étrangers. Bien qu’ils ont réussi à entrer au Japon par la porte des études, sans parler japonais et même avec un diplôme côté, ils ne trouvent pas de travaillent et se voient contraint de rentrer dans leurs pays.

Tout ça parce qu’ils ne parlent pas japonais…alors qu’ils ont un diplômes japonais…alors imaginer quand vous n’avez pas de diplôme ou des diplômes étranger que les entreprises ne connaissent pas et qu’en plus vous ne parlez pas japonais !!

PS : Mon ami a encore environ 1 an avant la fin de son visa étudiant et il compte bien bosser le japonais mais trouvera-t’ il le temps ??

visajapon-journaux-japonais (4)

Commencer à apprendre le Japonais maintenant 

Apprendre la japonais au Japon ce n’est pas aussi facile qu’on pourrais le penser. Regardez autour de vous, combien d’étranger son dans votre pays, y vivent depuis des dizaines d’années mais n’ont jamais appris à bien parler la langue. Ou encore plus fort ceux qui sont née et grandi en France et qui s’exprime très mal en Français ( comme moi , pour ne pas me nommer )…  

En somme, rien n’est garantie. Ne vous dites que un jour vous serez au Japon vous apprendrez le japonais, ou que quand vous serez au Japon vous aurez tout le temps d’apprendre le japonais. C’est malheureusement faux. Vous serez toujours limité, si ce n’est pas en temps ( le visa étudiant pour apprendre le Japonais n’est renouvelable qu’une seule fois, vous ne pourrez donc faire maximum que 2 ans de japonais), et ce sera en argent.

resolution2014-visajapon (5)

Donc si vous voulez vraiment vous y mettre c’est le moment de commencer. Car si vous n’avez pas le temps maintenant, vous n’aurez peut être pas le temps non plus demain, ni plus tard…

 

Le meilleur moment pour planter un arbre c’était il y a 20 ans, le deuxième meilleur moment c’est maintenant

 

Wilde

A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!