Mythes et Mythologies sur le travail au Japon

Il y a énormément d’obstacles à venir travailler au Japon. L’un des plus tenaces est celui des mythes et légendes sur le travail au Japon. Souvent lancé par ceux-là même qui quelques années auparavant partageaient les mêmes rêves et les mêmes ambitions.

 

Comme vous avez pu le découvrir ici :  j’ai 15 et je veux vivre au Japon. Il n’est pas facile de trouver de l’aide sur internet. Des conseils et des avis qui soit vraiment objectifs et surtout optimistes. On tombe très rapidement dans les clichés tels que :

  • Il déjà très dur pour un japonais de trouver du travail alors pour un étranger il te serra extrêmement difficile ( le mot est faible) d´en trouver.
  • Déjà oublietout les avantages de la France.
    • pas de 35H: compte plutôt 50H voir plus, certains bossent même le dimanche, là bas tu ne travailles pas pour ton entreprise mais pour ton pays,
    • les 5 semaines de vacances n’y pense même pas, au japon 1 semaines de vacances par an est le grand maximum que prennent les japonais
  • les salaires par rapport au coût de la vie sont très bas (à moins que tu ne veuille manger tout les jours des boullettes de riz – Onigiris)
  • le logement: si tu veux avoir une « chance » de trouver du travail il te faudra aller dans les grandes villes et faire face au prix de l’habitation (Tokyo est la ville la plus chère au monde)
  • Parler couramment le japonais et maîtriser en plus les kanjis (2046 au minimum)  te sera un indispensable.
  • Etre diplômé d’une très grand école, sinon tu crèvera sans boulot ici.
  • Ce n’est pas la belle vie au Japon, c’est très dur, surtout lorsqu’on ne parle pas japonais.

Travailler au Japon

La plupart de ces points sont contestable voir parfois entièrement faux.

Il déjà très dur pour un japonais de trouver du travail alors pour un étranger il te serra extrêmement difficile (le mot est faible) d’en trouver.

Ça va déprendre de pleins de critères. Il faut avant tout être bien préparé pour rentrer sur le marché du travail et encore mieux sur le marché du travail japonais. Si vous avez les qualités requises rien ne vous empêchera de trouver un bon poste bien payé au Japon.
Ensuite, il faut savoir que le processus de recrutement japonais est très diffèrent du notre celui fera le titre d’autre article. Il sera donc quasi impossible de passer par les mêmes étapes de recrutement qu’un jeune diplômes japonais et donc on aura plutôt droit un recrutement parallèle en cours de carrière.

Déjà oublie tout les avantages de la France.

  • pas de 35H: compte plutôt 50H voir plus, certains bossent même le dimanche, là bas tu ne travaille pas pour ton entreprise mais pour ton pays,
  • les 5 semaines de vacances n´y pense même pas, au japon 1 semaines de vacances par an est le grand maximum que prennent les japonais

Le système japonais étant diffèrent, le mode de vie et les avantages y sont de mêmes. Cependant il faut être clair, pas de 35H mais plutôt 50 ou est le problème ? Quand on est cadre sup en France il est rare de faire les 35H on en fait souvent largement plus. Il arrive même que ces heures supplémentaires ne soient pas payées !! C’est aussi cela être cadre sup.
Au Japon aussi, le système est similaire, mais la encore tout dépend de votre contrat de travail. Mon cas peut être un cas particulier mais je travail de 9h30 a 17h30, soit 35h par semaines et toutes mes heures supp en cas de pépins sont payées par tranche de 15min.
En ce qui concerne les 5 semaines de vacances, si vous êtes Expatrié ou en VIE vous aurez droit à vos 5 semaines de vacances par an. Si vous êtes en contrat local comme moi, ne vous en faite pas, si vous travailler au Japon vous êtes déjà en VACANCES !!!
Personnellement je suis en vacances depuis plus d’un an maintenant et je m’éclate comme un fou. Plus intéressant encore, les japonais ont une ribambelle de jours de fériés;

Mythe et mythologie du travail au Japon - jours ferie

Le must c’est qu’ici il n’y a pas carotte, pas d’arnaque, pas face caché,  si le jour férié tombe  un dimanche. Hop  ! C’est reporté au lundi (Quel bonheur !! )

Vous avez compté il y a 15 jours de fériés soit 2 semaines dont la Golden Week et la Silver Week (assez récentes). Les gens ont pour coutume ici de combinée autant que possible les jours fériés et leurs vacances de manière à profité au maximum. Il y a aussi l’ancienneté, plus vous travaillez longtemps pour une boite et plus vous avez de jours de vacances par an.

les salaires par rapport au coût de la vie sont très bas (à moins que tu ne veuille manger tout les jours des boullettes de riz – Onigiris)

Les salaires au Japon sont très souvent bien meilleurs que nos salaires français. D’un part, parce que traditionnellement, les femmes ne travaillent pas ou peu après le mariage et donc c’est le mari qui ramène les sous à la maison. D’autre part, parce qu’il y a des bonus dans la plupart des entreprises qui sont versés en 2 fois une fois à la fin juin et l’autre a fin décembre.

Contrairement a notre 13e mois que certain peuvent toucher en France et ailleurs celui représente souvent 2 mois et demi 3 mois de salaires. Personnellement je touche 400 000 yens par mois minimum et les transports sont remboursés par la boites.
Au Japon, on trouve des restaurants au prix de fast-food donc on peut donc se permettre de manger exclusivement à l’extérieur. Pour les plus Picsou, restes les Supa(supermarché), 100yen shop(boutique tout a 100yen ) sont là pour vous servir.

le logement: si tu veux avoir une « chance » de trouver du travail il te faudra aller dans les grandes villes et faire face au prix de l’habitation (Tokyo est la ville la plus chère au monde)

Il y a de nombreuses contradiction à ce sujet, bien sur il y a des logements chère, mais il y en a aussi des moins chère, c’est comme partout. Ainsi on peut trouver des apparts a 83 000 yens part mois dans Tokyo. Il faut savoir que la plupart des classements des villes les plus chères du monde sont fait par des organismes américain sur des produits similaires dans tous les pays. Les us et coutumes variant d’un pays à l’autre il sera ainsi plus difficile de trouver un produit américain ou français à Tokyo. Par conséquent plus cher, puisque importé, c’est une raison parmi d’autres qui rendent ces classement caduc, et irréaliste.

Parler couramment le japonais et maîtriser en plus les kanjis (2046 au minimum)  te sera un indispensable.

De nombreuses personnes travail au Japon sans parler japonais, et ce pendant plusieurs années. Les plus obstinés me diront mais ils sont anglais ou américain, leurs situations sont différentes. Daccord mais cela n’empêche que c’est possible de vivre et travailler au japon sans parler japonais, si vous avez l’anglais comme meilleur ami.
Attention, possible  ne veux signifie pas facile ! Je devrais nuancé en disant c’est possible, mais plus compliqué.
Néanmoins plus vous maîtriserez la langue japonaise et plus vous serez à l’aise.
Moi je n’ai ni JLPT ni étude de japonais dans mon cursus, ni 1945 kanji, j’en connais peut être 1000 et encore …

Être diplômé d’une très grand école aussi.

hum, hum ,… que dire, je ne connais pas beaucoup de diplômé de grande écoles à vrai dire, mais ce que je sais c’est que j’ai un BTS un diplôme niveau II (terme générique pour dire Master 1 mais sans l’impact équivalent auprès des recruteurs) de Responsable en développement commercial d’une école de commerce de 36e catégories, et que je connais d’autre personnes dans mon entourage qui ont équivalent voir le Bac et qui travail ici, sans etre marié, sans avoir 10 expériences. Alors pourquoi pas vous ?


ne crois pas que c’est la belle vie au japon, c´est loin d´être facile à commencer pour les japonais.

Ce n’est peut être pas la belle vie. Ce n’est pas toujours facile. Mais justement, c’est toutes ces difficultés qui rendent le défi intéressant. Qui font que quand on y est arrivé. Quand on a enfin réussi. C’est le bonheur complet. Dites vous que plus c’est dur et plus vous serez Heureux 😉

Wilde.

Bien Préparer sa rentrée 2017
PACK RENTRÉE 2017

Tout est là…

Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.

Vous pouvez télécharger votre copie ici

Télécharger

Apprendre_le_Japonais_en_Autotdidacte - cover

Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.

J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!

Télécharger tout ici :

Télécharger le livre complet


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!