Salut !
Ça va ?
On est déjà mardi. Le temps passe super vite.
Dans quelques jours on sera déjà en Juin…
Je ne sais pas si vous vous souvenez mais, il y a quelques jours, je vous défiais. Enfin, ceux qui le voulaient, à utiliser vos 54 jours restant (avant juillet) pour trouver un stage ou un emploi au Japon.
C’était le 8 mai 1945… heu 2018… et aujourd’hui nous sommes le 22 mai. Il ne reste plus que 39 jours, j’espere que vous avez avance dans vos recherches.
Dans cet article, je vous donnais :
– 2 choses qui vous empêche trouver un stage ou emploi au Japon cet été.
– Les statistiques hallucinantes que vous avez de trouver un stage ou emploi cet été au Japon (si vous passez à l’action)
– Ce que vous devez faire pour trouver y arriver…
Ce défi de trouver un emploi ou stage en 54 jours, est autant pour vous que pour moi. En effet, je m’étais donné la même deadline, le 1er Juillet pour trouver… Il s’avère que ma recherche d’emploi touche déjà a sa fin (je suis le premier étonné que ça soit allé aussi vite)… Si tout se passe bien je vais changer de job le 1er juillet.
Je n’étais pas à fond, clairement, sinon je n’aurais publié aucun article ou podcast, mais bon, je dois avoir l’expérience et un quelques atouts. En plus du fait que la période actuelle soit propice pour la recherche d’emploi. Bref d’ici la fin de la semaine tout sera fixé sur papier…
En attendant, si vous n’avez encore rien fait, ou si vous n’avez pas encore trouvé, il faut passer à l’action.
Pour vous y aider, pour vous pousser voici quelques petits conseils tiré de mon expérience. Des conseils que vous pouvez retrouver dans les formations, et qui me reviennent parfois à l’esprit lorsque je discute avec l’une ou l’un d’entre vous sur Line, Insta, Facebook et autres réseaux sociaux.
1. Postuler tous les jours !
Oui, donc ça vous connaissez. Je l’ai déjà dit pleins de fois les semaines passées. Mais j’ai complètement oublié de vous dire de mettre à jour vos profils sur les sites d’emploi, tous les jours…
Pourquoi ?
En mettant à jours vos profils tous les jours. Vous allez toujours apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche d’emploi.
Donc quand les boites vont chercher les candidats potentiels, votre CV sortira en premier, ce sera le plus frais.
En le mettant à jour, tous les jours, vous assurez que votre CV ne tombe pas dans le fond du lot de candidats. Vous êtes ainsi toujours présent aux premiers rangs. C’est important pour plusieurs raisons.
- En tant que francophone, nous ne sommes pas privilégiés au Japon. Nous sommes au mieux 3èmes dans la liste des personnes à recruter.
En premier, il y a les japonais qui parlent anglais.
En deuxième, les anglophone (native) qui parlent japonais,
Et après, il y a le reste… donc nous.
La chance qu’on ait, c’est que les combinaisons Japonais qui parlent anglais et Anglophone qui parlent japonais sont rares et donc très convoités. Du coup, c’est extrêmement difficile et coûteux pour les boites…
- C’est là que vous rentrez dans le champ de vision des recruteurs…
>Tient, il y a le français ou la française la qui arrête pas sortir dans mes recherches depuis une semaine. Il a l’air d’avoir vraiment faim. Je vais le contacter…
Et hop, vous décrochez vos premiers entretiens comme ça, à l’usure !!!
Vraiment faites-le.
Non seulement vous allez pouvoir passer au-delà du problème de privilège. Mais en plus, vous allez rester dans la mémoire vive des recruteurs.
Mettez-vous à leur place…
Quand tous les jours vous voyez le même nom, qui sort partout. Au bout d’un moment, même si vous n’avez pas envie de cliquer parce que ce n’est pas dans vos critères, vous cliquez sur le « Victor » ou la « Myriam« … vous n’avez plus le choix. Ça vous démange. « Click »
L’autre astuce que je voulais partager avec vous.
C’est…
2. Comment j’ai trouvé mon stage au Japon?
En 2009, lorsque je cherchais un stage au Japon, je passais des journées entières à chercher et postuler sur les sites de grandes boites. J’envoyais des candidatures spontanées par dizaines… sans résultats concrets…
Et puis je me suis souvenu de ce qu’un professeur nous avait dit en classe. Il avait dit un truc du genre. Les entreprises du CAC 40 et consort (les entreprises connues mais qui ne sont pas coté en bourses) sont une toute petite minorité des entreprises en France.
Il fit un cercle au tableau, en disant :
En France, il y a environ 2,98 millions d’entreprises en France (à l’époque hein). 95% ont moins de 10 employés, 5% d’entre elles comptent entre 10 et 500 salariés (PME) et moins de 1% des entreprises sont de grandes entreprises et dépassent les 500 salariés.
Quand on se concentre sur les grosses boites on se concentre sur une ligne sur le cercle, en éliminant les autres 99% des entreprises…
Je suis souvenu de ça, et je me suis dit, au Japon, ça doit être pareil… sinon pire… vue les conglomérats et autres « marques parapluies » japonaise, a la Yamaha et tout…
C’est là que je me suis mis à chercher les PME japonais pour faire mon stage. Je ne savais pas trop par où commencer, alors j’ai simplement contacté les entreprises qui m’intéressaient via leurs formulaires de contact.
Fin aout, genre la dernière heure, du dernier jour, je reçois une réponse pour un entretien le 30 ou 31 aout… finalement, j’ai fut pris….
Si j’avais continué de postuler dans les grandes, je me serais surement casser les dents…
Ce que je veux dire, c’est que parfois, il faut s’aventurer vers les chemins moins fréquenté, les boites inconnues du grand public. Il y a aussi de belles opportunités de ce cote-là.
L’autre point, c’est la façon de contacter les entreprises. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’offre d’emploi, de section carrière, que l’entreprise ne cherche pas…
N’hésitez pas à utiliser tous les canaux de communication pour joindre les entreprises. Que ce soit les formulaires de contact, mais mieux encore, les LINE, les comptes Instagram, Facebook, Twitter et LinkedIn des entreprises.
Vous pouvez DM le compte Instagram des boites avec un petit message simple du style :
Hello I’m Sarah from FRANCE. I love your company, your culture, your products/services. I don’t know if there anything I can do to help, but I would really love to do an internship/work for your company. Is there anyone I can contact to get an interview?
Thank you very much
Best Regards,
Sarah
日本語:
こんにちは、サラーと言います。フランス人ですがこの会社は物凄く好きでメッセージを送りました。商品/サービスはすごくいいと思います。
力不足かもしれませんが、出来れば弊社に役に立てればと思いまして、インターン/就職出来たら幸いです。面接を受けるため、何方に連絡すれば宜しいのですか?
何卒ありがとうございます。
どうぞ宜しくお願い致します。サラー
(c’est un message plutôt casuel, mais en tant qu’étranger ce n’est pas anormal. Tester, modifier ce que vous voulez, Google trad. a fait des progrès monstrueux)…
Vous seriez étonné de voir comment c’est facile de rentrer en contact avec les gens de nos jours. On n’appelle pas les réseaux sociaux pour rien… C’est justement parce que vous pouvez créer et entretenir des liens avec les gens, les entreprises etc…
Servez-vous en.
Je suis sûr que vous allez trouver ce que vous cherchez, si vous vous en donner la peine.
Donc pour récapituler les 2 trucs que vous pouvez faire dès aujourd’hui pour augmenter vos chances de trouver un emploi.
1) Mettre à jour son profil sur les sites de recrutement.
C’est facile, vous n’avez qu’à changer un petit détail… et sauvegarder. Perso, je m’amusais a changé mon salaire, j’augmentais les enchères tous les jours. LOL.
2) Chercher et postuler dans les PME, les petites et moyennes entreprises japonaises. Ne pas hésiter à les contacter avec tous les moyens disponibles, LINE, Instagram, Facebook, et autres.
Vous avez presque tous ce qu’il faut pour réussir, il ne vous manque plus qu’à passer à l’action.
Pour d’autres conseils pratiques et stratégiques, vous pouvez les trouver dans les formations qui sont en promotion pour encore quelques jours.
Par ailleurs, je ressors mon Kit VISAJAPON. C’est une petite pochette garni, dans laquelle vous allez trouver des outils pour étudier le japonais, trouver un emploi au Japon.
L’idée du Kit VISAJAPON est simple. On a beaucoup plus de facilité à travailler dans un environnement qu’on kiffe, avec du matériel qu’on kiffe. Je me souviens que lorsque j’ai commencé le japonais, j’avais un super stylo que j’adorais. Rien que de l’utiliser pour écrire le japonais me motivait a bosser tout seul dans mon coin.
Si vous voulez créer l’environnement idéal pour bosser ou chercher un emploi. Pourquoi ne pas tester le Kit VISAJAPON, avec du matos japonais, directement envoyé du Japon.
En plus du Kit VISAJAPON, vous obtiendrez un accès illimité a toutes les formations, si ce n’est pas déjà le cas. Je n’ai que 25 kits en stock pour le moment, donc ce sera premier arrivé premier servi.
Si vous arrivez après, pas de panique, on s’arrangera pour que vous receviez votre kit dans les plus brefs délais.
En attendant, bah postulez, continuer de bosser votre japonais. N’abandonnez pas, c’est souvent la dernière clé, du dernier trousseau qui ouvre la porte. Tant qu’on n’est pas le 30 juin à 23:59 tout est possible… et entre-nous on s’en fou si on dépasse… l’important c’est de trouver. Même si vous trouvez pour Aout ou septembre, il y a toujours moyen de moyenné comme dit chez moi.
Donc n’abandonnez pas !
Passez à l’action et les résultats suivront….
Peace & Action
(。•̀ᴗ-)و ✧
Wilde.
A lire absolument :
- Le meilleur mois pour trouver un emploi ou un Stage au Japon
- Stage au Japon : « Envoyer 100 candidatures c’est un truc de ouf !!! »
- Comment trouver un stage au Japon en 2016 ? — 2
- Comment trouver un stage au Japon en 2016 ? — 3
- 1 Day Internship : Une journée de stage au Japon
- Comment Atteindre un Niveau Courant en Japonais pour Travailler au Japon ?
- Ce qui vous manque pour faire un stage au Japon en 2017 ?
- Comment trouver un stage au Japon en 2016 ? — 1
- Enthusiasm over experience
- 3+1 raisons de chercher un stage au Japon