3 clés pour faire un CV à succès au Japon

 

Avoir un Objectif bien défini

 visajapon (198)

Plus votre objectif sera défini, précis, plus il sera facile de trouver une job avec un objectif bien ficelé plutôt que d’être ouvert à tous et surtout… N’importe quoi. Dites ce que vous recherchez précisément ne restez pas vague ou dans le flou. Si vous n’avez pas d’idées précises, cherchez sur internet. Les descriptions de job en particulier regorgent d’exemple sur ce que les recruteurs recherchent TRÈS PRÉCISÉMENT.

 

Prenez exemple sur eux lorsque vous faites votre CV. Ne cherchez pas à plaire à tout le monde, car de toute façon c’est impossible. Faites en sorte que ceux qui aiment votre CV vous adorent avant même de vous connaître.

 

Expériences et compétentes intéressantes pour l’entreprise.

 visajapon (147)

Faites en sorte d’avoir le plus d’expériences qui collent avec ce que vous voulez faire. Ne mettez pas ce qui inutile ou in approprier sur votre CV simplement pour remplir la page.  Au contraire, approfondisse les expériences qui se rapprochent le plus de ce que vous voulez faire. Eliminer complètement les choses qui prennent de la place pour rien comme les petit boulots sans apport ou usage de langue étrangère particulier ou les stages qui ne vous ont rien apporter en terme de connaissance ou d’applications.

 

De même pour ce qui est des compétences. Concentrez vous sur l’essentiel. Ce qui apporte de la valeur à votre CV. N’essayer pas de mettre tout ce que vous savez faire. Limitez-vous uniquement à ce qui est nécessaire ou souvent demander par les entreprises de votre secteur.

Ainsi vous garderez un CV clair et concis, mais très professionnel.

 

Langues

 visajapon (146)

C’est l’un des points sensibles. Es-ce qu’il faut mettre qu’on est débutant ou avancer ? Ou que l’on parle couramment alors qu’en fait ce qu’on peut avec les moyens du bord ?

 

Toutes les approches sont valides. Mais personnellement, je préfère surévaluer un peu mon niveau. Lorsque j’étais débutant je mettais avancer lorsque j’étais avancer je mettais courant et lorsque j’étais (je le suis toujours) courant je mets bilingue. 

Pourquoi ?

D’une part cela me permet de me mettre en avant, et de ne pas avoir mon CV qui finit à la poubelle avant même d’avoir eu l’entretien.

 

D’autre part, je ne me base pas sur le niveau japonais, mais sur le niveau global des étrangers vivant au Japon. Je sais qu’au Japon il y a de nombreux étrangers qui ne parlent pas ou très peu japonais. En comparaison à ces personnes (qui elle aussi gonfle leurs niveaux pour ne pas rester au chômage) j’estime avoir un niveau plutôt courant.

 

Enfin, le fait de mettre un niveau supérieur à mon niveau réel me permet de forcer ma chance, et d’apprendre de nouveaux mots de nouvelles expressions au fils du temps et d’atteindre le niveau en question. C’est un petit truc qui m’aide à dépasser mes limites et au final à bluffer mes interviewer (surtout quand vous leurs dite que vous n’avez jamais appris le japonais a l’école).

 

Ce qu’il faut garder en tête c’est que plus vous passerez d’entretien et plus vous serez bon.

 

Voilà bon courage.

 

Wilde

 

A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!