Bioman Force Rouge ! Non ce n’est pas moi sur la photo, mais ce que j’ai fait comme connerie est peut-être du même niveau en moins marrant.
Je croyais avoir tout prévu.
- J’avais repéré et réserver mon futur logement.
- Mes CVs étaient formatés avec l’adresse.
- J’avais déjà des rendez-vous pour des entretiens.
- Mes emails étaient prêt à partir il ne me manquait plus que mon nouveau numéro de portable que j’allais acheter sur place.
Mon visa Vacances-travail en poche, je suis arrivé au Japon en Avril 2010, plus exactement le 1er avril 2010. J’étais prêt pour travailler le 2 avril s’il le fallait.
Je pensais trouver du travail dans les 2 semaines 1 mois après mon arrivé. Mais un mois plus tard toujours rien. Ce n’est pas fautes de ne pas avoir eu d’entretien non c’est que j’ai commis pas mal d’erreurs dans ma préparation.
1 – Logement loin du centre-ville
[dropcap_2] L [/dropcap_2] orsque vous chercher un appartement sur Tokyo, alors que vous n’avez pas encore de travail. Veillez bien à vous informer sur horaire des trains aux heures de pointes.
Avant d’arrivée au Japon en avril 2010. Je m’étais arrangé pour louer un appartement à environs 30-45 minutes de Shinjuku. Du moins c’est ce que je croyais.
Pendant les 3 mois où je cherchais mon job, je ne me suis aperçu de rien. Et pour cause, la plupart de les rendez-vous étais fixé l’après-midi. C’est seulement lorsque j’ai commencé à travailler et à sortir le matin pour le rendre au boulot que j’ai compris.
Oh le bordel ! Les trains express deviennent tous des omnibus !! Ainsi il fallait se lever à 5h du mat et sortir de chez soit à 6:55 pour arriver au bouleau à 9:15. La prochaine fois que vous regardez les horaires de train regarder bien les horaires Aux heures de pointes, à moins que vous ne voulez passez 4:30 dans les transports … debout… pardon écrabouiller.
Mais le plus dur c’est le cout du transport… 900 yens allez simple 1800 yens aller-retour par JOUR.
Sur un seul mois je retrouvais à dépenser entre 39 600 et 41 400 yen (396 – 414 euros) par mois juste pour aller au boulot.
Prêt de 2 ans de métro à Paris, avec une carte Imagin R 3 zones à l’année avec la moitié remboursé par le conseil Régional !!
Combien ça m’a coûté ?
Plus de 20 000 yens, très très dur quand on est dans le besoin.
Mon employeur de l’époque ne me remboursait qu’à hauteur maximale de 20 000 yens.
2 – Japonais de quartier
[dropcap_2] B [/dropcap_2] ien que je n’ai jamais réussi à passer le JLPT 2 (J’ai pourtant essayé 2 fois sans succès, quoi de mieux qu’arriver le jour de l’examen comme une fleur en ayant réellement bossé que 10 heures sur les 1 100 à 2 000 heures recommandés…) je suis arrivé au Japon avec un assez bon niveau à l’oral et à l’écrit. Je n’avais pas de problème pour lire les annonces d’emploi et rédiger des emails de réponses aux recruteurs. Malgré tout, j’ai manqué certaines opportunités à cause de cette fainéantise.
Ce qui m’a manqué ?
Un certain niveau de langage communément appelé keigo. C’est le japonais qui est utilisé dans les entreprises et les relations commerciales et humaines au Japon. J’en parlais déjà ici.
Si vous partez au Japon avec un bon keigo, c’est comme si vous avez déjà 4 numéro sur 5 du loto. Avec un bon background professionnel vous pouvez décrocher les postes jackpot qui peuvent changer votre vie. Même si comme moi vous n’avez pas de don particulier et que en France vous êtes transparent voir invisible (voir est un mauvais choix je l’admets).
Ce que j’ai loupé ?
Un poste chez Google Japan en autre.
3 – Tenue vestimentaire trop colorer
[dropcap_2] V [/dropcap_2] ous aimez les chemises de couleur ? Moi aussi. Malheureusement ce n’est pas le cas de tout le monde. En tout cas au Japon c’est assez difficile d’en porter si on n’est pas artiste ou yakuza.
Pour mes premiers entretiens au Japon, je portais ce que je j’avais sous la main. Costume Gris chemise rose, cravate mauve par exemple (tous les goûts sont dans la nature hein !). Autre exemple, costume marron, chemise bleue avec une cravate rayé bleu-marron. Rien de choquant, on en voit partout dans nos contrées… Mais pas au Japon.
Lorsque vous vous baladez un petit peu dans les rues, pas besoin de trop chercher les couleurs nationales du Salaryman sont affichées partout, Noir, blanc, bleu ou quelque chose comme ça. Costume sombre, chemise blanche et cravate sombre de non fantaisiste et surtout pas noir uni (c’est réservé pour les enterrements).
Suite à pas mal d’entretiens et tests infructueux, j’ai donc décidé d’investir dans une chemise blanche, la seule couleur que je n’avais pas et un costard noir, qui sont devenus ma peau… pendant les mois ou je cherchais un taff.
Vous me direz que cela m’a aidé à trouver une poste …ce serait mentir. Mais je pense que cela m’a permis de ne pas me faire tirer avant même le début des hostilités.
Avez-vous aussi fait des erreurs lors de vos recherches d’emploi ?
Au Japon ou ailleurs ?
Qu’en avez-vous en retiré ?
Comment vous en êtes vous sortie ?
Dans tous les cas, que la force soit avec vous et n’oubliez pas votre panoplie vous en aurez peut être besoin.
Bon courage
Wilde
Credit photo : Engineers Assemble! de Karlocamero prise a Ome-shi
A lire absolument :
- Une Nouvelle ère – 4 ans au Japon
- Mes 2 cents sur passer le permis de conduire au Japon…(attention ça coûte!)
- Comment Obtenir le visa de travail au Japon grâce au Working Holiday
- Ce que tout le monde devrait savoir avant de partir en Working Holiday au Japon
- 🆕 Le Stage 📛 au Japon 🗾, c’est le Ghetto ?
- Salaires au Japon
- Après 3 ans de Japon, je rentre à la maison ?
- J’ai perdu mon 定期券 !
- Comment Ouvrir un compte Bitcoin au Japon
- Ce que les mangakas peuvent vous enseigner
bonjour
merci pour toutes ces explications et toutes tes expériences qui nous ferons être plus pointilleux pour les détails essentiels a la préparation en vue de la vie professionnelle au japon 🙂
De rien ^-^ et merci pour ton commentaire 😉
Je me répète mais j’aime vraiment les conseils que vous prodigué sur votre site.
Merci pour tout
très intéressant…
mais apprenez à écrire français il est malheureusement assez insupportable de vous lire…
Merci pour la remarque. ^-^ je vais en prendre compte
Ah oops. Voilà donc ce qu’il est advenu du poste chez Google.
Tu dis que tu parlais correctement japonais, mais pas le keigo en arrivant. Comment savoir si ce que j’apprends par moi-même et en cours est bien du keigo ?
Je cours de ce pas demander à ma sensei o/
Merci pour ta question.
Alors comment savoir si ce que tu apprends c’est du Keigo ?
C’est tres simple, le keigo ce n’est jamais ce que tu apprendra au debut ni au milieu. Pour comprendre le keigo il faut deja connaitre les bases. Le keigo viens s’ajouter comme une couche superieur ou supplemetaire sur ton japonais deja existant.
Un exemple assez simpliste, tu commences toujours par apprendre a dire « Merci » et par la suite tu apprendra « Merci beaucoup » considere beaucoup comme cette couche de keigo.
C’est bien sur plus complexe et plus varié qeu le simple ajout de particule ou de mot, il y a des mots qui changent complement, d’autre qui disparaisse etc.. mais le principe est la.
Si tu veux avoir un apercu tu peux aller voir l’article Wiki sur le keigo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Keigo
Donc pour repondre a ta question je dirais que tu apprendra le keigo a partir d’un certain niveau tu t’en rendra compte par tout plein de changement dans ce que tu as DEJA appris.
« je n’ai jamais réussi à passer le JLPT 2 (J’ai
pourtant essayé 2 fois sans succès, quoi de mieux qu’arriver le jour de
l’examen comme une fleur en ayant réellement bossé que 10 heures sur
les 1 100 à 2 000 heures recommandés…)
Je n’avais pas de problème pour lire les annonces d’emploi et rédiger des emails de réponses aux recruteurs. »
La blague ! 6 mois de Minna no nihongo et hop tu es bilingue ! bien sur ^^
XQ il y a plein de fautes en Francais déjà… donc en japonais… uhuh
Perso j’ai eu des problèmes avec les piercings
mais pas trop compliqué a résoudre
Par contre jai eu plus de difficultés avec… le fait que je sois étrangère.
J’ai déjà réussi des entretiens d’embauche par téléphone et quand je donnais mon nom « c’est pas japonais ca ?!… on prend pas d’étranger » … voila
Je suis tout à fait d’accord pour le ① J’ai bien rigolé. Car moi aussi à une époque je me tapais un trajet improbable pour aller travailler. 1h40 et 1200 yens pour un trajet, 2 fois pas jour. En plus je travaillais plus de 12h par jour 6 jours par semaine. Je peux vous dire que ça fait mal à pas mal d’endroits ! Et aussi qu’au niveau du temps libre ça ne laisse pas grand chose si ce n’est rien.