Vous pensez peut-être à trouver un emploi au Japon ? Vous visitez les sites d’emplois et avez déjà pris quelques notes ? Mais avez-vous déjà réfléchi à ce que vous voulez faire au Japon de manière précise? Ou êtes-vous prêt à prendre tout et surtout n’importe quoi ?
Que voulez-vous faire au Japon ?
1) Avez-vous un objectif précis ?
[dropcap_1] A [/dropcap_1] vant de vous décider à partir il est important de définir un objectif précis et concret sur ce que vous allez faire sur place. Si vous partez sans objectifs précis, sans but concret vous risquez de balancer à gauche à droite en fonction des opportunités, des pistes dont vous aurez entendu parler.
Exemple 1 : Vous venez avec l’objectif de faire prof de français (objectif précis)
Exemple 2 : Vous venez avec l’objectif de trouver un job (objectif imprécis)
Exemple 3 : Vous venez avec l’objectif de travailler dans l’informatique (objectif imprécis)
L’informatique c’est trop vaste comme domaine, mettez-vous à la place d’un employeur ils vous poseront surement la question vous voulez faire quoi en informatique ?
- Base de données
- Développement
- Langage C
- Java
- Etc…
- Réseau
- Sécurité
- Décisionnel
- Etc…
Si vous dites[highlight] je veux faire du réseau et je suis spécialiste en architecture Cisco, ou je veux faire des automates de marché en C++ [/highlight] , là ça parle aux recruteurs et employeur !!
Donc faite bien attention d’être le plus précis possible cela est INDISPENSABLE pour élaborer votre plan qui tiens la route. Vouloir faire tout et n’importe quoi, c’est comme vouloir vous tirer une balle dans le pied. Donc posez vous et réfléchissez, il y en déjà pas mal qui sont retourner dans leurs pays en clopinant n’en faites pas partie.
2) Avez-vous un plan pour le réaliser ?
[dropcap_1] P [/dropcap_1] lus votre objectif est précis, plus votre stratégie est définie. En effet, vous savez exactement ce que vous voulez faire. Ceci vous pousse donc à élaborer un plan, faire des recherches sur comment atteindre ses objectifs[highlight] . Établir des bornes, de petite étapes simple qui une fois accomplies vous donneront une grande satisfaction et vous motiverons pour continuer. [/highlight] C’est très important lorsque l’on cherche un travail à l’autre bout du globe.
En core une fois, sans plan vous n’irez nulle part et tournerez en rond, au mieux un ami sympa vous guidera mais sans tous les éléments en mains (langue, expériences) qui font partie intégral du plan. Il lui sera difficile de vous orienter surtout si vous ne savez pas ce que vous voulez…
3) Avez-vous défini une limite dans le temps ?
[dropcap_1] V [/dropcap_1] ous avez un plan, c’est excellent, mais avez-vous pensé à fixer une date limite pour le mettre en place ? Le problème c’est que nous poil dans la main lorsqu’il s’agit de faire les choses qui comptent vraiment. Que ce soit pour faire du sport et garder la forme, ouvrir son livre de japonais et faire une leçon ou encore allez chercher sa carte de crédit pour payer le loyer…
Toutes ces choses que l’on aime reporter A DEMAIN, et demain on les reportera demain etc… Vous connaissez la suite un.
« Oh bordel, je n’ai pas fait ci ou ça ! »
Le pire c’est que au final, il y a plein de projets et plans qu’on abandonne parce qu’on n’a plus le temps, la motivation, ou que nos priorité on changé.
C’est pour ça qu’il est faut ABSOLUMENT vous fixer des DEADLINE. [highlight] Pour vous poussez à passer à l’action, à se bouger le cul [/highlight] et faire ce qu’il faut pour parvenir à ses objectifs. Vous l’avez peut-être remarquer ces derniers jour mais c’est exactement ce que je fais… je me botte le cul tous les matins.
Ça fait mal mais comme ma mère me disais toujours :
[quote_left] Qui aime bien châtie bien [/quote_left]
Wilde.
A lire absolument :
- Semaine : Piétiner vos peurs
- L’importance d’un plan pour venir au Japon
- Résolutions pour 2015 – Faire partie des 8% ?
- Plus que 61 jours avant 2017…
- Comment faire professeur d’anglais au Japon sans être un natif
- Attention ! Ne pensez même pas à travailler au Japon avant d’avoir…
- Apprendre le japonais tout seul : leçon de bébé d’un an
- Louer un appartement au Japon (1)
- 3 clés pour faire un CV à succès au Japon
- 10 questions à se poser avant de prendre un visa Vacances-Travail au Japon