3+1 périodes propices à la recherche d’emploi au Japon

Vous cherchez un travail au Japon vous êtes surement déjà posé la question : Qu’elle est la période à laquelle j’aurai le plus de chance de trouver un job ?

Dans les lignes qui suivent je vais vous donner ma petite idée suivi d’un retour d’expérience sur les périodes qui me semble les meilleurs pour postuler au Japon.

decembre-japon
 

Janvier-Février

[dropcap_2] L [/dropcap_2] e début d’année est idéal. Il fait suite aux vacances, inventaires, ajustements, clôture de budget de fin d’année. Ainsi de nombreuses boites décident de ne pas recruter avant le début d’année suivant. Ainsi lorsque vous arrivez en Janvier, les budgets de l’entreprise est à son maximum et donc propice à accueillir les nouvelles recrues.

Personnellement, j’ai toujours observé une grande différence entre l’envoi de mon CV en décembre et en Janvier. Que ce soit en France ou au Japon, j’ai toujours reçu plus de réponses en Janvier, alors que les mois de novembre et surtout décembre furent les mois les plus pires.

janvier-fevrier-japon

Lors de ma recherche d’emploi, j’avais commencé à envoyer mes CV en décembre tout en sachant que je ne serai en fait disponible qu’en Avril. Le processus de recrutement au Japon étant particulier et aligner sur le calendrier scolaire japonais. Les boites japonaises embauchent leurs recrues japonaises sortant de l’université 1 an avant votre sortie d’école et elles commencent toutes en même temps en Avril.

J’avais envisagé la possibilité de trouver une entreprise assez folle pour me recruter via internet. Dans le même temps cela me permettait de tester tout type de CV et de voir ce qui marche et ce qui ne fonctionne pas. En plus de rentrer en relation avec des recruteurs et potentiels employeurs que je pourrais recontacter une fois sur place. Bref j’avais tout à gagner à commencer ma recherche en décembre, 5 mois avant mon arrivé.
Malheureusement je n’ai eu aucune réponse en décembre. Il a fallu attendre Janvier pour voir d’un coup 4 offres de demandes d’entretiens arrivées dans ma boite email.

Un autre exemple, un ami qui cherchait du travail suite à un VIE au Japon, a trouvé son emploi en Janvier alors que le mois de décembre lui faisait sentir qu’il allait rentrer en France.

 

Mars-Avril

[dropcap_1] R [/dropcap_1] entrer scolaire rime avec rentrer des nouveaux diplômés dans leurs entreprises respective. Au japon, il est très courant d’avoir une cérémonie et d’accueillir toutes les nouvelles recrues de l’entreprise. Parallèlement c’est souvent l’un des moments ou certain se décide à quitter leur employé et laisse donc des places vides pour d’autre arriver au bon moment.

mars-avril-visajapon

Comme dit plus haut, au Japon les étudiant sont recruter un an avant la fin de leurs études, et commence a travailler en Avril. Mais ce je n’ai pas dit c’est que la plupart de ces étudiants occupent un baito. Le faites que ces ex-étudiants commence une nouvelle activité amène un grand turnover dans les grandes boites, comme dans les plus petites. Ainsi de nombreux postes de baito se libèrent. Les étudiants de première année de fac, s’empressent de remplir les blancs. Mais il est clair qu’il y a encore nombreuses positions libre et donc potentiellement plus d’emplois pour ceux qui cherchent à faire un baito au Japon.

Pour moi avril fut une très bonne période, en l’espace d’un mois je vis de nombreuse offres, notamment Google, Société Général, Citibank, Mizuho, etc
Venant juste d’arriver cela m’a motivé et persuadé que j’avais mes chances ici.

 

Juin-Juillet

[dropcap_1] J [/dropcap_1] uste avant l’arrivée des vacances scolaire, est une période intéressante. Avec le beau temps, la petite baisse de régime facilite l’arrivé et la formation des nouveaux employés. De plus les déplacements et déménagements à cette période sont courants. En fait, c’est à cette période que tout c’est jouer pour moi.

juin-juillet-japon

Alors qu’en Mars-Avril j’ai vue passer mes plus belles opportunités sous le nez.Le moi de mai fut très calme et ce n’est que vers la mi-juin que vit enfin mon téléphone dansez la Rumba à nouveau. Au 1er juillet 2010 je débutais mon premier boulot au Japon, à la tour Mori. Et le soir même j’avais un autre entretien avec une autre boite. Et dans les deux semaines suivante j’avais 4 entretiens de prévue.

 

Août-Septembre ?

[dropcap_1] C [/dropcap_1] ’est la rentrée des classes dans la plupart des pays du monde. C’est donc aussi l’un des moments les étudiants japonais qui font le choix de partir s’expatrie que ce soit pour les études ou pour trouver un emploi. Là encore les entreprises peuvent se trouver plus à court d’employé subitement.

aout-septembre-japon

Je n’ai pas encore eu la chance de connaitre quelqu’un dans ce cas. Si vous êtes au Japon et avez trouver votre emploi en Septembre faite moi signe 🙂. Mon expérience Août-Septembre se limite à une recherche de stage fructueuse en août-septembre. Donc j’extrapole ici en supposant qu’il est aussi possible de trouver un travail… mais tout porte à croire que c’est possible.

 

Wilde

PS: Afin de trouvez des sujets d’article encore plus pertinent pour vous,  j’aimerai avoir votre retour sur différentes questions que j’ai mises dans ce sondage. Merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre aux question.

RÉUSSIR AU JAPON en partant de Zéro
PACK RÉUSSIR au JAPON

Ce n’est pas pour tout le monde : Cliquez pour voir


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!