Vous êtes peut-être en France, en Belgique, en suisse, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, ou ailleurs dans le monde. Vous vous demander peut-être quelles sont les moyens de trouver un emploi au Japon sans me déplacer ? Je vais tenter de faire le point sur ce sujet tout de suite…
-
VI/VIE/VIA/CIVI
[dropcap_1] L [/dropcap_1] e VI/VIE/VIA/CIVI s’adresse aux jeunes entre 18 et 28 ans, de nationalité française ou européenne et être en règle avec les obligations de service national de leurs pays.
Sa durée est va de 6 mois à 24 mois avec une moyenne de 17,1 mois.
C’est une contrat rémunéré mensuellement en euros d’un montant qui varie selon le lieu de l’entreprise.
Article : Introduction au V.I. – VIE / VIA et CIVI au Japon
(Par exemple le salaire sera plus élevé pour ceux qui habitent à Tokyo que ceux qui sont en province, en lien plus ou moins direct avec le coût de la vie dans la capital qui diffère avec les autres villes.)
-
Offre d’emploi internes aux entreprises
[dropcap_1] L [/dropcap_1] a plupart multinationales ont un système de recrutement interne et externe. Pour certains postes si ce n’est pour tous elle se doit de passé d’abord par une parution interne des offres avant de dépenser une fortune en publicité et autre cabinet de recrutement que j’aborde dans le point suivant.
Si votre entreprise à une succursale au Japon n’hésitez pas à contacter votre service de ressources humaine et à leur demander de vous mettre au tuyaux s’il y a des postes de libres au Japon ou ailleurs si vous êtes intéressés par les voyages.
-
Demander a votre réseau
[dropcap_1] C [/dropcap_1] haque entreprise a une politique de recrutement externe et interne. biens souvent la majorité des offres est pourvu avant même d’avoir été annoncé sur l’intranet de l’entreprise. Dans de nombreux cas également, un système de cooptation ou de parrainage moyennant finance est mise en place pour les postes les plus compétitifs et recherchés.
Exemple concret, dans mon entreprise, il est possible de recevoir un bonus allant de $1200 a $10 000 en fonction des postes. Verser sous conditions (6 mois à 1 an après l’embauche du parrainé) bien évidement mais c’est assez intéressant pour poussez a introduire ses connaissances sur un poste.
Cela n’est pas une dépense importante pour la boite puisqu’elle économise sur les frais d’agences de recrutement qui sont extrêmement élevés pour les recrutements des ces types de profils.
Vous voyez donc la qu’il est intéressant de voir autour de vous vos connaissances, vos amis, vos anciens de votre établissements et autres s’il n’y pas de poste vacant.
-
Les réseaux sociaux
[dropcap_1] L [/dropcap_1] es réseaux sociaux bien utilisé sont une mine d’or pour être au plus près des chasseurs de têtes et des nouvelles opportunités.
Si vous n’avez pas de compte je vous conseil de vous inscrire sur LinkedIn et Viadeo.
Viadeo est centré sur l’Europe tandis que Linkedin est plus global. Tous les jours je reçois des offres sur LinkedIn via les différents agents avec qui je suis rentré en contact ou qui m’ont contactés via une recherche de profil.
C’est un moyen assez efficaces de rentrez directement en contact avec les pourvoyeurs d’offres et d’être disons à l’écoute du marché.
-
Agence de recrutements
[dropcap_1] L [/dropcap_1] es inévitable agence de recrutements vous offre un flux quotidien de nouvelles offres. que ce soit sous forme de flux RSS ou de newsletters, on peux recevoir toutes les annonces d’un secteur et répondre à celles qui nous intéresses par ce moyen.
Comme j’en parlais dans l’article conseils pour les agences de recrutement au Japon, objectivement 55 à 69% des annonces sont dépasser ou récurrente (ils cherchent tout le temps quelqu’un pour le même poste pendant tout une année, c’est bizarre non ? ). donc le meilleur moyen d’utiliser leurs site c’est de répondre aux annonces et de contacter l’agent responsable du poste en question, par la suite.
Article : Conseils pour les agences de recrutement au Japon
-
Candidature spontanée
[dropcap_1] E [/dropcap_1] t enfin, l’éternelle candidature spontanée qui reste une arme indispensable si l’on veux ratisser large. Car comme vue précédemment, de nombreuses annonces ne voient jamais le jour à l’extérieur des entreprises. Un excellente candidature spontanée est pour les entreprises l’un des des moyens les plus économiques pour recruter avec une rapport qualité prix important quand ca se passe bien.
Donc voila, je crois que nous avons un fait le tour, mais je reviendrais sur quelques points plus tard pour avoir une image plus concrète ou détailler.
N’hésitez pas ajouter un point en commentaire si vous en avez c’est toujours bienvenue.
Wilde.
A lire absolument :
- Travailler au Japon : Les Agences de Recrutement
- Introduction au V.I. – VIE / VIA et CIVI au Japon
- Travailler au Japon en 2018 : L’état du marché de l’emploi au Japon
- 3 points pour s’assurer de trouver un travail au Japon en 2013
- Comment trouver un travail au Japon (2) – Careercross – guide pratique
- Trouver un arubaito「アルバイト」ou baito「バイト」au Japon
- Comment être sûr d’avoir un emploi au Japon avant de partir ?
- Le meilleur mois pour trouver un emploi ou un Stage au Japon
- Ne vous laissez pas avoir par les descriptions des offres d’emplois.
- 3+1 périodes propices à la recherche d’emploi au Japon