Ca y est ! C’est fait. Visa Japon a complètement changé de design. Depuis la création du site en juin 2011, je n’avais pas changé de design. Maintenant 3 ans plus tard c’est fait. A vrai dire, ce n’est que le début. Il va y avoir encore plein de mini-changement par ci par là, jusqu’à obtenir un résultat optimal. J’ai enfin décidé d’en finir avec le perfectionnisme qui me tuait à petit feu.
Comment tuer ses projets dans les œufs ?
Pendant longtemps (et a vrai dire encore aujourd’hui), le perfectionnisme m’a poussé à tuer de nombreux projets. Et ce avant même d’avoir vue le jour. Tout ça parce que je voulais que les choses soit parfaite dès le début. Donc je commençais un projet motivé, chaud bouillant et tout. Et au bout de quelques jours après avoir brulé toute mon énergie. Je me rendais compte que ce serait plus complexe que ce que j’avais imaginé au départ. C’est là que je commence a monter le cerveau et trouver des excuses pour ne plus rien faire et abandonner le projet en question… Avec le temps, arrive une nouvelle idée et hop c’est reparti pour un tour. J’enchainais les projets sans en finir un seul. Cette fois, j’en eu ai marre. J’ai donc décidé de faire comme les bons artisans…
Commences d’abord et perfectionnes-toi ensuite.
Tout bon artisan qui se respect commence d’abord par faire être apprenti. Pendant son apprentissage, il fait des erreurs, des bourdes, des fautes et apprend, progresse jusqu’à devenir autonome. Une fois qu’il est en mesure de faire les choses correctement, c’est là qu’il commence à chercher à faire de belle choses, de perfectionner son art, sa technique, etc… On a trop souvent tendance à vouloir tout faire bien dès le début. Que ce soit parler japonais parfaitement avant de trouver un emploi, trouver un emploi bien payer avant même d’avoir eu une première vraie expérience. Ou encore lancer un site internet super classe en mode pro alors qu’on ne sait même pas comment faire 2 pages HTML qui tiennent la route… La meilleure façon d’apprendre c’est de commencer et ensuite, une fois avoir atteint un certain niveau, chercher à se perfectionner. C’est ce que je veux appliquer avec ce nouveau design.
Les heures les plus noires de visajapon…
Briser le perfectionnisme permet d’avancer. Si vous suivez visajapon depuis un moment, vous devez savoir à quel point mes articles sont truffés de fautes. C’est un vrai carnage de la langue Française. D’une part c’est que je n’ai pas de don pour l’orthographe et la grammaire. D’autre part c’est que j’écris un peu partout, dans le métro, entre deux courses, au toilette, juste après un bain, en plein nuit, ou encore au réveil à 4h30 lorsque mon cerveau n’est pas encore réveiller et que les idées poussent comme des choux… Et c’est ce mélange qui était publié sur le site, sans VRAI relecture. Parce que les fois où je me suis vraiment relu,…Je n’ai jamais publié les articles que j’avais écrit… Je cherchais la perfection. Et ça me bloquais au point de ne plus rien faire. J’ai donc pris la décision ne plus me censurer, et de publier ce que j’avais en tête sans trop me soucier de toute la culture française. Chaque article publié me rends heureux, content d’être passé à l’action même si ce n’est pas parfait. C’est super gratifiant. Comme si je gagnais des points de vie. Au final, ça m’a permis de gagner des cœurs et des retours positifs malgré le français horrible. Grace à ça, je publie plus d’article de qualité, en termes de contenu. Au lieu de ne rien publier du tout et de passer mes nuits avec WORD pour me rendre compte que même comme ça c’est pas parfait, et de finir par jeter tout à la corbeille… Un de ces jours je vais tout faire corriger pour que tout soit…parfait. Mais en attendant, je vais continuer de gagner mes petites victoires face au perfectionnisme et à l’inaction. Car ce qui importe ce n’est pas tant le résultat. C’est la valeur que ça vous apporte. Si en lisant ces lignes, vous vous sentez motivez, booster ou que ça vous inspire pour vous aussi réussir ce que vous avez dans la tête, accomplir vos rêves alors mon job il est fait.
Ce n’est pas la première fois…
Lorsque je suis arrivé au Japon en avril 2010 avec mon Working Holiday en poche. Je n’avais pas encore fini mon école de commerce et j’avais raté le JPLT 2 (2 fois). Au départ, j’avais pour projet de parler parfaitement japonais et d’avoir un diplôme Bac+5 avant de partir. Mais j’ai tous mis dans un carton et je me suis lancer. J’ai tenté ma chance avec ce que j’avais. Une formation incomplète que ce soit en matière de diplôme (BTS Info de Gestion + 3e année d’école de commerce) ou en langue (heu…Rien). J’ai essayé parce que j’étais convaincu que c’était possible, mais je ne savais pas encore comment j’allais y arriver. Au début ça n’a pas fonctionné comme je le voulais (trouver un emploi en 1 mois). J’ai encaissé des échecs qui m’ont fait douter la viabilité de mon projet. Mais je n’ai pas abandonné. J’ai acheté des livres, j’ai pratiqué la langue, j’ai fait des recherches sur comment d’autres ont réussi, j’ai testé encore et encore, j’ai persévéré jusqu’à ce que marche. Jusqu’à ce que j’obtienne cet emploi au Japon que je voulais. J’ai trouvé un emploi me permettant de changer du visa de vacances-travail au visa ingénieur 3 mois après mon arrivé. Après la période d’essai fini, en décembre 2010 je troquais de visa Working Holiday pour un visa d’ingénieur de 3 ans. Et depuis je suis toujours au Japon. Il y a rien de magique dans tout ça. Si j’ai pu le faire, vous pouvez le faire aussi. Si quelqu’un peut le faire, alors vous le pouvez aussi. Il faut se donner les moyens, se poser les bonnes questions, chercher des solutions, et passer à l’action. Commencer, puis persévérer en apprenant de nouvelles choses, développant de nouvelles aptitudes, compétences, etc…Jusqu’à atteindre vos objectifs. Si vous faite ça c’est impossible de se louper !!
Wrap UP
En résumer, si (comme moi) vous avez du mal à passer à l’action parce que vous attendez le bon moment ou d’avoir un résultat parfait. Mettez de coter votre ego, et votre perfectionnisme. Commencer par la base, le noyau de ce que vous voulez faire. Ensuite seulement, construisez autour. C’est le meilleur moyen d’y arriver. Wilde
Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.
Vous pouvez télécharger votre copie ici
Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.
J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!
A lire absolument :
- Working Holiday Japon : vivre avec 500¥ par jour ?
- Comment passer d’un visa de vacances-travail, Working-Holiday ou PVT, à un visa de travail…sans sortir du territoire japonais (et sans se noyer) ?
- Changer un visa Vacances-Travail pour un visa Travail sans sortir du Japon
- Mes 2 cents sur passer le permis de conduire au Japon…(attention ça coûte!)
- 3+1 raisons de chercher un stage au Japon
- Avant VISAJAPON…
- 10 questions à se poser avant de prendre un visa Vacances-Travail au Japon
- Comment Atteindre un Niveau Courant en Japonais pour Travailler au Japon ?
- La meilleure chose qui puisse vous arriver au Japon ?
- La Raison Numéro #1, pourquoi vous ne trouvez pas de Stage ou d’Emploi au Japon…