Si vous apprenez le japonais tout seul, vous avez sûrement dû faire face à la démotivation. Dans votre fort intérieure vous voulez apprendre, vous voulez continuer à ouvrir vos livres et vos cahiers mais physiquement vous vous sentez fatiguer au point de reporter votre leçon du jour au lendemain. La suite vous la connaissez mieux que moi.
Demain ne viendra jamais
Que ce soit pour écrire un article, effectuer une tâche au travail ou même regarder une vidéo sur Youtube, cela m’arrive tous les jours. J’ai l’impression d’être tout le temps fatiguer, presque tout le temps saoulé par ci ou ça. Comme si je me faisais ballotter par la vie sans vraiment pouvoir faire ce que je veux.
Et quand cela arrive, j’ai fortement tendance à reporter les choses à demain. Le hic est que demain ne viens jamais… Et quand il vient il est parfois trop tard et au mieux super hyper juste, limite quoi.
Pendant de très nombreuses années, je répétais la plus grave erreur que je puisse faire : abandonner sans me l’avouer. En repoussant tout au lendemain, je trouvais le moyen de ne jamais rien faire aujourd’hui. Autrement dit, j’abandonnais maintenant en espérant que demain ce serait possible sans jamais essayer de faire quoi ce soit le jour suivant.
Exemple : je souhaite apprendre le japonais
Pendant 3 jours tout se passe bien, le 4ème jour je tombe sur une News intéressante ou un nouveau jeu, le temps passe, il se fait déjà tard. Ce n’est pas grave je reprendrais ma leçon de japonais là où je l’ai laissé hier… Le lendemain autre événement, un match de foot à ne pas rater, un coup de fils, une demande de service pour aider quelqu’un, …
Hop le japonais passe à la trappe. Les jours qui suivent de transforment en guerre psychologique entre mon petit diable et mon petit ange pour savoir ce que je fais du japonais ? Mon petit Diable met un 7 – 0 à mon petit ange et je me retrouve en train de dormir…
Ce qu’un Bébé d’un an peut vous enseigner
J’ai un fils qui a 1 an et quelques mois, récemment il se tient debout sans s’accrocher à quelques choses ou à quelqu’un. Encore plus récemment il commence à faire ses premiers pas tout seul, malheureusement ça fini toujours de la même façon : Boom Boom Boom.
Boom, il tombe les 2 genoux et les 2 mains au sol.
J’imagine que ça doit faire un petit peu mal, même si à cet âge on est bien équipé physiologiquement. Ce qui est fascinant c’est à un moment ou à un autre il va toujours réessayer et ce jusqu’à un jour marcher comme vous et moi.
Quand je l’observe je ne peux m’empêcher de me dire il fait de son mieux avec ses petites jambes et son petit corps. Il gambarimasu ! Moi aussi je dois gambarimasu.
Échouer une, deux, trois, dix fois. Rater un jour, deux jours ou même d’ci jours sans apprendre les leçons de japonais ce qu’on avait décidé cela arrive à tout le monde. Ce qui est important c’est de s’y remettre et de ne pas lâcher l’affaire tant qu’on n’est pas arriver à l’objectif fixé.
Nous avons tous réussi a marché, écrire (sauf moi j’avoue) et à lire puisque vous lisez ces lignes et pourtant on n’était pas doué au départ. Alors retrouvons cette force, ce refus de rester sur un échec, ce courage de continuer à essayer encore et encore jusqu’à ce que ça marche. Allons cherchez le petit génie qui sommeil en nous ! Qu’en dites vous ?
Wilde
A lire absolument :
- Pourquoi Je Souhaite Vous Voir Réussir Au Japon ?
- Apprendre le japonais au Japon n’est pas aussi facile…
- Mettez-vos priorités avant vos sentiments.
- Noël au Japon : entre poulet frit et love hôtel ?
- Votre plus grand obstacle pour réaliser vos rêves au Japon ?
- Quand commencer à apprendre le japonais pour vivre au Japon ?
- Vivre au Japon – Jour 3 : La Bouffe
- Arrêtez de rêver ! Passez à l’action !
- Ce que j’ai appris de mes nombreux échecs pour venir au Japon
- Apprendre le japonais tout seul : 3 trucs appris sur le tas…