Aujourd’hui 1er avril 2013, cela fait exactement 3 ans que je suis arrivé qu Japon. 3 ans que je vis et travaille au Japon. Je pense que j’ai eu ma dose, il est maintenant temps de rentrer en France et faire autre chose …
Cela aurait pu être vrai mais voilà, je me plais ici, j’adore mon environnement et je croque la vie à pleine dents. Des fois ça casse d’ailleurs (sic), mais aucun regret et surtout plein de nouveau projets en vue.
Retourner en France un choix difficile
Pour être franc rentré en France est un choix difficile surtout lorsque l’on vit au Japon pendant un certain temps, à partir de 5 ans cela commence à faire pas mal.
- Vais-je retrouver un bon travail ?
- Avec un bon salaire ?
- Vais-je pouvoir me réadapter au mode de vie local ?
- Mon expérience au Japon va-t’elle être valoriser ?
- Comment utiliser le japonais en France dans mon futur emploi ?
- Etc…
Tout pleins de questions qui fourmillent dans nos têtes lorsqu’il s’agit de faire le chemin inverse après un certain nombre d’années sur l’archipel nippon. Lorsqu’en plus il y a en plus femme et enfants à faire peser sur la balance l’équation devient complexe surtout pour les mariages internationaux. Bien sur la couverture sociale et la pseudo gratuité de l’école en France aident souvent à la décision. Mais quelle qu’elle soit elle n’est jamais facile à prendre et sans conséquences.
Adaptation > Réadaptation
On parle beaucoup d’adaptation à la vie Japonaise, mais très peu de réadaptation à la vie française ou occidentale. Et pourtant c’est aussi quelque chose auxquelles il faut penser lorsqu’on rêve de s’installer au pays du Soleil Levant. Venir est une chose et repartir une autre. C’est un risque que tous ceux viennent sont prêt à prendre. Surtout si vous voulez vivre la vie que vous voulez et pas celle de quelqu’un d’autre.
Déjà 3 ans ?!
Dans mon cas, j’ai toujours l’impression d’être arrivé hier ou du moins il y a 1 an. Tout passe si vite. Je réalise assez mal le faite que cela fait 3 ans, 36 mois, 156,4 semaines, 1095 jours, 26 280 heures (lol ça fait geek comme ça) que je se suis au Japon. J’ai d’ores et déjà accompli tous mes projets que j’avais en arrivant.
Depuis il m’en est venu de nouveaux que j’avais prévu pour plus tard ou qui sont nées sur place, au fil de rencontre et des expériences. Ce sont ces derniers qui vont m’occuper pendant ces prochaines années. Donc je prévois d’être encore là pour quelques temps ensuite on verra ou le vent me mèneront pour le moment je me concentre sur ce que j’ai à faire la suite on verra dans 3 ans.
La vie est ainsi faite il faut toujours rêver, transformer ses rêves en projet puis se fixer des objectifs et les réaliser et enfin recommencer.
En tout cas en ce début d’année scolaire au Japon, je vous souhaite tous mes vœux de réussite. Et je vous prépare quelques bonnes surprises pour les jours, semaines et mois à venir donc restez branché.
Wilde
Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.
Vous pouvez télécharger votre copie ici
Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.
J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!
A lire absolument :
- Vivre et Travailler au Japon : Le Plus Difficile C’est De Se Jeter A L’Eau
- Samedi au bord de la piscine…
- Comment trouver un stage au Japon en 2 à 3 mois
- 3 questions à se poser avant de chercher un travail au Japon ?
- Ce qui a changé chez moi depuis que je suis au Japon
- Les naraigoto : apprendre encore et toujours…
- La Loi de l’UTILISATION
- Le Japon est-il une drogue ?
- Où trouver une école de langue au Japon et celle que je conseille ?
- Voici la bonne façon de démarrer vos projets au Japon