Naturellement, quand on apprend les kanjis, notre logique nous pousse à vouloir comprendre ce qui se passe derrière. A percer le pourquoi du comment…
Pourquoi le kanji 木 (arbre) se prononce ki tout seul ? Alors qu’associé à un autre kanji comme youbi 曜日 (jour de la semaine) se prononce moku もく ? Pour former le mot mokuyoubi 木曜日, (jeudi) ?
Mais ce n’est que le début…
Pourquoi lorsqu’il est associé avec sen 線 (fils) il se prononce momen 木綿 (cotton) ? Alors qu’avec noha の葉 il se prononce konoha 木の葉 (feuille d’arbre)… comme dans Naruto tient… Pourquoi tel kanji se prononce différemment associé avec un autre et y a-t-il une logique derrière tout ça ?
La question du pourquoi est un réel frein à l’apprentissage des kanjis. Parce que chercher la logique, c’est bien. Ça permet de faire des assomptions et de deviner la prononciation de certains kanjis. Mais en termes d’apprentissage et d’efficacité c’est nul.
Demander à un japonais de vous expliquer pourquoi 木 se prononce ki, moku, mo ou encore ko ? Il vous répondra qu’il ne sait pas…et pourtant vous ne pouvez pas lui enlever le fait qu’il parle japonais… Il vous balancera peut-être que : c’est comme ça et puis c’est tout !
D’ailleurs, un warai-geinin (comédien) étranger joue dessus dans son sketch « WHY JAPANESE PEOPLE »
Brièvement, il pose la question pourquoi 1,2,3 s’écrivent respectivement 一 二 三 mais 4 s’écrit 四 ? WHY ?
Les japonais, les coréens et les chinois (c’est quand même de Chine que viennent les kanjis) ne se posent pas la question. Mais en y repensant, c’est vrai que ce n’est pas logique. C’est cet illogisme qui fait rire, devant une question justifié. Et ce manque de sens, de logique on le rencontre dans pleins de kanjis.
Retournons le problème
Si vous rencontrez des japonais qui apprennent le français. Vous vous êtes surement rendu compte que leurs questions sont toujours les mêmes. Souvent des questions auxquelles vous n’avez jamais réfléchis…
Par exemple, au sujet des particules… :
Pourquoi en français on dit « la » chaise, « la » table et « la » voiture ? Pourquoi pas « le » ___ ?
Pourquoi en français on dit « le » fauteuil, « le » bureau et « le » métro ? Pourquoi pas « la » ___ ?
Qui connaît la réponse ?
Moi je passe mon tour… mais je vous vois déjà venir avec des explications mysogine à deux francs six sous… Allez hop éliminés….
On est d’accord. Ils restent plus grand monde qui sait pourquoi c’est le et pas la et réciproquement.
Si on ne sait pas c’est tout simplement qu’on a appris sans le savoir. Comme ça. On ne s’est (jamais) posé la question… et quand bien même on a pondu des idées machistes qui n’emmènent loin. Et qui du coup ne sont pas vraiment logique…
Pour apprendre et mémoriser les kanjis. Vous devez opérez de la même façon. Eliminez ou supprimer la logique et faire de la place à Bob…
…l’éponge de votre cerveau… (non, ce n’est pas une blague).
Comme Bob l’éponge, il faut y aller franco avec les kanjis, sans trop réfléchir et se poser des questions. Notre cerveau est avant tout une GIGANTESQUE EPONGE. Nous absorbons à peu près tous ce qui nous passe par la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût…
La preuve vous êtes là, à lire cet article. Votre Bob est en train d’absorber le contenu.
Il y a quelques années, quand vous aviez 4, 5 ans, alors que vous n’aviez pas encore appris une seule règle de grammaire. Vous étiez déjà capable de vous exprimer clairement et sans faire de fautes. Et pourtant dès qu’on vous donnait un crayon. Vous n’emmeniez pas plus loin que faire un bon gros gribouillage…On est tous passé par là.
Pour maîtriser les kanjis, moins vous réfléchirez et plus vite ça rentrera. Ne cherchez pas à comprendre l’essence ou la raison sociale qui fait que : 大 (grand) avec une petite virgule en bas devient 太 (gros). Et quand la virgule bouge en haut ça devient犬 (un chien)…
Vous allez perdre du temps et des neurones pour rien. Ce qui compte c’est d’avancer et de les apprendre au cas par cas…
En avançant dans votre apprentissage et en surtout en lisant. Vous vous apercevrez que, plus que la logique, votre intuition vous aidera à deviner la lecture des kanjis. Vous verrez ça a l’air magique… mais c’est rationnel. Après tout, c’est comme ça que les japonais ont appris. Sans se poser de questions.
Pour les mordus de kanjis (je suis un ancien mordus, j’arrive toujours pas à décrocher…)
Une fois que vous parlerez bien le japonais. Libre à vous de vous lancer dans la quête de la logique derrière les kanjis. Vous ferez sûrement des découvertes intéressantes et amusantes. Qui nous éclairerons tous sur l’histoire des langues… Mais faites ça APRES ! Après avoir maîtriser la pratique du japonais.
Avant c’est contre-productif en plus d’être démotivant. Parce que la logique des kanjis, c’est sympa, c’est utile, ça fait intelligent dans les débats et tout. Mais ce n’est qu’une petite partie de la langue… Si tout était logique dans les langues, nous parlerions probablement tous Vulcain…(moi le premier 🙂 )
Pour résumer…
- Etape 1 : Faites abstraction de la logique
- Etape 2 : Apprenez les kanjis au cas par cas (mettez à la poubelle les « ON » et « Kun » yomi ça ralenti pour rien)
- Etape 3 : Lisez en japonais (plus vous lirez et plus vous découvrirez de nouvelles combinaisons et prononciation. Tout ça affûtera votre intuition)
- Etape 4 : Maintenant que vous êtes bon en japonais, vous pouvez jouer au Colombo des kanjis…
Au boulot.
頑張ってね!応援してます(^0^)”’
Pour ceux qui n’y connaissent rien en Japonais mais que ça intéressent d’apprendre la langue. Vous devez lire çà.
C’est par là que tout commence… Vous allez voir apprendre le japonais c’est plutôt sympa.
Wilde.
Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.
Vous pouvez télécharger votre copie ici
Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.
J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!
A lire absolument :
- Hiragana en 1 semaine – Jour 3
- Hiragana en 1 semaine – Jour 2
- Katakana en 1 semaine – Jour 3
- Katakana en 1 semaine – Jour 2
- Hiragana en 1 semaine – Jour 1
- Katakana en 1 semaine – Jour 1
- Pourquoi Apprendre les Kanjis, c’est plus simple que vous ne le pensez
- La nouvelle façon de trouver un CDI au Japon en 2014/2015…
- Ne prenez pas de cours de japonais – tant que vous n’avez pas vu ceci…
- Problème De Discipline ? Petit Défi Pour En Finir Avec La Procrastination