Attention ! Ne pensez même pas à travailler au Japon d’avoir… un plan. Je veux dire un vrai plan. Pas juste une idée vague de ce que vous allez y faire en vous disant que vous allez prendre tout et surtout n’importe quoi. Vous allez vous tirez une balle dans le pied avant même de partir. Pourquoi et comment faire ce plan, je vous explique tout, tout de suite…
Mais juste avant, j’ai une question à vous poser.
Et si…
Et si on se donnait rendez-vous ce soir pour prendre un verre ensemble ?
- Vous demanderiez où ?
- Dans quel bar ou restaurant se voit-on ?
- A quelle heure ?
Une fois toutes ces informations fournies, vous chercheriez ou se trouve l’endroit, comment s’y rendre, et la façon la plus rapide de s’y rendre.
Cela relève du bon sens et c’est ce que tout le monde fait…
Mais lorsqu’il s’agit de venir travailler au Japon. Il arrive, qu’aveuglé par notre passion et notre envie de partir (ou de fuir) l’emporte sur la raison.
Il suffit qu’on ai un peu d’argent, un visa un poche et on est parti, sans repérage, sans carte, sans direction, bref on est bien parti pour se perdre….
Avez-vous un plan ?
Avant de partir il vous faut un plan : une carte, une roadmap. Il vous permettra de ne pas vous perdre. Vous n’êtes pas obligé de suivre le chemin au millimètre prêt, mais il vous donne une direction et surtout une destination précise où arriver. Vous ferrez au plus quelques détours qui vous amènerons toujours là ou vous vous voulez aller. Et non la ou les autres veulent que vous soyez. C’est vous le patron.
Ce n’est pas pour rien que lors de la demande de visa Vacances Travail. L’ambassade du Japon demande de fournir un plan assez précis des activités que vous avez prévu de faire une fois sur place. Ce n’est pas pour vous traquer ou vous empêcher de venir. C’est simplement pour vous forcer à prévoir et anticiper.
Le Japon est comme vous le savez un pays à risque. Les séismes, tsunami et typhon sont légions. Les technologies actuellement ne permettent toujours pas de prévoir quand tous ces risques vont se manifester. Les japonais et les étrangers vivant au Japon (ce sera bientôt votre tour 😉 ) font tout pour préparer et anticiper le désastre à venir, à défaut de pouvoir lutter contre.
Pour les japonais c’est presqu’un besoin inscrit dans leurs gènes. Même si votre n’est pas de devenir japonais. C’est intéressant et très utile que d’acquérir cette capacité à anticiper les risques et les besoins. Car en fin de compte on n’est jamais vraiment préparer au pire, et lorsqu’il arrive les réflexes acquis peuvent permettre de sauver des milliers de vies. Ce fut le cas lors du dernier séisme dans le Tohoku ou une élève de seconde a sauvé des milliers de personnes…
A peine avoir été secouée par la première secousse, au lieu de rester au sol où elle était en sécurité et d’attendre les nombreuses répliques. Elle s’est tout de suite souvenue de ce qu’elle avait appris à l’école primaire. Elle a donné l’alerte à tous ces camarades en criant : « UN TSUNAMI ARRIVE MONTONS SUR LA COLLINE » .
Alors qu’elle n’avait aucun moyen de le savoir… Ses camarades et elles ont tous couru vers la colline en entraînant avec eux les collégiens, les primaires et les maternelles déjà réfugiées au troisième étage de leur bâtiment qu’ils croyaient sur… Ils sont également aider d’autres villageois, parmi eu de nombreuses personnes âgées.
Quelques minutes après qu’ils aient atteint la colline, une vague de 30 mètre de haut c’est abattue sur le village, dévastant tout sur son passage. Encastrant des voitures dans le 3e étage de l’école… Il est évident que si ces jeunes n’avaient pas eu de plan pour se préparer au pire, le bilan du séisme et du tsunami auraient été beaucoup plus douloureux. Des milliers d’habitant de ce villages et surement d’autres seraient morts, du plus grand au plus petit. Vous n’avez qu’à comparer avec le bilan d’autres séismes pour vous rendre compte…
Pour en revenir à notre cas : La recherche d’emploi…
C’est quoi un plan pour le Japon?
Un plan pour le Japon c’est avoir un objectif spécifique et précis. Vous êtes développeur ? Votre objectif sera peut-être de travailler en tant que développeur dans la finance à Tokyo. Vous êtes étudiant en FLE? Votre objectif sera de trouver un emploi dans l’enseignement du français à Osaka. Vous êtes cuisinier ? Votre objectif sera peut-être de trouver un poste de commis à Kyoto.
Il vous faut un objectif précis et spécifique. L’approche classique consistant à se dire, je suis prêt à faire tout et n’importe quoi est la meilleure façon de se planter. Vous commencez par faire un baito A puis ça ne vous plaira pas. Donc vous irez sur un baito B. Malheureusement les possibilités d’évolutions étant restreinte, vous irez sur un baito C. Et au final vous n’aurez pas acquis de compétence autre que la connaissance du Japonais et encore… Ce qui n’est pas suffisant pour travailler ici sur le moyen, long terme (si c’est votre objectif).
C’est pour ces raisons qu’il vous faut déterminer un objectif précis avant de partir. En fait, il serait préférable de l’avoir en tête avant faire son choix d’études. Mais ce n’est pas donné à tout le monde de connaître sa voie en avance. Pour ma part, je me suis perdu pendant quelques années. J’espère que mes articles vous éviterons cette peine et ce temps perdu.
Comment faire ce plan ?
Partez de l’objectif à atteindre, le « Quoi » ? On s’occupera du « Comment » plus tard.
le Quoi
Écrivez les étapes nécessaire et le temps que vous vous donnée pour les atteindre.
Ex:
- Vous voulez travailler dans le luxe au Japon ?
- Vous devez définir quel type de poste vous visez ?
- Quel salaire ?
- En combien de temps devez-vous trouver ?
Si vous n’avez absolument aucune idée vous pouvez tout simplement faire une recherche sur internet des offres d’emploi du secteur et des postes qui vous attirent. Vous notez les prérequis et compétences nécessaires pour les effectuer. Vous faites la liste de ceux qui reviennent le plus souvent.
le Comment
Vous reprenez votre liste de prérequis et de compétences. Il vous suffit simplement de rayer celles que vous avez déjà et d’entourer celle qui vous manque. Vos objectifs intermédiaires seront alors d’acquérir ces prérequis et compétences qui vous manquent.
Cela pouvoir dire de pendre des cours par correspondance, ou même de retourner à l’école pour certain. Mais est-ce si mauvais que ça de se former pour réaliser son rêve ? Si vous lisez ces lignes c’est que vous êtes plus qu’intéresser, plus qu’un passionné par le japon… Vous vous êtes promis de réussir ici, je me trompe ? (pour lire un blog comme VISAJAPON faut vraiment être résolu à réussir son projet, vu la qualité du français… Même si je fais des efforts c’est encore loin du C+ lol).
Et si tel est le cas alors vous serez prêt à faire les sacrifices qu’il faut pour réussir ici.
Conclusion
Faites un plan, fixez-vous un objectif précis et spécifique avec une limite dans le temps. Puis travailler à revers en partant de votre objectifs pour définir le comment vous allez faire pour y arriver. C’est comme ça que d’autres et moi on fait pour venir et trouver un emploi ici.
Si j’ai pu le faire en échouant 4 années consécutives après le bac, alors tout le monde peux le faire.
Sortez votre feuille, votre crayon ou stylo et c’est partie pour faire son plan… si vous n’en avez pas déjà un.
Si vous ne dessinez pas votre plan de vie, il y a des chances que vous tombiez dans les plans d’un autre. Et devinez ce qu’il a planifié pour vous ? Pas grand chose !
Jim ROHN
If you don’t design your own life plan, chances are you’ll fall into someone else’s plan. And guess what they have planned for you? Not much.
Jim ROHN
Wilde
A lire absolument :
- 3 questions à se poser avant de chercher un travail au Japon ?
- L’importance d’un plan pour venir au Japon
- Travailler Au Japon : 2 Conseils a ceux qui ne savent pas quoi faire au Japon
- Visajapon fête ses 5 ans !
- Vivre au Japon : ce qui vous empêche peut-être de passer du rêve à la réalité ?
- Plus que 61 jours avant 2017…
- Pourquoi voulez-vous travailler au Japon ?
- 3 clés pour faire un CV à succès au Japon
- Vous voulez travailler au Japon : Faites-le test
- Le Japon est- il fait pour moi ?
Pingback: Travailler au Japon c’est dur ? Allez voir ce qui se passe aux USA. – Visa Japon()