Ce que tout le monde devrait avoir pour propulser son niveau en japonais…

Vous voulez apprendre à parler japonais rapidement sans avoir à vous rendre au Japon ? Les conseils qui suivent vont peut-être vous y aider…

visajapon (515)

Apprendre le japonais tout seul dans son coin.

Parler japonais n’est pas très difficile pour les francophones. La prononciation est simple. La grammaire de base est logique et facilement assimilable. Comme j’écrivais déjà dans ma lettre ouverte. Vous n’avez pas besoin de connaître les kanjis pour parler le japonais couramment. L’apprentissage du japonais écrit peut venir plus tard à votre parcours.

Dans les méthodes et approches traditionnelles ce qui bloque les étudiants c’est encore et toujours le manque de pratique. Que vous preniez des cours particuliers une à deux fois par semaines. Que vous soyez étudiant en faculté de japonais, vous n’avez pas souvent assez de temps pour vous exprimer. En fac, le nombre d’étudiant et/ou la structure du programme ne le permet pas. Le prof est là pour donner un cours, pas pour faire la conversation en japonais. C’est pareil pour les écoles de langues d’une façon générale, il y a peu de place aux discussions libre en japonais.

Pour remédier à cela il faut par TOUS les moyens et j’insiste trouver des correspondants ou amis japonais. Mais ce n’est pas tout…

visajapon (17)

Avoir un mentor (senpai) de japonais va vous donner des années-lumière d’avances.

Il ou elle vous permettra de :

  • Visualiser votre objectif clairement
  • Rester Motiver à continuer d’apprendre sur le long terme
  • Deviendra votre interprète
  • d’avoir Votre prof particulier (for free)
  • Apprendre par l’exemple
  • Passer de bons moments
  • Et plein d’autres avantages que j’ai plus en tête…

Ce senpai c’est qui ?

Ça peut être n’importe qui maîtrisant le japonais mieux que vous et acceptant que vous l’accompagner dans son aventure.
De préférence ce sera un français ou francophone comme vous. Il aura déjà acquis un niveau suffisant pour que vous ne compreniez presque rien de ce qu’il raconte en japonais. Même si un japonais parlant français peut également être utile surtout au début.

Je donne l’exemple de mon senpai dans cet article.

visajapon (153)

Comment et où trouver un senpai ?

Pour ça il faudra, se bouger le cul. Se renseigner sur les événements, les rencontres et échanges de langues dans votre ville, dans votre région. Une fois repéré, il faudra s’y rendre et participer. Vous trouverez toujours quelqu’un avec un certain niveau de japonais.

Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez demander au Japonais présent. S’ils ont des amis français qui parlent bien japonais et ensuite rentrer en contact avec eux. Ca y est je vois déjà les « et si » venir…

  • Et s’il n’a pas le temps ?
  • Et s’il refuse de m’aider ?
  • Et si j’habite dans un coin reculé et qu’il n’y a pas de japonais ?
  • Et si je suis un introverti hyper timide ?
  • Et si je suis timide et qu’aller parler a des inconnue me rends mal à l’aise ?

Chaque problème à au moins une solution. Si n’y a pas de solution alors il n’y a pas de problème. Je parodie un peu Bob Marley en disant ça. Mais c’est vraiment un conseil précieux.

  • S’il n’a pas le temps trouvez en un autre.
  • S’il refuse pareil.
  • Si vous habitez loin de tout, trouvez en un par correspondance l’Internet permet de tout faire à distance aujourd’hui. Cherchez sur les forums, demander aux japonais de vous présenter leurs amis français parlant couramment japonais pour savoir comment ils ont fait.
  • Si vous êtes introverti, sortez de votre zone de confort pour quelques instants. Juste le temps d’aller poser vos questions. Puis ensuite voyez si le courant passe.
  • Si vous avez du mal à aller vers l’autre pareil. Demander vous qu’est-ce qu’il vous fera le plus de mal ? Rester là déçu de ne pas avoir accomplis ses objectifs et ses rêves par manque de courage ou s’être fait un nouvel ami et progresser en japonais ?

Vous n’avez rien à perdre. Personne ne va vous envoyer de facture pour leur avoir demander comment ils ont fait pour apprendre à parler japonais.
Au contraire, ils le feront souvent avec plaisir et altruisme. Mais il vous faudra faire le premier pas. Autrement, vous passerez à côté d’énormes opportunités…

visajapon (66)

C’est plus facile à dire qu’à faire. Mais je suis passer par là. Bien qu’étant de nature timide, réservé et paresseux, je suis sortie de chez moi et je l’ai fait. Ça a changer ma vie… Si quelqu’un comme moi a pu le faire alors tout le monde le peu !

Si je n’avais pas décidé de participer à des échanges pour pratiquer le japonais. Si je n’avais pas fait le premier pas et de poser mes questions. Je ne serai pas ici à écrire ces lignes aujourd’hui… C’est une question de choix minuscules en apparence mais qui au fil du temps change complètement le chemin sur lequel on doit se retrouver.

Comment trouver un senpai ( le mini guide pratique)

Je vous ai préparer un mini-guide pour vous permettre de trouver votre senpai. Ce sont quelques étapes très simple. Je me suis basé sur mon expérience. La formule que je donne est exactement celle que j’ai utilisé et qui a fonctionner pour moi et d’autres.

Vous pouvez le télécharger en inscrivant votre prénom et votre email dans le formulaire ci-dessous.

Qu’allez-vous faire de savoir ? L’appliquer ? Passer à un autre article ? Vous direz c’est pas mal comme idée, il faudrait que je teste… un jour… Suivi d’aucune action. A vous de choisir… bon j’arrête de faire mon relou. 😉

Je fuis.

N’oubliez pas de passer à l’action

Au boulot !

Wilde

 

Comment travailler au Japon en 6 mois – c’est bientôt fini…
Comment travailler au Japon en 6 mois - c'est bientôt fini...

Lire la suite…

Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.

Vous pouvez télécharger votre copie ici

Télécharger

Apprendre_le_Japonais_en_Autotdidacte - cover

Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.

J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!

Télécharger tout ici :

Télécharger le livre complet


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!