Certificate of Eligibility COE au Japon, 8+1 étapes

Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir les 8 étapes nécéssaires pour l’obtention d’un CoE, en vue de l’obtention d’un visa de travail au Japon…

1 – Pourquoi faire un “Certificate of Egilibility” au Japon?


Vous souhaitez obtenir un visa long séjour d’une durée de : 5 ans, 4 ans, 3 ans, 2 ans, 1 an, 6 mois ou d’une période désignée de moins de 1 an.

Parmi les documents demandés par l’ambassade, il vous sera demandé un “Certificate of Egilibility”  ou COE.

 

1.   Passeport valide

2. Un formulaire de demande de visa (Les ressortissants russes et des pays nouvellement indépendant de l’ex-URSS (NIS) doivent soumettre deux formulaires de visa)

3. Une photographie (ressortissants russes ou des pays NIS doivent présenter deux photos)

4. Certificate of Eligibility (Voir ci-dessous) – l’original et une copie

(En ce qui concerne les activités pour lesquelles un Certificate of Eligibility n’est pas émis (vacances-travail, les candidats infirmiers EPA, etc), les documents qui doivent être soumis et les modalités d’application varient en fonction du type d’activité, veuillez consulter au préalable l’ambassade ou le consulat où la demande sera faite.)

Les ressortissants chinois doivent aussi soumettre les documents suivants:

Copie du registre de Famille Chinois

“Temporary Residence Permit” ou “Residence Certificate” (Si le demandeur n’a pas de livret de famille dans la région sous la juridiction de l’ambassade ou du consulat où la demande sera faite)

* En fonction de la nationalité du demandeur, d’autres documents peuvent être nécessaires en plus de ce qui précède. Pour plus d’informations s’il vous plaît consulter le site Web de votre ambassade ou consulat.

 

2 – C’est quoi un “Certificate of Egilibility” (COE) ? Définition officielle

 

Un “Certificate of Egilibility” ou COE est délivré avant une demande de visa par une autorité régionale d’immigration (ndlr: au Japon). Ce COE qui relève des compétences du ministère de la Justice Japonais.

Il fait titre de preuve qu’un étranger remplit les conditions de débarquement au Japon. Incluant notamment les exigences que l’activité dans laquelle le ressortissant étranger désir s’engager au Japon au moment de l’examen d’entrée du territoire n’est pas frauduleuse et relève d’un statut de résidence (sauf statut Visiteur temporaire) stipulé dans la Loi sur le contrôle d’immigration.

(Les demandes présentées par un mandataire au Japon sont autorisées. Pour plus de détails se rendre au ministère de la Justice et de l’Immigration.)

Un ressortissant étranger en possession d’un “Certificate of Egilibility peut se voir délivrer un visa plus facilement auprès d’une ambassade ou d’un consulat dans le délai de traitement standard (cinq jours ouvrables). Toutefois, la délivrance du visa n’est pas garantie.

Même dans le cas où l’objectif est de passer un long séjour, la demande de visa peut être faite directement à l’ambassade ou au consulat sans ce certificat. Mais soyez conscient du fait que, dans ce cas, il sera nécessaire de présenter un grand nombre de documents de vérification en plus de ceux ci-dessous. Ce qui aura pour conséquence de rallonger la période d’obtention du visa (plusieurs mois sont à prévoir). En effet, ces documents seront transmis à l’immigration Japonaise la plus proche (ndlr: au Japon) pour l’examen du dossier.

 COE visajapon

3 – Points importants à retenir :

 

  •  Le COE s’adresse aux ressortissants étrangers qui souhaitent entrer au Japon (sauf les visiteurs temporaires, moins de 90 jours).
  •  Le COE ne peut se faire qu’au Japon.
  •  Le COE n’est pas obligatoire pour l’obtention d’un visa long séjour.
  •  Mais il en accélère le processus.
  •  Obtenir un COE ne veux pas dire obtenir un visa.

 

4 – Qui peut demander un le COE ?

 

  • Le demandeur, (vous même si vous êtes au Japon)
  • Un employé de votre entreprise ou école au Japon dans laquelle vous avez été accepté, ou par procuration.
  • Les personnes suivantes peuvent compléter la procédure de demande (envoyez le formulaire de demande, etc) en lieu et place du demandeur.
    • Le représentant légal du demandeur
    • Un membre d’une société d’intérêt public dont le directeur du bureau régional de l’immigration juge approprié (suite à une demande du demandeur ou du représentant légal du demandeur).
    •  Un avocat ou écrivain administratif (ndlr: profession spécifique au Japon) qui a donné notification, par l’intermédiaire de l’association du barreau ou l’association d’écrivains administratif à laquelle il appartient, le directeur du bureau régional de l’immigration qui a compétence sur la zone où barreau de l’association d’écrivain administratif est situé (suite à une demande du demandeur ou du représentant légal du demandeur).

 

5 – Tarif : GRATUIT

 

6 – Documents nécessaires

 

  • Formulaire de demande de COE – 1 copie
  • Photo (4cm x 3cm) – 1 copie
    • Une photo qui montre le demandeur représenté seul sur fond uni.
    • Le candidat doit regarder en face vers l’avant et doit retirer tous couvre-chefs.
    • La photo doit être nette et claire et doit dater de moins de 3 mois.
  • Une enveloppe de retour par courrier (ndlr: au Japon) avec timbre (s) d’une valeur ¥ 380 (pour l’accusé de réception)
  • Les pièces justificatives doivent être présentées à l’occasion de l’application sont présentés dans le tableau 3 – 1 copie

(Comme le demandeur a parfois besoin de présenter le matériel de document (s) autre que stipulé dans le Règlement sur les applications Loi sur l’immigration, veuillez-vous référer au bureau d’immigration régional le plus proche ou au centre de renseignements sur l’immigration.)

  • Un document qui prouve le statut du mandataire (si un représentant légal ou un agent soumet le formulaire de demande au nom du demandeur)
  • En principe, les documents et le matériel qui ont été soumis ne seront pas retournés. Si vous avez soumis toutes les copies originales des documents et du matériel, ce qui serait difficile pour vous de réobtenir, et vous souhaiteriez les récupérer pour vous, veuillez en informer l’agent lorsque vous déposez votre demande.

 

7 – Liste des formulaires à remplir:

 

 

8 – Durée de la procédure : de 1 à 3 mois

 

Une fois le COE approuvé il est envoyé par courrier au demandeur ou son mandataire au Japon. Cette personne se chargera de vous l’envoyer à votre domicile.

Vous n’aurez plus qu’à l‘ajouter à vos documents et le déposer le tout à votre ambassade ou consulat.

 

9 – Si vous êtes déjà au Japon et que vous voulez y rester.

 

Il n’y a plus besoin de COE, un changement de statut est suffisant.

Ce sont exactement les mêmes papiers qui vous seront demandés.

 

Donc si par exemple vous êtes en Working Holiday, étudiant ou touriste et que vous avez trouvé une boite qui vous sponsorises (je n’aime pas trop ce mot là.). Vous allez à l’immigration demander un changement de statut : si vous voulez changer de statut de résidence sans sortir du territoire.

 

Dans le cas où vous avez un billet d’avion retour que vous voulez le rentabiliser, vous pouvez toujours faire cette demande de changement de statut une fois pour toute, ensuite  vous pouvez rentrer dans votre pays tranquillement avant de revenir (depuis juillet 2012, le re-entry permit n’est plus nécessaire pour les détenteurs d’un visa long séjour).

 

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, vous pouvez faire la demande de COE au Japon avant de partir. Une fois rentrée chez vous, faites la demande de visa à votre ambassade en espérant qu’il n’y a pas de problème…

 

Source MOFA :
http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/long/visa13.html
Pour faire les démarches pour obtenir un COE :
http://www.immi-moj.go.jp/english/index.html

Téléchargez tout de suite la fiche PDF de cette article

Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.

Vous pouvez télécharger votre copie ici

Télécharger

Apprendre_le_Japonais_en_Autotdidacte - cover

Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.

J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!

Télécharger tout ici :

Télécharger le livre complet


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!