Avant-hier alors que j’éditais un article pour vous dans WordPress, tout a disparu. Ça faisait bien 2, 3 heures que j’éditais. Que je mettais le texte en forme. Que j’essayais de cacher tant bien que mal mon niveau de français moyenâgeux tout en partageant des expériences et des idées qui peuvent vous aider.
En l’espace d’une seconde, tout est partie. Et pourtant, je pensai avoir cliqué sur le bon bouton. Je pensais avoir tout sous contrôle… et pourtant tout a été effacé. (T-T)
J’ai merdé.
J’ai manqué d’attention. J’ai fait confiance à WordPress. Je n’ai pas été assez vigilant. Je n’ai pas fait de sauvegarde comme j’ai l’habitude d’en faire.
Résultats l’article entier, environ 2000 mots ne verra jamais le jour… J’ai perdu 3 heures, 2000 mots et plus important : ma motivation…Mais ce n’est pas tout…
L’adversité n’est pas une option, c’est un passage obligé.
Vous aussi, avez déjà eu ce genre expérience non ? Un rapport ou un devoir à rendre, l’ordinateur qui redémarre, Word qui crash, la sauvegarde automatique qui ne fonctionne pas. On a envie de jeter l’ordi par la fenêtre dans ces moments-là.
Après quelques minutes de déceptions et d’incompréhension, j’ai tout de suite relativisé. Après tout ce n’est pas qu’un article. Personne n’est mort, ni même blessé. Et aucun tsunami n’arrive. Cela me rappelle que même pour des choses aussi simples qu’écrire un article, ou qu’étudier une leçon de japonais. Il faut TOUJOURS faire FACE aux épreuves, à l’adversité. L’adversité n’est pas une option. Quelque chose qui viendra peut-être. C’est un passage obligé. Personne n’a jamais rien réussi sans passer au-dessus de ses obstacles qui nous barrent la route.
Se relevé le plus vite possible, c’est la clé du succès.
Que ce soit au Japon ou ailleurs, les difficultés nous attendent partout. Les obstacles, les murs, les portes fermées, les erreurs, les problèmes insolvables, les catastrophes naturelles sont autant de pièges dissimulés ou non devant chacun de nos objectifs. Aujourd’hui (avant-hier) l’objectif était d’écrire un article. L’obstacle le navigateur qui plante. Demain cela pourra être de trouver un stage, un VIE, emploi, passer le permis de conduire, monter une entreprise, devenir indépendant financièrement ou n’importe quoi d’autre.
Nous aurons TOUJOURS des obstacles à franchir, sur lesquelles nous nous cognerons au départ. Il faut s’y préparer, physiquement et psychologiquement. Pour faire en sorte qu’aussi haut le mur soit, on puisse l’escalader ou creuser un trou et passer de l’autre côté.
Si on essaye d’escalader et qu’on tombe. Il faut se relevé au plus vite et ne pas rester par terre. L’échec fait partie intégrante de la réussite. C’est et cela a toujours été comme ça, depuis que l’homme existe. Ce qui caractérise ceux qui réussissent c’est justement leurs habilités à rebondir vite et fort. D’apprendre de chaque erreur, de chaque obstacle franchi, de chaque épreuve et de s’en servir comme levier.
Comment faire pour rebondir le plus vite possible après un échec ou un obstacle ?
Il n’y a pas de solution ultime qui s’applique à tout le monde. Chacun étant différent, vous devez chercher et tester jusqu’à trouver celle qui fonctionne le mieux pour vous. Je vais cependant vous donnez celle que j’utilise et qui marche pour moi.
- La visualisation
Visualiser mes objectifs précisément et clairement me permet de ne plus ou moins contrôler ma motivation. Pour cela il me suffit de fermer les yeux et de m’imaginer avec les résultats que je souhaite obtenir, la satisfaction, la sérénité et la joie que cela m’apporte. C’est important de jouer sur les émotions car elle influe beaucoup sur notre état d’esprit. Ça parait ésotérique mais ça fonctionne. C’est une technique que j’applique dans plein de domaine. Je les ai trouvé dans vieux livre américain de 1960 : Psycho-Cybernetics du Dr Maxwell Maltz.
Ex : Je m’imagine être un auteur prolifique qui s’améliore d’article en article et qui ne manque jamais d’idée ou d’astuce à partager. Donc un article de perdu 100 000 de retrouvé.
Le mot d’ordre ici c’est IMAGINATION – Je me réfère toujours à Einstein.
L’imagination est plus importante que la connaissance.
La logique vous mènera d’un point A à un point B. L’imagination vous emmènera où vous voulez.
Albert Einstein
- Le sourire
Sourire de ce qu’il m’arrive, rigolé, bref porter ce qui m’arrive en dérision. En me forçant à rire de ce qui m’arrive, à sourire de tout. Je mets tout en perspective. Ça me permet de relativiser presqu’immédiatement et ainsi de ne pas tomber sous le poids trop lourd de l’échec irréparable, de la déception. Pour au final abandonner face à l’adversité, et ne pas réaliser ce qu’on avait en tête.
Si vous ne faites pas maintenant ce que vous avez dans la tête, vous l’aurez dans le cul.
Coluche.
En souriant, ma tension ne chute plus. Je ne suis pas non plus énervé, ce qui aide grandement à rebondir rapidement et à trouver une ou des solutions au problème.
Ex : La solution pour moi est tout simplement d’écrire un article. Relatant mon expérience et de partager deux astuces permettant de se rebondir le plus rapidement possible.
Le mot d’ordre ici c’est SOURIRE – Je me réfère toujours à Bob Marley.
S’il y a un problème, il y a une solution. S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème
Bob Marley
Trouver des moyens et non des excuses
C’est tellement facile d’abandonner lorsqu’on a un obstacle devant soi. En fait c’est notre attitude par défaut. La peur de se faire mal, la peur de l’échec, la peur de ce que les autres vont penser,… Nous avons toujours d’excellentes raisons pour abandonner.
Pour moi par exemple, c’est la peur de faire des fautes. La peur que mes articles et sujet n’intéressent personnes, la peur de ce que les autres vont penser de moi en lisant ce que j’écris… Quand on y pense, c’est vraiment paralysant.
Et c’est la raison pour laquelle 95% des gens abandonnent. Parce que leurs peurs les paralysent. Leurs peurs cachent complètement ce qu’ils rêvent d’accomplir ou de devenir. Alors ils préfèrent jouer la sécurité et rester par terre dans leurs duvets. Au moins ils ne tomberont pas du lit.
Si laissez pas de place à vos peurs, elles vous paralyseront et vous pousseront vers l’abandon. Et lorsque vous abandonnez, vous perdez en l’estime de soi, en confiance. Vous êtes défaitiste et sur la défensive. Vous critiquez et vous vous cachez derrière les débats de pourquoi ça ne marche pas, au lieu d’être dans l’action… Je suis aussi passé par là. Du coup, il est plus dur de retrouver de la motivation et de passer à l’action pour continuer sur sa lancer.
C’est là où la visualisation et le sourire peuvent vous aider à faire face à vos peurs. A reprendre le contrôle, à PERSISTER et à continuer d’être dans l’action. Parce qu’au final, quand on est dans l’action, on pas plus besoin de s’excuser. Les résultats parlent pour nous.
Notre plus grande faiblesse c’est d’abandonner. Alors que la façon la plus sûre de réussir c’est toujours d’essayer encore une fois.
Thomas Edison
Wilde.
Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.
Vous pouvez télécharger votre copie ici
Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.
J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!
A lire absolument :
- Bourse au Japon : Le petit plus pour démarquer votre candidature.
- Les peurs qui me bloquent et peut-être vous aussi
- Comment trouver un stage au Japon en 2 à 3 mois
- Au Japon, personne ne vous attend.
- Comment trouver un VIE au Japon ?
- Ce que j’ai appris de mes nombreux échecs pour venir au Japon
- Sakura 桜
- Je prends l’air…
- Partir au Japon, un rêve réservé aux gosses ?
- Pourquoi vous avez tort sur tout ce que vous n’avez pas réussi ?