Enfin, surtout pour ceux qui sont encore à l’école…
et si vous n’y êtes plus, ce n’est peut être que temporaire.
Quand vous serez parent, la rentrée reviendra vous hantez, ou pas. ^^v
Personnellement, j’attendais celle-ci avec impatience. Les vacances de deux mois, c’est long, c’est loooong.
Je veux dire, quand vous êtes en vacances tout le temps, oui, c’est sympa.
Mais quand vous n’êtes pas en vacances, et que vos enfants, si… Vous êtes toujours en mode: « Bon on fait quoi aujourd’hui ? »
Surtout lorsque vous vivez à l’étranger. Surtout quand tout le système autour de vous est différent. Vous devenez anormal…
Récemment, je me pose pas mal de question sur le sujet. Je me demande, qu’est-ce qui est normal ? Et qu’est-ce qui ne l’est pas ?
Parce qu’au final, ce que nous on trouve normal, ne l’est pas forcément ailleurs…
Par exemple, en France, on commence les cours a 8h et on fini a 17~18h tous les jours (en tous cas pour moi, à l’époque). Et toutes les 6 semaines environs, on a 2 semaines de vacances. Auxquelles s’ajoutent 2 mois de vacances en été.
Si vous calculez, ça vous donne 4 mois de vacances par an…
Au Japon, vous avez les vacances de noël et de nouvel an : 2 semaines. Vous avez les vacances de fin d’année, les 2 dernières semaines de mars. Et puis vous avez un mois de vacances en été…
Donc un total de 2 mois de vacances. La moitié de ce que nous avons…
Alors le rythme de cours, la densité n’est pas la même. Ici on a cours jusqu’à 14~15h. Ensuite c’est activités…
Mais est-ce que c’est normal d’avoir 4 mois de vacances ou 2 mois de vacances ?
Autre exemple, au Japon, vous avez beau être un génie, un surdoué, il est IMPOSSIBLE de sauter une classe.
De même, si vous êtes nulle, si vous avez des difficultés, il est IMPOSSIBLE de redoubler (bizarre ce mot… pourquoi pas doubler une classe tout simplement ?? enfin bref) , jusqu’à la fin du collège.
Alors que pour nous, ces deux choses sont monnaient courante. Pour nous c’est normale…
Mais pour les japonais, c’est vraiment bizzarre de faire redoubler les élèves en difficultés. Ça ne les aident pas, au contraire. Il ne comprennent pas l’utilité et la raison derrière le redoublement, surtout à un si jeune âge comme le CP.
Est-ce que nous sommes normaux ? Ou alors c’est les japonais qui sont chelou ? Je veux dire comment les élèvent qui ont des lacunes font pour rattraper ?
Ce ne sont là que deux exemples entre la France et le Japon. Mais plus vous creusez, et plus vous vous rendez compte qu’en fait, la normalité, n’existe pas… c’est une illusion… ou plutôt une variable qui situe un référentiel.
Hier, je discutais avec des parents d’élèves, un espagnol et une égyptienne. La maman égyptienne me disais qu’en Égypte, les cours commençais à 7h tous les jours, et finissaient à 14h… j’étais bouche bée…
Ça veut dire que tous les matins à 6h vous êtes debout en gros…et moi qui me plaignaient des cours de 8h du matin…
Elle m’expliquait également, comment un certain nombre de cours à la fac, ne sont pas données en arabes, mais directement en anglais… Ingenieurie, sciences, commerce,…
Parce que pour eux, les sciences les plus avancées viennent en anglais. Donc pourquoi perdre de temps à traduire en arabes ? Autant apprendre tous ça dans la langue maîtresse…
Elle m’expliquait également que ce qui n’était pas le cas en Syrie, où la bas, tout était traduit en arabe.
Elle m’expliquait encore, qu’en Égypte, on n’utilise pas les chiffres arabes, mais les chiffres indiens… (Bref vous l’aurez compris, ma conception du monde a été complètement renversé, saccagé…)
En Espagne pareil, les horaires et les vacances sont différentes, à ceux que nous avant en France…
Et c’est là que je me suis dit mince alors. Et moi qui croyais que ce que je vivais était NORMAL. En fait, si sa se trouve, chaque pays à son approche que l’éducation.
Et quelque soit le pays, pour les gens qui y vivent c’est normal…
Parce que pour 97% de la population… ils n’ont jamais vécu à l’étranger, et ne connaissant pas l’étranger. Ils n’ont aucune idée qu’il existe des différences aussi énorme entre pays.
Pour eux, leur pays est normal. Comme il l’était pour moi, jusqu’à ce que j’apprenne qu’il n’existait pas qu’une seule façon…
Aujourd’hui, avec un tout petit peu de recule, avec cette nouvelle vision, un peu plus global…
Je ne me pose plus de question sur ce qui est normal et ce qui ne l’est pas. J’observe et je note simplement que c’est DIFFÉRENT…
Ce qui me permet d’éviter les jugements à l’emporte pièce. Comme on peut en faire quand on arrive dans un nouveau pays, alors qu’on a quasiment jamais quitté le sien…
Après tout, c’est normal.
Quand vous avez vécu 20 ans, 24 ans, dans le même environnement, vous êtes formaté. On vous a mis plein de disquettes, des CDs, des Blueray, et maintenant des TerraBytes de SSD dans le cerveau.
Que vous le vouliez ou non. On est tous pareil. Vous, moi, les japonais, les …
C’est la raison pour laquelle, il est vraiment stupide de juger ce qu’on ne connaît pas, sous prétexte qu’on croit connaître. Alors qu’on a des œillères de cheval autour des yeux et qu’on ne le sait même pas…
Mais encore plus important, c’est la raison pour laquelle, il faut sortir de chez soi, il faut aller à l’extérieur, à la rencontre du monde qui vous entoure. Allez à l’étranger, discuter, communiquer, échanger, découvrir et s’enrichir.
S’enrichir de ces échanges, s’enrichir de ces nouvelles amitiés, s’enrichir sa vie de tous ce qu’elle peut vous apporter… après tout, on ne vie qu’une fois.
Ce qui est marrant, c’est que plus vous devenez riche, et plus vous devenez humble… Ou alors c’est moi qui me fait des films… mais c’est ce que j’ai remarqué…
Bref, c’était juste pour partager avec vous mes réflexions et découverte de la rentrée. Et vous inviter à faire les votre en partant à l’aventure.
Bonne journée
Wilde.
Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.
Vous pouvez télécharger votre copie ici
Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.
J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!
A lire absolument :
- Août !
- Le Japon est- il fait pour moi ?
- Août : Entre Hanabi, Matsuri et Yukata
- Rentrée 2017-2018 : Démarrer l’année dans les startings Blocks
- Apprendre le Japonais en 2017
- Apprendre le japonais au Japon n’est pas aussi facile…
- Pourquoi presque tout le monde a tort d’attendre d’être au Japon pour apprendre le japonais ?
- Apprendre le japonais en autodidacte (sans passer par la motivation)
- Pourquoi j’ai fais le choix de rester au Japon malgré les séismes ?
- Passer le permis de conduire au Japon (1)