Si vous avez pour ambition de vivre et travailler au Japon. Mais que vous avez du mal à vraiment y croire, du mal à vous projeter. Si vous n’arrêtez pas de penser aux problèmes qui vous attendent, aux difficultés insurmontables qu’il faudra faire face. Cet article peut vous aider avec une idée simple mais a fait ses preuves…
L’ennemi invisible qui met en pièce vos projets dans votre dos…
Le plus gros obstacle que vous pouvez rencontrer lorsque vous souhaitez vivre au Japon.
- Ce n’est pas d’avoir un projet qui tient la route.
- Ce n’est pas d’apprendre le japonais.
- Ce n’est pas de trouver un travail.
- Ce n’est pas non plus d’avoir des diplômes ou de l’expérience…
C’est un problème beaucoup plus sournois… C’est de croire en son rêve, en sa future réussite. Croire en soi. Croire que c’est aussi possible pour soi-même. Qu’on peut vraiment y arriver.
Parce que lire des articles de blog, des forums et autres commentaires, ça ne suffit pas. Tant que l’on n’y croit pas, vraiment. Tant qu’on pense que ça n’arrive qu’aux autres. Tant qu’on s’imagine être dans un cas particulier, que personnes d’autres que nous n’a jamais traversé.
La vérité est pourtant simple. Nous sommes TOUS sans exception, des cas particuliers. Chacun a son histoire, ses problèmes, ses capacités, son talent et ses ambitions propres.
Pour réussir au Japon, mais pas seulement ici, il est important de s’identifier à quelqu’un qui a déjà réussi.
Encore plus que s’identifier à lui ou elle. Vous devez l’amener dans VOTRE RÉALITÉ. Parce que aujourd’hui, au moment où vous lisez ces lignes. Vous avez encore de nombreux doutes. On en a tous. C’est normal.
Vous voyez vos objectifs comme lointains et quasi inatteignables. Mais en changeant de réalité, il est possible de rapprocher vos rêves. En les mettant devant vous, sous votre nez…
Par exemple, le jour où vous rencontrez quelqu’un en face à face. Il vous raconte comment il est parti de zéro. Qu’il n’avait pas un seul sous, pas une seule expérience, pas de diplômes, pas de connaissances en langue, pas de contacts, mais malgré toutes ses casseroles, il a réussi à trouver un job au Japon…
Ce jour là, vous ne serez plus du tout septique. Vous ne verrez plus vos rêves comme un alignement d’images qui défilent lorsque vous fermez les yeux. Vous aurez votre rêve en FACE de vous. Il vous regardera. Et vous le regarderez. Vous pourrez presque le toucher du doigt… Et ça change toute la donne.
Pour moi cette réalité à définitivement changé le jour où, l’un de mes meilleurs ami m’a contacté depuis le japon. Il effectuait un stage de 6 mois à Osaka dans son domaine, la biotechnologie. Puis, quelques jours plus tard, un cousin revu pendant un mariage m’a dit qu’il était lui aussi au Japon, à Hiroshima en échange universitaire… J’en avais déjà parlé…
En l’espace de quelques jours, le Japon que je voyais comme une illusion faisait partie de ma réalité. Un cousin et un ami du lycée y étaient. Mais moi non. Je n’avais pas encore de diplôme, je n’avais pas le même parcours qu’eux. Mais je savais une chose…
Ils ont réussi à partir vivre au Japon, alors moi aussi.
C’est arrogant, plein d’ego. Mais sans arrogance envers soi-même, sans un minimum d’ego, vous n’êtes rien. Si vous n’avez pas un minimum d’estime pour vous même. Un minimum confiance en vous même alors vous ne pouvez pas réussir. A moment, il faut poser ce que vous avez sur la table. Et vous battre (intelligemment) pour ce en quoi vous croyez…
Ce fut pour moi un saut de Réalité. Vivre au Japon n’était plus une idée. Ce n’était plus un rêve que d’autres QUE JE NE CONNAISSAIS PAS avaient réussi à faire. Désormais, mes amis, ma famille y étaient. C’était leurs quotidiens.
Cela a changé ma perspective. Et ça peut va vous arriver aussi. Car la chance ne tombe pas toujours toute seule. Parfois, il faut la provoquer.
C’est que j’ai fait en allant aux rencontres franco-japonaises à Paris. Là, j’y rencontrai un français qui parlait japonais couramment sans avoir vécu au Japon.
Ma réalité changea.
Avant de le rencontrer, j’imaginais qu’il fallait absolument vivre au Japon pour apprendre à parler japonais. Il me montra par son exemple, qu’il y avait un autre moyen… Apprendre le japonais sans être au Japon.
Comment changer de réalité ?
- La chance
Vous avez dans vos connaissances quelqu’un qui a déjà réussi ce que vous voulez faire.
Vous le contactez. Vous lui posez vos questions.
Vous aurez ainsi une idée concrète et tangible de ce qu’il est possible de faire pour réussir.
- L’action
Vous ne connaissez personne. Vous devez vous bouger pour aller chercher cette réalité. Chercher des personnes qui ont déjà réussi ce que vous voulez faire. Pour les rencontrez et les faire entrer dans VOTRE RÉALITÉ.
Internet, rencontres, associations, ne laissez aucunes pierres non retourné. Surtout, posez vos questions. Vous n’avez rien à perdre.
Ça semble un peu ésotérique. Entre virtuel et réel, entre croyance et fait, mais inutile de vous faire un dessin. Je pense que vous avez compris le truc.
Maintenant au boulot.
- Trouvez quelqu’un qui a réussi
- Prenez contact avec lui,
- Proposez lui de prendre un verre ou de manger ensemble.
- Bref faites le premier pas.
- Passez à l’action.
Pendant ce temps, je fuis appliquer mes propres conseils pour mes nouveaux projet 😉
Wilde.
A lire absolument :
- Travailler au Japon : Comment construire concrètement le pont entre ses rêves et la réalité ?
- Laser FOCUS —
- Les 5 sites à mettre dans vos favoris pour travailler et vivre au Japon
- Partir au Japon pour faire n’importe quoi est-ce une bonne raison ?
- Pourquoi voulez-vous travailler au Japon ?
- Partir au Japon, un rêve réservé aux gosses ?
- Pour Vivre au Japon, Changer son système de valeur
- J’ai rêvé de vivre au Japon, et maintenant… j’y suis(depuis 2010)
- Échecs Stories : Vous n’avez pas besoin d’être parfait pour venir au Japon
- Vous donnez-vous à fond pour réussir vos rêves au Japon ?