Si vous espérez maitriser le Japonais un jour. Il n’y a pas de secret, il faut étudier la langue, et ce tous les jours…
Le problème, c’est qu’apprendre le japonais, c’est pas forcément votre priorité. En fait, c’est surement le cas pour 97% des gens qui lisent cet article.
En effet, mis à part les étudiants en fac de japonais. Apprendre le japonais n’arrivera peut-être pas dans le TOP 10, des activités nécessaire pour votre survie, votre vie de tous les jours.
Alors dans ces conditions, on se retrouve souvent tout seul à étudier la langue. Ce n’est pas un problème au début. On est motivé, on est en feux, on a plein de rêves liés au Japonais. Donc au début, s’y mettre c’est facile.
On a pas besoin de se pousser, c’est comme de mettre un couteau brûlant dans du beurre, ça se coupe tout seul. Avec la motivation à son maximun, le japonais, c’est pareil, ça vient se loger dans le cerveau tout seul. LOL.
Mais la motivation, c’est aussi un piège.
Parce qu’elle part aussi vite qu’elle est venu. On a souvent l’illusion qu’elle va durer éternellement. Qu’on va etre capable de pousser les montagnes, d’aller dans l’espace et de retomber direct à côté de Hachiko, à Shibuya.
En realité, la motivation diminue avec le temps. C’est un fait.
Mais pour aggraver les choses, les premières difficultés de la langues (nombres de caractère a mémoriser), les premières barrières continuent d’entailler le peu de motivation qui restait au bout des 3 premieres semaines d’etudes.
Du coup, on se retrouve fatigué psychologiquement, devant des problèmes qui semblent insurmontable à moins de super pouvoir. (Dites moi comment retenir tous les Joyo Kanjis ?)
Alors forcément, même si au début était chaud bouillant. On en voulait comme jamais aurapavant. Il arrive un moment ou on lache prise.
Pour une raison x ou y, sortie entre amis, devoir important à faire pour le lendemain, problème au taf, soucis à la maison.
Peu importe la raison du décrochage, une fois qu’il est là. On se dit, c’est pas grave, demain je vais me rattraper… Et le lendemain on rattrape kedal…
Trois mois, parfois six mois plus tard, on se reveille. On se souvient qu’on avait acheter des livres de japonais. Ils sont tout poussiéreux. On ressort les cahiers… Mais ah mince on a oublié les 3/4 de ce que j’avais appris.
Bon bah, il faut reprendre à 0. Ce qu’on accepte à reculons, mais 3 jours plus tard… ca y est, 3 milligrammes de poussière ont déjà refait la couverture des livres.
Je vous dis ça, je n’accuse personne. C’est juste un petit retour en arrière, lorsque j’ai commencé à apprendre le japonais. C’est ce qui m’est arrivé.
Je sais que c’est arrivé à d’autres personnes, peut-être qu’à vous aussi. Il faut se dire que c’est normal.
C’est en faisant des erreurs qu’on apprend. C’est en se mangeant qu’on apprend.
Malheureusement la plupart des gens qui échouent dans leur apprentissage du japonais. Ce n’est pas tant par manque de volonté, manque de discipline ou manque de travail. C’est simplement qu’ils ont abandonné…
Ils se sont arrêtés.
Ils n’ont pas recommencer.
Aujourd’hui leurs livres de japonais sont peut-être bien en vue dans une bibliothèque. Presqu’aussi neuf que lorsqu’ils l’ont acheté.
C’est dommage!
Ils ont fait le premier pas. Ils ont fait le plus dur, COMMENCER !
Alors que d’autres sont restés sur le paillasson, à se dire que parler japonais, c’est impossible, autant ne même pas essayer.
Si vous avez des livres de japonais chez vous. Et qu’ils ne vous servent plus donner les. Personnellement, j’ai donné mes livres de japonais il y a longtemps… 10 ans un truc comme ça LOL.
(À la base, je les avais prêté, mais j’ai toujours eu la flemme d’aller les récupérer…)
Ce qui ne m’a pas empêché de venir au Japon et d’y trouver un travail (il y a maintenant 7 ans).
Ce qui fait je j’ai pu débarquer ici, c’est que les quelques livres que j’avais à l’époque je les ai terminés (avant de les donner).
J’ai fait en sorte que le contenu le plus important de ces livres soit dans ma tête et plus dans les livres. Du coup, c’était beaucoup plus facile de s’en séparer (j’avoue).
Mais pour arriver la, j’ai du reprendre à zéro 5 ou 6 fois en l’espace de 2 ans et demi. Avant d’avoir enfin compris pourquoi je n’avançais pas, pourquoi je m’arrêtais.
Une fois que j’eux compris que si je voulais y arriver, il fallait bosser le japonais tous les jours. J’en ai fait ma priorité absolue.
A tel point que certaines nuits , je me levais à 1h du matin. Puis je faisais une nuit blanche pour rattraper ce que j’avais zappé par fainéantise, ou autres.
C’est seulement à partir de la que j’ai commencé à vraiment à progresser en Japonais. C’est à partir du moment où j’ai fait du Japonais une de mes priorités.
À partir du moment où j’ai commencer à bosser le japonais tous les jours y compris le dimanche…
J’aurai bien aimé vous dire que bosser le japonais une ou deux fois par semaine ça suffit.
J’aurai vie à aimé vous dire que vous n’allez pas devoir bosser beaucoup pour y arriver.
J’aurai bien aimé vous dire que c’est facile, que tout va se passer comme prévu, que dans 6 mois à 1 ans vous serez courant en japonais avec un peu de travail.
Mais la vérité, c’est qu’il n’existe pas de substitut au TRAVAIL.
Pour réussir vos objectifs, pour venir ici, vous devrez vous mettre à fond. Vous devrez faire des sacrifices. Vous devrez faire l’impasse sur certains petit plaisirs.
Mais en contrepartie, une fois de l’autre côté. Une fois arrivé de ce côté-ci, vous pourrez appréciez beaucoup plus votre vie.
Vous aurez énormément plus d’opportunités que si vous étiez rester à attendre le bon moment.
Tous ce que vous avez à faire, c’est de ne pas abandonner.
Si vous avez lâcher l’affaire, mais qu’au fond de vous, vous voulez vraiment vivre au Japon.
Recommencer à zéro.
Reprenez vos livres, vos cahiers, il n’est jamais trop tard ! jamais !
Si vous n’abandonnez pas, vous allez réussir.
Ça ne sera pas facile. Mais si c’était facile, tout le monde serait ici. Et peut-être que le Japon ne vous intéressait pas autant du coup.
Mais si vous avez commencé à apprendre le japonais, alors vous pouvez continuer, et devenir courant.
Essayez juste encore une foi,
encore une fois,
encore une fois,
encore une fois…
Jusqu’à ce que ça marche !
Ça y est je me lance dans la vidéos. Alors c’est simple, je débute donc c’est sûrement la pire des videos que vous avez jamais vue. Mais il faut bien commencer quelque part.
Voici le lien :
Si vous voulez en savoir plus sur comment vous concentrez pour enfin devenir discipliné et bosser le japonais, tout est là
Peace & Action
(。•̀ᴗ-)و ✧
NEVER EVER GIVE UP !
Wilde.
A lire absolument :
- Pourquoi voulez-vous travailler au Japon ?
- Travailler Au Japon C’est Pour Les Fous ?
- Faites vous ces erreurs en apprenant le Japonais ?
- En Avez-vous assez ? Assez De Ne Pas Parler Japonais ?
- Les naraigoto : apprendre encore et toujours…
- Parler Japonais : pourquoi le système scolaire avec ses 2 a 4h par semaine ne marche pas?
- Hiragana : plus facile à lire que le français ?
- Apprendre le Japonais : DÉFI pour reprendre du bon pied
- Pourquoi presque tout le monde a tort d’attendre d’être au Japon pour apprendre le japonais ?
- 4 véhicules pour apprendre le japonais