Dans mon adolescence, j’ai toujours entendu dire que lire des mangas ne servaient à rien. Que cela n’allait rien m’apporter. Qu’il fallait que j’arrête de consommer ces bêtises…
Mais la vérité, c’est que j’ai énormément appris des mangas. Encore aujourd’hui ils sont une sources d’inspiration et de motivation qui me pousse à aller de l’avant. Et ce surtout quand les obstacles devant moi sont élevés…
Dans cet article, je vais essayer d’extraire quelques leçons que j’ai retenu de One Piece. Et surtout comment les transformer en application dans la vie courante…
Avoir un but précis et tant qu’à faire voir GRAND.
One Piece ( pour ceux qui ne connaissent pas ?!? ) c’est l’histoire d’un jeune homme au chapeau de paille nommé Luffy qui souhaite devenir : le roi des pirates…et trouver le One Piece…
Le but de Luffy est précis. Il ne veut pas devenir un pirate de second rang ou juste faire de la piraterie pour s’amuser. il ne veux pas non plus devenir uniquement capitaine. Non il vois GRAND et veux devenir le ROI des Pirates…
Comme Luffy, ayez un but précis et tant qu’à qu’il soit grand. Voir même inatteignable. Ne vous limitez pas à ce que vous pensez possible. Au contraire imaginez l’impossible, et faite en sorte qu’il le devienne.
Trouver des Nakamas complémentaires pour faire la route avec vous
Trouvez des compagnons de route avec des compétences complémentaires aux vôtres, qui veulent faire le voyage ensemble mais qui ont leur propres objectifs précis et bien sur qui voient eux aussi grand. Dans One Piece :
- Zorro veux devenir le plus Grand Épéiste du monde
- Nami veux devenir la plus Grande Navigatrice (et surement la plus riche )
- Sandy veux devenir le plus Grand Chef cuisto (et le plus populaire auprès des femmes)
- …les autres pareilles… Les plus Grand…
Grâce à vos camarades de route, vous pourrez progresser plus vite. Partagez les informations et les expériences acquises. Mais aussi apprendre d’eux et vous entre aider dans les difficultés.
Chercher toujours des épreuves plus difficiles
Tout au long de leurs aventures Luffy et ses camarades rencontrent des adversaires toujours un peu plus fort qu’eux. En trouvant des raisons de les battre, ils deviennent à leur tour de plus en plus fort.
Vous aussi, trouver des défis, des challenges qui sont au-dessus de vos capacités actuelles.
Trouvez des raisons qui vous forcent à vous dépasser pour résoudre vos problèmes.
Petit à petit vous serez plus fort, plus affûté et plus expérimenté.
N’ayez pas peur des échecs. Servez-vous en pour devenir plus fort
Tout ne réussit pas toujours comme Luffy et ses nakamas le voudraient. Il y a des toujours des obstacles imprévus qui rendent parfois l’objectif impossible. Exemple la mort de Ace.
Après la mort d’Ace, Luffy s’est rendu compte de sa faiblesse. Il a donc décidée de s’entraîner pour devenir encore plus fort. Ses nakamas ont fait de même.
Vous aussi, n’ayez pas peur de l’échec. Il vous rendra plus fort lorsque vous en tirerez les leçons et que vous déciderez de passer l’action. En échouant, vous apprenez quelque chose. Cela peut-être une faiblesse ou une erreur de jugement. En analysant les causes de votre échecs vous aurez une idée des étapes à accomplir pour ne plus échouer les prochaine fois.
Ne vous enfermez pas, tendez la main pour obtenir de l’aide extérieur
À de nombreuses reprises, Luffy et ses compagnons reçoivent de l’aide extérieur, d’autres personnages. Ils les aident à réussir là où tout seul il serait Impossible de réaliser l’objectif.
Vous aussi, ne restez pas tout seul dans votre coin. Cherchez à rencontrer d’autres personnes. Elles vous tendront peut-être ma main. Si c’est le cas ne refusez pas leur aide.
Mais garder à l’esprit que vous êtes toujours le seul à pourvoir battre le boss. Faites votre par du boulot. Ne vous reposez pas sur votre futon en attendant un miracle. Sortez et battez-vous.
Trouver un ou plusieurs mentors
Lors de leurs entraînement chacun des nakamas eu un mentor. Qu’il soit physique ou juste spirituel. C’est quelqu’un qui a déjà atteint l’objectif recherché ou qui s’en est approché suffisamment pour vous montrer la voie à suivre.
Vous aussi trouver un mentor. Que vous le connaissez personnellement ou pas. Inspirez vous de ce mentor pour atteindre vos objectifs.
Bon courage
Wilde
Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.
Vous pouvez télécharger votre copie ici
Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.
J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!
A lire absolument :
- One Piece – episode 1 sur Netflix : Pourquoi Coby se prend une savate par Luffy ?
- J’ai 15 ans, comment vivre au Japon jusqu’à ma mort ?
- Pourquoi voulez-vous travailler au Japon ?
- Travailler au Japon : Comment construire concrètement le pont entre ses rêves et la réalité ?
- Comment devenir mangaka au Japon ?
- Mon parcours de mon premier voyage à mon installation au Japon
- Le Shôgi pour les nuls et les désintéressés ?
- Intégration au Japon ?
- Ne prenez pas de cours de japonais – tant que vous n’avez pas vu ceci…
- Après 5 ans de procrastination, je reprends mon apprentissage du japonais à 0…