En Europe, on apprend à penser par soi même pour soi même. Du berceau jusqu’au tombeau, c’est chacun pour soit, dieux pour tous. On va l’école, comme on va au travail. Le groupe ce n’est pas important. Il n’est qu’un amas d’individu. On y trouve de bons amis, des gens qu’on n’aime pas trop et quelques fois des ennemis héréditaires…
La culture est un moule pour l’esprit
Au Japon, le groupe c’est vous et vous c’est le groupe. A l’école, les japonais s’identifient fortement par rapport à la classe dans laquelle ils sont. Par rapport au club auquel ils appartiennent. Ils doivent tout le temps donner une bonne image et représenter le groupe. Eux passent après.
S’ils n’en sont pas capable, ils sont mis sur le carreau. Certains à bout, s’enferme chez eux : les Hikkikomori. Vue d’Occident, on s’imagine que c’est une problème simple… Donner lui trois bâffes et le petit sera de retour à l’école… C’est ce que j’ai pensé la première fois que j’ai vue ça à la TV…
Comment ca la daronne apporte les repas dant la chambre en mode service Room ? Ils sont fouuu ! Si j’étais le daron, j’aurai mis défoncer la porte. J’aurai confisquer l’unité central, la PS2 et la PSP. Deux coup de pied au cul et il serait retourner en cours direct. Ils ont pas d’autorités ou quoi ?
Mais la pression du groupe et le moule qui compressent les étudiants est une chose que nous ne pouvons pas comprendre. Même en étant au Japon pendant des années, il est assez difficile de percevoir cette cage quand on y est pas soumis. En tant qu’étranger, nous avons l’avantage de ne pas être soumis à cette cocote minute à la soupape presque invisible.
Les seuls traces de son existence sont les dépressions (utsubyou), les violences à l’école (ijime), les violences conjugales (DV = Domestic Violence), l’alcoolisme/les drogues (chuudoku), et les suicides (jisatsu). C’est termes, vous les entendez tous les jours à la TV.
Au même titre que nous n’avons pas de cérémonie d’entrée à l’école, de cérémonie de passage de classe, de cérémonie de diplôme et de graduation en fin d’année. Nous n’avons et ne créons pas d’attachement au groupe. Une fois les résultats obtenu chacun rentre chez soi. Nous n’accordons pas d’importance aux groupes.
Au Japon, lorsque vos parents déménagent et s’installent dans une autre ville en cours d’année. Vous devenez un tenkosei 転校生, un élève transféré. Certains le vivent bien, mais nombreux sont ceux qui ont de grandes difficultés à s’intégrer au nouveau groupe.
Ils deviennent facilement la cible et la risée des autres. C’es marquant comme expérience. A tel point que certains ont du mal à s’intégrer pendant toute la suite de leurs études. Ils développent une peur du rejet.
Et pour ne plus se faire rejeter, leurs solutions c’est de rester seul. Ce qui les poussent ensuite à ne plus vouloir retourner à l’école.
Parce que pour eux, ce n’est pas marrant. Ils n’y ont pas d’amis. Ressembler à leurs parents ne les intéressent pas. Alors ils préfèrent s’enfermer. Se murer chez eux. C’est la descente et la transformation en hikikomori…
Les japonais sont très sensibles. Vous avez peut être déjà entendu parler d’amitiés brisés, parce que Tomoko n’a pas à répondu au message LINE de Yuko dans les 10 minutes après l’avoir lu…
Ça vous fait « LOLER » ! Je sais. Moi aussi.(lol) Mais ça arrive tous les jours...
Sur LINE, lorsque le destinataire a lu vos messages, vous recevez une notification. Et parfois, il arrive que certains japonais ne répondent pas dans les 10 minutes. Ceux qui sont un petit peu déranger du ciboulot vous exclus directement de leur liste d’amis.
Ainsi, au Japon, vous pouvez vous retrouver exclu du groupe pour une chose aussi stupide qu’un message instantanée. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Des histoires de ce genre il y en au kilo comme ça…
- L’écolière qui voulait parler avec un prof que ses amis non pas attendu pour rentrer chez eu. Du jour au lendemain, elle devient sans amis, ses copines ne lui parlent plus.
- Vous êtes en retard à un rendez-vous ? Il faut au moins faire semblant de courir lorsque vous êtes en vu de la personne qui vous attends pour montrer votre empressement. Sinon vous risquez de ne plus jamais revoir vos amis. Ils vont penser que vous faites exprès d’être en retard et que ça ne vous gène pas de les faire attendre.
- Toujours demander l’accord lorsque vous voulez utiliser quelques choses qui ne vous appartient pas, même si on vous a dit fait comme chez toi. Sinon on va vous prendre pour un malpoli et c’est fini.
- …
Entre japonais, être avec les autres et socialiser peut-être un vrai fardeau… C’est aussi pour ça que certains japonais préfèrent la compagnie d’étrangers. Avec qui, ils ne ressentent pas ce poids.
Encore une fois, en tant qu’étranger, vous n’êtes pas soumis au mêmes normes et aux mêmes attentes. Mais les connaitre et faire de son mieux pour les valider. Ça peut vous aider à mieux comprendre et donc mieux communiquer avec les japonais.
Pour ça, mon meilleur conseil, c’est d’observé. Regardez autour de vous. Lorsque vous attendez à la gare, aux magasins, dans le métro, en soirée. Lorsque vous êtes au café ou dans un restaurant. Assez rapidement, vous allez remarquer des comportements répétitifs. En les identifiants et en les copiant intelligemment, vous deviendrez un as de la communication non-verbale au Japon. On vous qualifiera peut être même de ésé-gaijin エセ外国人 (faux-étranger) .
Cela vous aidera que ce soit pour trouver un emploi, signer des contrats d’affaires, trouver un copain ou une copine, etc…
Au boulot
Wilde.
Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.
Vous pouvez télécharger votre copie ici
Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.
J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!
A lire absolument :
- Quel est votre groupe sanguin ? – Reloaded
- C’est la fin d’année, l’école est fini ! Yatta !
- Comment brûler de la graisse au Japon ?
- 1 Day Internship : Une journée de stage au Japon
- Rencontre Franco-japonaise à Paris
- Ils vont adorer ! 3 catégories de cadeaux à offrir au Japon…
- Working Holiday : Comment se faire un petit peu de thune de côté au Japon sans faire de baito.
- Attention !!! La guerre qui se joue derrière vos écrans
- Comment acquérir la Discipline pour bosser son Japonais tous les jours ?
- L’horrible vérité sur la vie au Japon (et tous ce qui vous arrive dans la vie)…