Vous cherchez un job, un vie ou un stage au Japon ? Le problème c’est que vous n’avez aucun contact, aucune personne qui peut vous pistonner ?
Voici 3 étapes simples pour trouver un ou plusieurs pistons et enfin partir au Japon…
Trouver Un Job ou Un Stage C’est Toujours Plus Dur Sans Piston
Comme partout, au Japon aussi, le piston est ROI. Ce n’est pas l’apparente homogénéité de la population qui va faire changer une règle aussi basique et ancestrale.
On emploi le fils de un tel, la fille de un tel ou l’ami d’un tel. Non pas pour ces compétences, mais parce qu’on connait un tel. Qu’on a déjà fait des affaires, du business ou toute autres choses qui les à rapprochés.
C’est universel. Et je pense que les seuls qui sont prêt à cracher dans la soupe, ce sont ceux qui n’ont aucun contacts, aucun amis. Parce qu’ils se battent avec leurs outils. Parce qu’ils pensent que tout devrait leurs sourire parce qu’ils font plus d’efforts que les autres, parce qu’ils sont (peut-être) plus compétents.
N’avoir aucun contact. Voir les autres trouver un stage ou un jobs, parce qu’ils sont bien nés ou par piston. Je sais ce que ça fait. On trouve ça dégueulasse. Parce que nous, de notre côté, on doit se battre pour trouver un petit boulot. Parfois, on se fait même jeter par MacDonald ou Quick. Et on se dit :
Bordel si même MacDo et Quick veulent pas de moi, je suis foutu. J’ai pas d’avenir.
Heureusement, ce n’est pas une fatalité. En fait, des qu’on trouve un premier job. On se rends compte qu’on se retrouve très rapidement en mesure de pistonner les autres. Et là on passe de l’autre côté. Ce n’est plus dé-gueux. C’est normal.
Aider la famille, aider un ami, qui ne le ferait pas ?
Dans les lignes qui suivent, je vais vous montrer comment trouver et contacter des inconnues, capables de vous pistonner au Japon. Mais juste avant laisser moi vous dire quelques mot sur une belle arnaque, qu’on nous vends comme des croissants chaux, depuis des lustres…
Travailler Plus, Pour Gagner Plus = La Plus Grosse Arnaque De Tout Les Temps
Travaillez plus, pour gagner plus. C’est logique !
Malheureusement, ça ne fonctionne pas comme çà. Si c’était vraiment le cas, tous les enfants mineurs de Colombie seraient milliardaire. Idem pour les Kazakhs, les Chinois et tous ces pauvres gens qui se tuent à la tâche, 12 heures par jours, dans les usines de textiles, un peu partout dans le monde.
Non ! Définitivement, ce qui compte, ce n’est pas de travailler plus.(Je vais bientôt me lancer en politique si je continue! lol )
Ce qui compte VRAIMENT. C’est d’utiliser toutes ses ressources (humaines, intellectuelles, financières) de la façon la plus ASTUCIEUSE possible. Et bien sur, de passer à l’action quand il le faut.
Remarquez, j’ai écrit astucieux plutôt qu’intelligent. Pour une raison tout simple, on a pas besoin d’être intelligent pour utiliser une astuce. Il faut simplement la connaitre et l’appliquer. C’est tout.
Comment Faites Vous Pour Trouver Un Stage Ou Un Job Au Japon En Ce Moment ?
Si aujourd’hui, vous faites comme tout le monde…
- Vous cherchez probablement sur les sites des grandes boites ?
-
Vous regardez les offres d’emplois, les VIEs, les Stages etc. ?
-
Vous postulez peut-être également, via les formulaires de contacts des entreprises, en spammant votre CV et votre Lettre de Motivation ?
C’est ce que tout le monde fait. Et ça marche. Même s’il faut y passer du temps, et envoyer une semi-remorque d’emails…
Mais vous est-il arrivez d’utiliser votre réseau ?
Oui ! Votre réseau ! Votre famille, vos amis, les amis de vos amis, les amis de votre famille, etc. C’est un filon trop souvent inexploité. Alors qu’il y a souvent une mine d’Or caché dessous…
Ouai, d’accord ! Mais pour travailler au Japon, je ne vois pas comment ça va m’aider ?
C’est clair. On n’a pas tous de long bras (moi le premier).
Votre réseau n’a peut-être aucun lien avec le Japon. Mais plus votre réseau est large. Et plus vous avez de chance d’avoir des relations avec le Japon qui apparaissent dans votre réseau.
Je ne vais pas rentrer dans la théorie des six degrés de séparation Today. Il se fait déjà un peu tard, et j’ai encore du taff à finir, au moment ou j’écris ces lignes. Mais voici ce que vous pouvez utilisez pour élargir votre réseau et passer au level up – level PISTON…
Pourquoi Utiliser Les Réseaux Sociaux Pour Trouver Un Stage ou Un Emploi ?
La première raison, c’est que sur les réseaux sociaux pro, les gens sont là pour rencontrer d’autres personnes. Ils sont là pour faire du business. Ils sont là aussi, pour recruter, ce qui nous intéresse.
Sur les réseaux sociaux dédier aux business, vous devez absolument remplir votre profil. Votre profil devient votre CV et réciproquement, votre CV, c’est votre profil.
Du coup, lorsque vous envoyez un message à quelqu’un. Vous n’avez plus besoin d’envoyer votre CV.
La personne ira de toute façon voir votre profil. Une fois qu’elle cliquera sur votre message pour y répondre. Ce ne sera donc plus vu comme du spam.
De plus si elle est intéressé, elle vous demandera de lui envoyer votre CV au format WORD. (J’ai jamais trop compris pourquoi les gens kiffent WORD comme ça ? PDF c’est sympa aussi non ?)
La deuxième raison, c’est que si votre profil est bien attractif. On vous contactera sans avoir rien de demandé. C’est ce qui arrivent à pas mal de monde sur ces réseaux. Je dois recevoir entre 6 et 8 offres d’emplois par mois…
Mais Ce N’est Pas Tout…
Dans la plupart des (grandes) entreprises, ou le cœur du métier est lié au développement de la clientèle. On recommande aux employés de créer un profil sur ces réseaux sociaux. Quand je dis recommander, c’est faible. C’est plutôt en mode WORKSHOP (Atelier) création de compte et de profil.
Ma boite a payé des intervenants, pour expliquer les bénéfices du réseaux. Et pourquoi il faut que les collègues soient dessus (sinon ils seront à l’age de pierre en matière de technologie, et leurs nouveaux clients potentiel passeront à la concurrence).
Du coup, tout le monde se met dessus. Et il est de plus en plus facile de contacter les gens, de créer un lien et demander un stage ou un emploi via ces sites.
Enfin, la semaine dernière, j’ai reçu çà dans ma boite mail du taff :
Subject : Recruitment Referral Scheme – Asia
Firm employees based in the Hong Kong, Beijing, Shanghai, Singapore or Tokyo offices who successfully refer a Paralegal, Legal Assistant, Trainee, International Specialist or Associate may be eligible for a referral bonus.
Potential referral bonuses will be:
Paralegal/Legal Assistant/Trainee/International Specialist: US$5,000
Associate: US$10,000
…
The decision to pay any bonus is at the total discretion of the Firm;The Firm reserves the right to amend or withdraw this scheme at any time.
…
Pour ceux qui ont du mal avec l’anglais voici ce que ça signifie :
Programme Pétrole Contre Nourriture en Asie
Vous ramenez le pétrole (employés QUALIFIES) et vous donne la nourriture (de 5 000 à 10 000 USD$ selon le profil)
Un programme INTERNE digne des Nations Unies.
Ce Que Vous Devez Retenir
Ce genre de programme est assez courant dans les grandes boites. Parce qu’il est difficile de trouver des bonnes recrues, qualifiées.
En échange d’un gros chèque,(je pense que ça doit se faire par virement pour laisser le moins de traces écrites possible…) on fait travailler les employés. Les employés tapent dans leurs réseaux, amis, famille, anciens collègues, anciens camarades de classes, et les référent à leur boite.
C’est du WIN-WIN-WIN.
WIN 1 – La boite gagne une recru qui va travailler pour elle, et donc lui rapporter des sous. Mais en plus de ça elle, n’a pas à dépenser trop en services de recrutement qui coûtent encore plus CHÈRE…
WIN 2 – L’employé qui a référé la nouvelle recrue remplit son compte en banque.
WIN 3 – Et la nouvelle recrue remplit le sien aussi.
Quand vous savez que ce genre de programme existe un peu partout à différentes échelles.
Ça change tout. Parce que ça signifie, qu’il y a du monde au balcon. Pas mal de monde seraient prêt à vous introduire à leur entreprise !!!
Et il n’y a pas besoin de 5000$ ou 10 000$ pour motiver les gens. Je me souviens avoir reçu 5,000 yens pour avoir référencer un ami dans une boite qui n’était même pas la mienne… J’étais content.
(Je n’ai jamais compris comment le truc marchait. Mais j’ai quand même reçu le coupon à la maison, alors que j’avais complètement oublié l’affaire…)
Mais le problème, c’est qui de savoir qui serait intéressé par vous ? Et pour çà, vous n’avez pas le choix.
Il faut passer à l’action et rentrer en contact avec les gens. Comme je l’ai dit plus haut. Plus vous aurez de contacts, et plus vous aurez de passerelles, de portes d’entrées pour trouver un Stage, un VIE ou un Emploi au Japon.
Ce Que Vous Devez Faire Tout De Suite Pour Commencer
Vous connaissez déjà probablement ces sites : Viadeo et LinkedIn. Ce sont deux sites de réseaux sociaux professionnel parmi pleins d’autres. Viadeo est plus utilisé en Europe, donc ça vaut le coup d’avoir un profil dessus.
LinkedIn c’est le FACEBOOK PRO, si je puis dire. C’est là ou vous devez ABSOLUMENT ETRE PRÉSENT. Si votre but est de travailler au Japon un de ces jours – en fait non, même si c’est pas votre but, c’est toujours utile-.
Donc voici ce que je vous propose de faire toute de suite. A vous de jouer le jeu. C’est pour vous.
Etape 1 : S’inscrire sur LinkedIn.com
Etape 2 : Remplir votre profil en copiant collant votre CV.
Etape 3 : Entrer en contact avec toutes les personnes de votre réseau, amis, famille, amis-d’amis, etc…
Si vous faites déjà ça, vous aurez bien avancer pour aujourd’hui.
Si vous avez déjà un compte, ajouter les adresses emails de vos proches pour voir s’ils sont connectés. Réactivez d’anciens contacts, des vieux potes, des anciens collègues, bref élargissez votre réseau le plus possible.
Vous serez surpris de voir ce que d’autres sont devenus. Certains sont peut-être déjà au Japon et vous ne le savez même pas !! (Ça m’est arrivé,… 2 fois,… ça fait un DOUBLE CHOC !)
Pour Passer Au Niveau Supérieur
Une fois que vous avez un compte. Vous avez votre profil/CV. Vous avez tout plein de contacts venus des quatre coins de votre life. Vous êtes encore au niveau 1.
Ce que vous devez faire pour passer au level up. C’est :
- Traduire votre CV en anglais
- Remplacer votre profil français par votre CV/profil anglais.
- Entrer en contact avec des inconnues au Japon.
C’est tout.
Si vous faites juste çà, vous aurez déjà des années lumières d’avances sur tous les autres qui cherchent un Stage, un VIE ou un Emploi au Japon. Mais ce n’est pas encore la fin…
Pour Passer Direct Au Niveau Boss Final
Si vous voulez être carrément, sur une autre galaxie. Ajouter une traduction japonaise à votre profil/CV. Puis entrez en contact avec des RH Japonais au Japon et battez-vous, jusqu’à les convaincre.
Mais sérieusement, sans allez jusque là, (mon profil est uniquement en anglais). En ayant un profil en anglais et en engageant la conversation avec des étrangers ou japonais (avec un profil en anglais) qui sont au Japon. Vous avez déjà de quoi faire, pour trouver des opportunités uniques.
Sachant que, c’est peut-être la voie LA PLUS RAPIDE. Vous n’avez pas besoin d’attacher de CV, pas besoin de vous vendre, juste entrer en contact avec les gens. Point final.
Je me répète mais c’est important pour vous. Essayez !
Vous verrez si ça marche ou pas. Je ne suis ni voyant ni medium. Et vous promettre que ça marchera du premier coup, ce serait insulter votre intelligence.
Mais si vous persévérez,… pfff… OBLIGER ça va marcher.
En tout cas merci d’avoir lu jusque là. Ça fait plaisir de savoir que mon expérience peut vous servir.
Ça me ferai encore plus plaisir, si vous passiez à l’action. Et que vous trouviez votre Stage, votre VIE ou votre Emploi au Japon. Pour qu’on puisse allez prendre un verre ensemble, ici, à Tokyo. Et rigoler de tous ce que vous avez fait pour en arriver là.
Si vous avez trouver cet article utile, que vous avez appliquez, et que vous voulez aller plus vite. Vous êtes parfait pour le pack TRAVAIL AU JAPON 2015. C’est un pack de trois formations spécifiques pour guider dans l’obtention d’un Stage, d’un VIE ou d’un CDI au Japon. J’y donne TOUT ce qui à marché pour moi, et pour d’autres qui travaillent aujourd’hui au Japon.
ATTENTION : c’est uniquement réservé à ceux qui passent à l’action.
Trop de gens passent leurs temps sur le net, à la recherche du nouveau régime pour perdre du poids, du nouveau plugin pour de venir riche sur internet en 1 Click, de la nouvelle façon de carotte le système de paris sportif, etc.
Ils dépensent des fortunes. Ils entassent les livres, les formations, les séminaires, mais au final, il ne passent jamais à l’action. Ils n’appliquent jamais ce qu’ils ont appris. Ils préfèrent enculer les mouches et avoir peur de tout.
Si c’est votre cas, n’achetez pas mes formations. Allez voir ailleurs ! Sinon soignez-vous. Passez à l’action sur ce que vous avez déjà. C’est le meilleur conseil que je vous donner.
Pour ceux qui sont dans l’action et qui veulent vraiment réussir au Japon sans passer par toutes mes erreurs et toute les conneries possible et inimaginable. Le pack TRAVAIL AU JAPON 2015 est en promo pour encore quelques jours…
Bref, voilà j’ai fait ma petite pub…
Une Dernière Chose Pour La Route…
Pour en revenir au réseau sociaux. C’est peut-être LA POULE aux Oeufs d’Or.
Je suis moi même, entrain de m’y investir un peu plus à fond. Pas pour trouver un nouveau travail, mais pour élargir mon réseau et voir quelles sont les autres opportunités à saisir.
Ce qui est vraiment cool. C’est ce que c’est SANS risque. Tout ce que vous avez à faire, c’est avoir un compte. Mettre à jour votre profil – de préférence en anglais. Et dire :
Hello, my name is Wilde. I just saw your profile and was very intrigued by X or Y in your profile.
In fact, I just happen to study/work in that field. I was wondering if I could ask you a few questions ?
Many thanks in advance.
Wilde.
Avec X / Y un élément du profile de la personne en question.
En faite, pour ceux qui ont déjà suivi MASS CORRESPONDANTS. Ce sont les même principe que pour avoir des correspondants en masse. On utilise les mêmes 7 piliers de dominations. Pas besoin, d’être agressif, pas besoin de raconter sa vie, pas besoin d’harceler…
Ce qu’on veux c’est UNE première réponse.
Et pour ça on vajouer sur la curiosité, l’intrigue…
Voilà, vous avez compris le truc. A vous de jouer le jeu, de mixer, de remixer. Et petit à petit en testant, en optimisant vos message, vous allez atteindre vos objectifs.
Maintenant au boulot,
Et merci encore pour les messages et email. C’est cool ! 😉
Wilde.
A plus tard ^^v
Wilde.
A lire absolument :
- Comment trouver un stage au Japon en 2016 ? — 1
- Stage au Japon : « Envoyer 100 candidatures c’est un truc de ouf !!! »
- 3+1 raisons de chercher un stage au Japon
- Comment trouver un stage au Japon en 2 à 3 mois
- Freelance au Japon
- Arrêtez de rêver ! Passez à l’action !
- Le meilleur mois pour trouver un emploi ou un Stage au Japon
- Comment trouver un stage au Japon en 2016 ? — 2
- 6 moyens de chercher un emploi au Japon depuis l’étranger
- Pourquoi certains réussissent au Japon alors que d’autres échouent ?