Les sites comme Careercross et Daijob proposent des offres bidons. Les offres sont pour la plupart déjà pourvues et au mieux ce son des offres de contractuelle au turnover important.
Le but du jeu est simple: Augmenter sa base de donnée et son chiffre d’affaire en piochant dans la poche des employés sous contrat ou sur les contrats d’embauche en CDI appelé ici « permanent position ».
La plupart des agences de recrutement laissent sciemment un certain nombre d’offre alléchante pour attraper les gros poissons.
Une fois votre profil dans leur base donnée elle peuvent vous refiler un contrat temporaire comme les SSII françaises et ainsi prendront leur commissions sur votre salaire. Où alors elles peuvent jouer les intermédiaire dans les contrat temporaire to permanent, ou elle ne mangeront que si vous êtes titulariser et embaucher par la boite cliente.
Pour ne pas crever avant le début de la partie…
Vous pensez sérieusement à postuler ? Il va alors vous falloir avoir un bon profil. Ça veux dire quoi ? Pour faire simple:
- Niveau 2 de japonais + Keigo conseilé
- Bac+3 fortement conseillé
- Expérience dans un domaine.
- Cv en anglais et japonais
- Permission de travailler au Japon ( working holiday, spouse, working ).
Si vous pensez rentrer dans ce cas de figure alors vous êtes prêt. Ready to play !
Agences de recrutement au Japon
Le mieux c’est de postuler directement sur les sites des agences. Sinon vous pouvez toujours rester connecter sur Careercross et Daijob et attendre qu’on vienne vous
pêcher…
Processus du recrutement
Étape 1: On vous a repéré
[dropcap_2] Ç [/dropcap_2] a y est ! Votre super CV tuner a piqué l’oeil d’un recruteur. Pour se soigner un seul moyen, vous contacter. Ce qu’il fait aussitôt. Cela peut être par un coup de fils. Il en profitera pour jauger votre niveau de japonais, don soyez prêt à décrochez ! (Fini le mode vibreur ! ).
Coup de fil ou pas, votre boîte email elle doit être en alerte. Faites en sorte que chaque mail qui arrive s’affiche quelque part dans votre navigateur.
Le mail doit contenir une confirmation de rendez-vous si vous l’avez eu précédemment au téléphone, sinon une proposition. Dans les deux cas on vous demandera d’envoyer votre CV le plus récent au format Word. Ca tombe bien, Vous avez déjà votre CV japonais, anglais et français sous la main prêt à lancer l’attaque.
Étape 2: 1er entretien
[dropcap_1] V [/dropcap_1] ous avez mis au 2ème meilleur costard noir ou marine pour l’occasion. La chemise blanche, votre cravate bleu.(Attention ! Les japonais ne porte pas de costume noir / chemise blanche / cravate noir , ce sont les habits réserver pour les enterrements et le deuil !!! ). Les dents brossés, le déodorant peu odorant ( évitez les parfums qui tue…), et le sourire dans votre poche. Faites en sorte d’arriver 5, 10 minutes en avance et patienter que l’on vienne vous cherchez.
Au cas ou n’oublier pas de prendre des copies papier de votre CV ainsi qu’une copie électronique sur clé USB.
En mode entraînement
Ces premiers entretiens ( car bien sur vous ferez la même dans plusieurs boîtes ) sera pour vous l’occasion de vous échauffer, de vous préparez au niveau 1.
Les recruteurs sont sympa,…en général donc pas besoin de stresser. Cependant ayez déjà bien en tête vos objectifs.
[highlight] Ne pas dormir… [/highlight]
[dropcap_1] S [/dropcap_1] i vous passez le tous les modules de l’entraînement sans problème, alors vous aurez droit de commencer la partie pour de bon.
À une condition, NE PAS DORMIR ! Ce n’est pas parce que l’on va vous présentez une ou 2 offres et qu’il faut s’arrêter de chercher. Il faut METTRE LA PRESSION !!!
Par mettre la pression j’entends relancer tous les bons interlocuteurs intelligemment bien sur.
[quote_left] Appeler un jour sur deux pour demander des news, envoyer un mail un jour sur deux pour que chaque jours qui soit votre recruteur dormes avec en haut de sa to do list : Find a position to Miss or Mr. Frenchy !! [/quote_left]
J’explique, lorsque vous avez un agent qui vous semble sympathique à votre égard motiver la pour qu’il vous propose toutes les offres intéressantes.
En effet, vous n’êtes pas le seul dans les listes de vos recruteurs et donc vous devez faire en sorte de toujours être en haut de leur liste. Que votre nom ainsi que et le poste que vous rechercher soit une priorité ABSOLUE. Pour cela, « mets la pression ! » Appeler un jour sur deux pour demander des news, envoyer un mail un jour sur deux pour que chaque jours qui soit votre recruteur dormes avec en haut de sa to do list : Find a position to Miss or Mr. Frenchy !!
Étape 3: proposition pour postuler
[dropcap_1] S [/dropcap_1] i vous avez passez donc l’entraînement avec un bon score, autrement dit votre japonais est compréhensible et peut être utilisé en entreprise. De même, vos compétences et expériences sont recherchées. On vous proposera alors un ou plusieurs postes qui collent à votre profil. À vous de dire ci ils vous intéresse ou pas. Si ils vous intéresse on enverra alors votre CV à l’entreprise en question. Si elle accepte de vous faire passer un entretien c’est une mini victoire qui pourra par la suite vous servir pour vous valoriser.
Attention être réactif
Vous êtes maintenant inscrit dans différents cabinets, agences. Vous relancez tous les jours vos agents. Il vous faut encore être réactif.
En effet, les offres qui viennent à vous ne vous seront presque jamais destinées.(J’estime à 3% les postes dans les entreprises francaise… ce qui ne veux meme pas dire que on demande un Francais pour y travailler :$) Rares sont les postes qui requiert la maîtrise de l’anglais, du japonais et du français. Au mieux, le français sera optionnel. Pour parer cette carence, il est urgent d’être réactif. Finis les téléphone en mode vibreur, fini les je rappellerai plus tard, la je suis avec une amie. Répondez aux messages et coup de fils le plus vite possible. Si vous ne êtes dans le métro et que vous ne pouvez pas répondre, dites le à votre agent et rappeler en descendant au prochaine arrêt.
[highlight] Tant que vous n’aurez pas donné votre accord pour postuler au poste que l’on vous propose, votre CV ne partira pas chez l’entreprise cliente [/highlight] . Donc a vous de vous mettre la pression 😉 .
Étape 4 : entretien client, Level 1
[dropcap_1] V [/dropcap_1] otre CV a piqué le nez des recruteurs de la boite Alpha. Ils ont senti la moutarde french touch POWA muahahahaha ! Votre agent vous rappelle alors pour fixer un rendez-vous. Le plus souvent, vous êtes contacté par une autre personne que votre agent.
Un charger de clientèle de l’agence vous contact.C’est lui le lien entre l’agence et le client, il est charger de leur trouver le bonhomme ou la bonne femme. Il doit vous informer AVANT l’entretien sur ce que le client recherche, le profil préférer (souvent ils cherchent un japonais parlant bien anglais qui en plus sait danser la samba !… le Dahu quoi !! ). Il est sensé vous donner toutes les informations utiles pour bien préparer l’entretien. Si ce n’est pas… METTEZ LA PRESSION !!
Il vous donnera alors toutes les infos et sera présent lors au rendez-vous de l’entretien. En effet, il est aussi chargé de vous présentez à l’entreprise. Son rôle peux parfois l’amener à participer à l’entretien comme un supporter.
Le jour de l’entretien est arrivé. Vos chaussures sont cirées, chemise blanche, cravate sombre et bien sur cette fois-ci vous avez mis votre 1er meilleur costard ! Tout cela sort du pressing, tout frais , bien repasser avec une mini senteur lavande ( enfin le choix de votre pressing hein !).
[dropcap_1] C [/dropcap_1] omme à l’entraînement, vous connaissez votre texte. Grâce à vos coup de pression, vous savez déjà combien ils seront environ à vous interroger, le profil des autres candidats presentés par votre agence, le type de profil que le client recherche, les questions qu’ils posent (si votre agent a deja presenté d’autres candidats), et les elements qui vous disqulifies d’office (demandez à votre agent si certains candidats ont été éliminés d’entrer de jeu, suite à l’entretien, et si oui pourquoi ?).
Avec toutes ces donnez, vous avez déjà élaborer une stratégie pour transformer la moutarde en wasabi (en esperant qu’ils kiffe le wasabi bien sur ! ).
Il faut que vous soyez violent (VIOLENT dans le contexte = votre japonais doit etre d’un haut niveau ! hein on c’est bien compris :), j’ai pas envie de recevoir d’email comme quoi un tel a cogné un recruteur sous mes conseils dont je precise :p ! ) pour qu’ils leur remettent leurs lunettes en place, qu’ils se rassoient tout droit sur leurs chaises, qu’ils crachent leurs thé vert, qu’ils commencent à bégayer, et que la première question qui suit votre présentation ne soit pas autre que “Comment avez vous appris le japonais ?” ou « Depuis combien d’années vivez ou Japon ? « . Cette question montre souvent comment les recruteurs sont sur le cul. Des Gaijins ils envoient passer beaucoup, mais ceux qui arrivent a bien parler japonais,…sont rarissiment.[quote_right] la première question qui suit votre présentation ne soit pas autre que “Comment avez vous appris le japonais ?” ou « Depuis combien d’années vivez ou Japon ? [/quote_right]
Si vous arrivez à bien vous débattre lors de ce premier niveau contre les petites frappes. Que votre score est assez conséquent par rapport aux autre joueurs, anglophone ou japonais, et que la chance est de votre côté, alors rien empêche que vous passiez le premier niveau.
Si tel est le cas, l’agence vous rappellera pour vous fixer un nouveau rendez pour le niveau 2.
Passez directement a l’étape 5
[dropcap_1] D [/dropcap_1] ans le cas contraire, on ne vous rappellera que très peu, ce sera alors à vous de METTRE LA PRESSION pour connaître le résultat, à 98% GAME OVER. Mais comme, dit plus haut le jeu ne fait que commencer. Vous aurez gagner de l’expérience et suites à vos conclusions sur les raisons de votre échecs vous aurez retaper votre plan d’infiltration. Retourner à l’étape 2 : Ne pas Dormir et recommencez à METTRE LA PRESSION !!
(Facultatif) étape 5: entretien client Level 2
[dropcap_1] S [/dropcap_1] i vous arrivez la c’est que vraiment tous les matins, vous touchez du bois après avoir bosser votre japonais. Là encore, votre agent spécial doit vous informer à l’avance de qui seront les personnes qui vont mener l’entretien etc…. Si ce n’est pas les cas …. (hum hum !! You’re kidding me ? I am playing my life dude !! Who are the interviewers this time ? ) METS LA PRESSION !!
Une fois la base donnée mise à jour, le scénario en place avec tous les acteurs, direction le pressing. Cette fois ci on a fait encore plus fort, on a demander le lavage PREMIUM.
On revêt le costume de premier ministre, et hop on est partie pour le niveau 2.
Cette fois le boss qu’on a devant nous est plus coriace, on a donc upgrade les armes pour faire face à la menace : Keigo (Japonais Poli)+Eigo(anglais) le tout enrober d’or et d’argent. Le but est d’être le plus “corporate”( disons professionel ) possible, de façon à prendre le dessus sur les concurrents japonais et anglophone.
Il faut ici prévoir les cartouches, pour pas être à court en milieu de partie. Pour ca rien de mieux que de s’auto-détruire le cerveau pendant vos préparations à la maison. Essayer de voir toutes les failles de votre CV , vos études, vos expériences, vos compétences et préparé des contres-mesures. Un répertoire de phrases toutes faites visant à désamorcer les danger et les situations difficile sans pour autant paraître défaillant. Si tous ce passent bien vous n’aurez pas à les utilisées mais au cas c’est toujours bien de les avoirs en tête.
Si votre plan fonctionne et que vous êtes convaincant, le Boss vous donnera les accès pour le niveau suivant, le dernier* level !
Dans le cas contraire, on ne vous rappellera que très peu, ce sera alors à vous de METTRE LA PRESSION pour connaître le résultat, à 75% GAME OVER. Mais comme, dit plus haut le jeu ne fait que commencer. Vous aurez gagner de l’expérience et suites a vos conclusion sur les raisons de votre échecs vous aurez retaper votre plan d’infiltration. Retourner à l’étape 2 : Ne pas Dormir et recommencez à METTRE LA PRESSION !!
(Facultatif) étape 6: entretien client Level 3
[dropcap_1] S [/dropcap_1] i l’entreprise à laquelle vous postulez est une petite succursale d’une grosse entreprise étrangère, le dernier entretien sera sûrement une visio-conférence avec une boss de la maison mère. L’anglais sera votre dernière cartouche. Cette entretien ne visera simplement qu’à vous introduire auprès de vos futures interlocuteurs à l’étranger.
Dans le cas d’une entreprise japonaise ce sera avec un Big Boss et pourquoi pas vos futurs collègue, à vous d’utiliser le japonais adéquate pour vous adresser à eux.
Encore une fois, [highlight] ces informations doivent vous être fournis AVANT l’entretien par qui vous savez ;). Si ce n’est pas le cas.. . METTEZ LA PRESSION !! [/highlight]
Avec beaucoup d’effort, vous serez accepter sans trop de difficulté. Arriver au Niveau 3, vous avez environ 15% de chance d’être recalé. Mais si vous tombez du côté mauvais de la barrière, vous savez ce qu’il vous reste à faire…retour à l’étape 2 : Ne pas Dormir et recommencez à METTRE LA PRESSION !!
(Facultatif) étape 7* : finir le jeu – Obtener votre visa de travail.
[dropcap_2] F [/dropcap_2] élicitation ! Vous avez à décrocher un job au Japon. Que vous soyez en CDD (contract /temporary) sous contrat ou en CDI (permanent position), votre visa pourra se négocier après la période d’essai passée. Votre entreprise ou l’agence qui vous emploi, selon la taille vous demandera les papiers nécessaire à la demande de visa de travail. Pour les petites structures, elles vous donnera tous les papiers nécessaires et vous n’aurez plus qu’à ajoutez vos photocopies et allez déposer vous-même le dossier à l’immigration.
Derniers conseils
[dropcap_1] A [/dropcap_1] u Japon, vous n’êtes pas les bienvenues. Vous n’êtes ni native english speaker, ni japonais. Par conséquent il vous faut trouver les atouts qui vous donnerons un réel avantage sur les anglophone et les japonais. Les anglophone ayant souvent une vie plus simple ne mettent que peux l’accent sur le japonais et les japonais ne mettent que peux l’accent sur l’anglais. [quote_right] avec une bon Keigo, vous pouvez doubler voire tripler la puissances de vos coup. [/quote_right]
En ayant donc une bonne maîtrise de l’anglais et du japonais, avec une bon Keigo, vous pouvez doubler voire tripler la puissances de vos coup. Et ainsi créer la surprise en étant l’OUTSIDER inattendue.
N’oublier pas la première impression que vous dégagerez sera déterminante. Elle conditionne le reste de l’entretien. Dans le cas d’une rencontre, c’est dans les 2, 3 premières minutes qu’on se fait une idée de son interlocuteur. Et dans bien des cas, elle peut même conditionner ce que les gens PENSENT DE VOUS A VIE. A vous de faire en sorte que ce soit TOUJOURS la meilleur possible.[quote_right] la première impression que vous dégagerez sera déterminante [/quote_right]
Bon courage, Gambare !!
wilde
A lire absolument :
- 3 clés pour faire un CV à succès au Japon
- Comment (vraiment) réussir vos entretiens au Japon
- Préparer un entretien au Japon : les 2 minutes qui changent tout…
- Travailler au Japon : Les Agences de Recrutement
- Apprendre le japonais au Japon n’est pas aussi facile…
- Apprendre le japonais en autodidacte (sans passer par la motivation)
- Pourquoi certains réussissent au Japon alors que d’autres échouent ?
- Racisme ordinaire au Japon
- Faut-il vraiment être bilingue pour travailler au Japon ?
- Vous cherchez un emploi au Japon ? Arrêtez de vous tirer une balle dans le pied avec ça…
Merci pour cet article excellent =)
L’orthographe de cet article est d’un niveau lamentable.. et qui en dit long sur le degré d’éducation et la capacité d’analyse de l’auteur..
Vous avez parfaitement raison, sur le niveau d’orthographe. En revanche je pense que le degré d’éducation et la capacité d’analyse non rien a faire la.