Devenir bilingue : ce que peuvent nous apprendre les  métisses bilingues (à recopier )

Quand vous voyez un métisse bilingue, vous pensez quoi ? Il a de la chance ? Ses deux parents parlent une langue différente. Du coup, il est né bilingue. Il n’a pas eu à faire d’efforts pour apprendre la langue. C’est venu naturellement…

Je ne sais pas pour vous, mais pendant longtemps, c’est ce que je pensais. Je voyais la chance partout. Même quand il n’y avait pas vraiment.

visajapon (236)

Personne ne nait bilingue, le cas des métisses

Naitre métisse, ce n’est pas une chance. Ce n’est ni bon, ni mauvais…

C’est ce que l’on veut bien en faire

Vous avez des métisses qui en font un plus. Ils prennent ce qu’il y a de bon, dans leurs double cultures. La première chose qu’ils prennent c’est bien sur, la langue. Mais ce n’est pas FACILE. Pour parler la langue de leurs deux parent, Ils doivent se battre comme vous et moi.

Parce que la vérité, c’est que personne ne nait bilingue. Le bilinguisme n’est pas inné. Ce n’est pas dans les gènes. Ca s’apprendre. Aussi qu’on apprend à courir, à sauter, à faire ses besoins aux toilettes.

TOUT LE MONDE peut devenir bilingue.

D’un autre côté, vous avez des métisses qui ne parlent qu’une seule langue. Et ceux même s’il vivent avec leur deux parents, au milieu d’un brassage de langue. Il n’ont pas non plus de double cultures. Et par conséquent, ils se sentent mal à l’aise. Ils ressentent un décalage entre qui ils sont, (à l’intérieur) et ce qu’ils représentent (à l’extérieur).

Dans certains pays, c’est même difficile d’être métisse. Quand je dis ça, tout de suite on pense au Japon ou à la Chine… Mais pas besoin d’aller jusque là bas. Même en France, il y a encore quelques temps (c’est peut-être même toujours d’actualité, je ne sais pas). On vous insultait pour ça. Alors que vous n’y êtes pour rien…

Ce qui sépare les bilingues des non-bilingues (je ne parle plus de métissage)

Ce qui fait qu’on devient bilingue. C’est une seule et unique chose :

La pratique

Sans pratique de l’autre langue, même si vos parents DEUX PARENTS la parlent couramment. Vous n’allez JAMAIS la parler.

C’est aussi simple que ça. Vous pratiquez, vous parlez. Vous ne pratiquez pas c’est à vos risques et péril. Ne vous attendez pas à parler japonais couramment juste en prenant des cours, en allant en fac de japonais, ou en allant au Japon…

Que ce soit au Japon ou ailleurs. Les seuls qui s’en sortent ce sont ceux qui pratiquent.

En clair, tout n’est pas rose pour les métisses. Même si certains sont bilingues. Ce n’est pas du à la chance. C’est du au travail, au effort et aux temps qu’ils ont consentis pour maitriser deux langues. Ils ont du faire leur part du boulot. Tout comme vous devez faire la vôtre pour apprendre n’importe quelle langue…

visajapon-sport (7)

Un dernier exemple…

Vous savez. Il y a énormément de gens qui vivent dans un pays pendant , 5, 10, même 20 ans. Mais qui ne savent toujours pas parler la langue du pays après un tel lap de temps.

Je ne leur jette pas de pierre. Ils ont leurs -excusent- raisons. Mais voila, je radote, pour apprendre à parler une langue, il faut communiquer. Il faut pratiquer. Vous pouvez être baigné dans un environnement bilingue, et pourtant, ne parler qu’une seule langue.

Au Japon, beaucoup de Ha-fu — comme on appel les métisses ici — ne parlent qu’une seule langue : le japonais. Bien qu’ils aient grandi avec leurs deux parents…
Et c’est pareil pour de nombreux autres pays…

En fait, vous n’avez pas besoin d’être métisse pour constater que. Même si certains ont des parents d’origine étrangère. Que leurs parents parlent une autre langue à la maison, eux ne la parlent pas…

Donc si vous voulez apprendre une langue étrangère, n’attendez pas qu’on vous enseigne la langue. Vous devez vous l’enseigner vous même, en PRATIQUANT.

Maintenant, il n’est jamais trop tard pour commencer et devenir bilingue.

Tout est dans la pratique, dans l’action.

Au boulot,
Wilde.

Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.

Vous pouvez télécharger votre copie ici

Télécharger

Apprendre_le_Japonais_en_Autotdidacte - cover

Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.

J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!

Télécharger tout ici :

Télécharger le livre complet


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!