C’est quoi le PR?
PR c’est la dénomination que les étrangers (majoritairement anglophone) ont données au statut de Permanent Resident.
Les japonais appelle cela 永住権「えいじゅうけん」(eijyuuken) .
La première chose à savoir c’est que ce n’est pas un VISA. C’est un statut de résidence qui permet de rester au Japon pour une durée illimité. Autrement dit grâce à lui vous pouvez rester au Japon indéfiniment sans avoir à renouveler votre de visa.
Il y a ceci dit quelques restrictions qu’il faut tenir compte une fois ce précieux obtenu… j’en parle en peu plus bas.
Pourquoi devenir Résident Permanent au Japon ?
[dropcap_1] O [/dropcap_1] utre l’avantage déjà cité de ne plus avoir à renouveler son visa tous les 3 ou tous les 5 ans. Et pour certain de faire un aller-retour au très fameux bureau de l’immigration de Shinagawa.
Il y a aussi:
- Vous pouvez travailler dans tous les domaines, vous n’avez plus de restriction par rapport à votre visa.
- Vous n’avez plus besoin de sponsor vous devenez votre propre sponsor… et pourquoi celui de quelqu’un d’autre…
- Vous pouvez obtenir des cartes de crédits et des prêts ( immobilier, travaux, voiture, consommation, investissement,etc…) beaucoup beaucoup beaucoup plus facilement et a des tarifs imbattable que vous aurez TRES difficilement sans PR.
Comment devenir Résident Permanent au Japon?
Voici les conditions pour obtenir espérer obtenir le PR. Vous ne devez pas toutes les remplir juste une suffit.
- Être marié depuis plus de 3 ans avec un citoyen japonais et avoir vécu plus de 12 mois au moins sur le territoire japonais.
- Travailler et vivre (sans interruption de visa) au moins 10 ans révolu au Japon
- Avoir obtenu le statut “Highly Skilled Foreign Professional” (HSFP) et travailler pendant 5 ans (4.6 ans selon certaines sources) sous ce statut.
- Etre un Homme d’exception (Prix Nobel, Milliardaire, Avoir fait preuve de bravoure et être distingué (au Japon) par un gouvernement local ou national, etc….)
Faire la demande du Statut de Résident Permanent ne coûte rien. Vous ne payez les 8000 yens sou formes de timbre fiscaux que si l’on vous accorde votre demande. Si votre demande est rejeté, vous recevrez un courrier avec les raisons du rejet de votre demande. Vous pourrez ensuite refaire la demande une fois que vous aurez remplie toutes les conditions requises qu’il vous manque.
Les Restrictions
[dropcap_1] C [/dropcap_1] e statut a ses propres limites bien sûr, par exemple il semblerait que si vous restez plus de 6 ans en dehors du pays vous risquer de perdre votre statut lors du renouvellement de votre carte de résident (tout les 10 ans)…
Par ailleurs il vous faudra toujours vous acquittez d’une Re-entry permit si vous quitter le pays plus d’un an. De même, si vous commettez un crime, ou que vous ne payez pas les impôts, votre statut peut être annulé. Bref rien n’est acquis DÉFINITIVEMENT.
Mais pour ceux qui souhaitent une stabilité, une liberté d’entreprendre et des crédits à taux avantageux c’est tout bénef. Parmi les cas de rejets récents certains se sont vus refuser le visa pour des raisons de ressources insuffisantes :
- 3,300,000 yen pour une personnel seule,
- 4,000,000 yen pour un couple,
- 4,500,000 yen pour un couple avec un enfant.
Quelques News
Aux dernières nouvelles (juillet 2013) le gouvernement étudie la possibilité créé un nouveau statut de résident permanent délivrable au bout de 3 ans. Dans le même sens, ( janvier 2014) le gouvernement veux réduire la durée d’obtention du statut de résident permanent de 5 ans à 3 ans pour les étrangers ayant obtenus le Statut (HSFP).
Sources:
http://www.jetro.go.jp/en/topics/topics_20130710_02.html http://www.japantimes.co.jp/news/2014/01/18/national/japan-to-ease-permanent-resident-conditions-for-foreign-professionals/#.Ux6mgvmSyWU
Exemples d’application au PR
Rejeter
http://alittleshopintokyo.blogspot.jp/2011/09/applying-for-permanent-residence-visa.html (Célibataire)
Réussi
http://www.mondaiji.com/blog/japan/general/10171-life-in-japan-how-to-get-permanent-residence (Marié)
http://forum.gaijinpot.com/forum/working-in-japan/immigration-legal-services/39509-pr-application-at-1st-yr-ok (Marié)
http://vincent-japon.blogspot.hk/2009/03/status-de-resident-permanent.html (Marié)
Quelques sources plus détaillés
http://www.tokyoimmigration.jp/eng/eijyu.html
Bon courage la route est souvent longue,
Wilde
A lire absolument :
- Les démarches pour devenir Résident Permanent
- Devenir Japonais : 3 points méconnus sur la naturalisation japonaise
- Voici comment j’ai transformé mes rêves en objectifs…
- La fin de VJ…visajapon c’est fini…
- Quel visa ou statut pour vivre au Japon sur le long terme ?
- PR – Permanent Resident et immobilier au Japon
- Changer un visa Vacances-Travail pour un visa Travail sans sortir du Japon
- Certificate of Eligibility COE au Japon, 8+1 étapes
- Bilan 2014
- Comment Obtenir le visa de travail au Japon grâce au Working Holiday
Et pour la Nationalité Japonaise ? comment on fait ?
Les Années en tant qu’étudiant se compte ?
D’ailleurs, j’aime beaucoup votre Blog, continuez !!!^^
Je me permettrais d’apporter mon anecdote personnelle qui peut-etre sera utile a certains. Pour le niveau de ressources en tant que celibataire, pour une personne en visa de travail (apres 10 ans donc), le niveau n’est pas de 3 300 000 yens, mais c’est plutot 3 000 000 yens (cas de mon refus fin 2013, raison avancée durant ma demande d’explication), cependant, c’est plus complique que cela car c’est la paie mensuelle qui est en fait le critère = 250 000 yens, (ce que l’employé des services d’immigration m’a dit en milieu de consultation) comme 250 000 x 12 = 3 000 000 le niveau de revenu annuel qui est regarde est de 3 000 000, car les gens donne dans les pièces demandées leur certificat d’imposition (annuel donc). Toutefois, j’ai pu l’avoir a ma deuxième demande avec un certificat annuel a environ 2 500 000 en justifiant dans le certificat de travail d’une paie de 250 000 mensuelle (expliquant que j’étais sujet a un pro-rata pour les jours non travailles dans l’année) et en fournissant une copie de fiche de paie a 250 000 (habituellement pas demandée). Paradoxalement donc, il semblerait qu’une personne qui gagnerait 240 000 par mois x12 serait recalée, bien qu’ayant eu des revenus annuels nettement plus important que les miens. J’ai suivi les conseils de l’employé d’immigration (qui m’a dit qu’avoir que le fait d’avoir ma base mensuelle a 250 000 pouvait peut être me sauver et que ça valait le coup de retenter rapidement) et ça a marche, DONC NE JAMAIS HESITER A ALLER LES VOIR DIRECTEMENT POUR PREPARER SON DOSSIER (moi ils m’avaient dit pas de problème et j’avais été refuse alors qu’une simple copie de fiche de paie m’aurait évité de devoir tout recommencer, avec le stress qui va avec et l’attente). Pour info, une copie du test JLPT est aussi utile si vous avez le N1 (je l’avais joint les 2 fois, je ne sais pas s’il aura fait pencher la balance en ma faveur ou pas pour la 2eme). Apres, le dossier passe devant un jury et chaque cas est différent, donc pas forcement généralisable.