Hey !
Tokyo, Dimanche 12 juin 22:53
Aujourd’hui j’ai passé ma journée au boulot.
Je travaille rarement le Dimanche, mais j’avais une verification à faire au niveau du réseau téléphonique.
J’ai profité pour bosser un peu sur le site. Préparer le podcast à venir. Mettre certaine pages en place. Créer une formation, et faire une vidéo Facebook…
Bref, j’ai réussi à tâcler pas mal de choses aujourd’hui. Mais ce qui m’a le plus apporté aujourd’hui ce n’est pas mon travail. Mais mon observation du jour…
Comme je vous l’ai dit. Je viens très rarement le dimanche. Mais quand je viens, je vois toujours les mêmes personnes, qui viennent bosser sur leurs projets respectifs.
En ce moment on a des stagiaires dans la boite, en plus de nouvelles têtes. Parmi les collègues que j’ai vue au bureau aujourd’hui, je me suis rendu compte qu’ils avaient tous un point commun : tous les 3 ont fréquenté la même université… Harvard.
Je pense que comme moi, vous connaissez Harvard. L’université la plus réputé du Monde. Celle de Bill Gates, de Barack Obama, Ban Ki-Moon, Al Gore, Steve Balmer, Mark Zuckerberg,…
Jusqu’à présent, j’aimais l’idée que pour intégrer Harvard il fallait être un génie. Qu’il fallait avoir quelques choses que les autres comme moi n’ont pas.
Je m’accrochais à l’idée que Havard était réservé aux surdoués, que le travail, les efforts n’avaient rien à faire là dedans.
Mais là, pour la première fois, j’ai ouvert les yeux. Et je me suis dit que peut-être que je me suis trompé. Peut-être que je ne voulais pas admettre que le travail compte plus que le talent.
Parce que je ne voulais pas travailler, parce que je ne voulais pas me donner à fond.
Au fond, ce n’est peut-être pas parce qu’ils sont intelligent qu’ils sont entrée dans cette Université. C’est peut-être parce que tout simplement, ils travaillais PLUS QUE TOUS LES AUTRES.
- Pendant que je jouais au basket, ils étudiais.
Pendant que je sortais, ils étudiais.
Pendant que je mangeais, ils étudiais.
Pendant que je rigolais avec mes potes, ils étudiais.
Pendant que je dormais, ils étudiais.
…
Pendant que je…, ils étudiais.
Même en semaines, ce sont les premiers arrivés, parmis les derniers parties…
Il est 22:00, je me décide à quitter le boulot. J’explique au stagiaire comment ça se passe pour les clés. Je lui demande alors pourquoi il bosse autant alors , qu’on est dimanche. Qu’il est en stage et que les autres stagiaires sont dehors à s’amuser ?
Il me répond :
« J’aime travailler. Plus je travaille et plus j’apprends. »
Putain ! Le mec est vraiment à un autre niveau. J’avais pas vue le travail comme ça !
J’ai toujours pensé que le travail c’était relou !
Mais maintenant, je vois les choses d’une façon différente. Le travail ce n’est plus uniquement chiant, c’est aussi un moyen d’apprendre.
Et plus on travaille dur, plus on apprend, et plus on apprend plus on devient capable, compétent, indispensable. Et plus on est compétent, plus on peut apporter de la valeur ajoutée pour les autres.
Et plus on peut ajouté de la valeur ajoutée, plus on est récompensé pour ça…et forcément plus on est payé.
Tout commence par le travail. Autrement dit, si comme moi, vous n’aimez pas travailler. Il faut changer votre angle d’attaque. Votre approche du travail. Il ne faut plus voir ça que comme une corvée, mais surtout comme un moyen d’apprendre, de se développer, pour plus tard, apporter plus de valeur aux autres.
C’est vraiment puissant et profond !
Vous ne trouvez pas ?
Wilde.
A lire absolument :
- Travailler au Japon en 2018 : L’état du marché de l’emploi au Japon
- Commencer par le plus difficile…ou le plus facile ?
- Relation entre Compétences et Salaire au Japon
- Dimanche brûlant à Tokyo
- Pour Vivre au Japon, Changer son système de valeur
- Réflexions : Comment sortir de la spirale infernal… ?
- Le piège de la fac de japonais
- Réussir au Japon : Le succès n’est jamais en solde, et il n’y a pas de raccourci.
- Pourquoi et Comment S’inscrire pour le JLPT au Japon ?
- 10 questions à se poser avant de prendre un visa Vacances-Travail au Japon