Commentaires sur : Dois-je faire une fac de japonais https://www.visajapon.com/dois-je-faire-une-fac-de-japonais Comment Vivre et Travailler Au Japon Fri, 16 Jun 2017 13:41:43 +0000 hourly 1 Par : unkichikun https://www.visajapon.com/dois-je-faire-une-fac-de-japonais#comment-223 Sat, 01 Jun 2013 15:43:00 +0000 https://www.visajapon.com/?p=2330#comment-223 l’avantage de la fac de japonais c’est qu’elle te permet d’étudier le japonais tout en ayant un statut d’étudiant en france et donc de bénéficier de frais d’inscription français!
Car oui, étudier le japonais au Japon c’est mieux, mais à quel coût? Les frais d’inscription en fac je n’en parle même pas (entre 3000 et 7000 euro pour les facs publiques les moins chères!) et même si les coûts des écoles privées ne sont pas aussi élevés, ça reste indigeste pour un étudiant français moyen avec un revenu moyen.
Si tu rajoutes à ça le prix de l’appartement, des charges, des courses, et le coût de la vie quotidienne, t’as vite fait d’atteindre un budget mirobolant.
Alors, bien sûr, il y a toujours moyen de trouver un baitô sur place pour limiter les frais mais 10h de job par semaine ne suffiront pas à amortir la balle financière qui t’arrive dans la tête.

Je reviens donc sur la fac de japonais, en france, qui te permet d’étudier le japonais (à un rythme plus lent certes) en « toute sécurité financière » et qui, à terme, te permet de faire sûrement un ryûgaku d’un au japon (probablement dès la 3eme année si tu te démerdes bien).
Après si l’on regarde la finalité des études, il est clair qu’une licence ou même un master de « Japonais » seul ne permet pas de trouver du travail (même au Japon). Il est nécessaire de coupler avec une autre spécialité qui vous donne de « vrais » compétences. Bref, si vous voulez partir un an ou deux au japon sans vous ruiner, la fac de japonais en France est un bon tremplin. Si vous êtes fortunés et avez les moyens alors vous pouvez partir directement tenter les écoles privées.

]]>