Hardworking VS Smartworking

Etes-vous du genre à travailler sous pression ? A la dernière minute ? Lorsque que vous n’avez plus le choix ? Ou êtes-vous du genre régulier, constant dans vos efforts et votre travail ? Dans les lignes qui suivent je vais vous montrer comment passer de l’un a l’autre facilement. Vous pouvez appliquer ça dès demain matin.

visajapon (20)

Hardworking : Bosser comme un acharné a la dernière minute

Le problème quand on travaille comme un acharné a la dernière minute c’est qu’on ne retient souvent pas grand-chose au final. On se crame la mémoire court terme et une fois les exams et autres partiel passé. C’est tout oublié. Il faudra re-cramer le cerveau la prochaine fois avec encore plus de choses à mémoriser… Le pire c’est que ça on ne s’en rend pas compte tout de suite. Tant qu’on a eu une note acceptable. On est Happy !

C’est seulement le jour on a vraiment besoin de d’apprendre pour le long terme qu’on se rend compte que notre méthode ne va pas marcher. Qu’on a est bloquer dans une impasse. Et que pour en sortir il n’y a qu’une solution s’autodiscipliner. Mais comment faire quand on a jamais réussi a ternir plus d’un mois à faire la même chose ?

visajapon (32)

Smartworking : Système intelligent et créatif

L’autodiscipline c’est facile, il vous faut juste créer un système intelligent et créatif vous permettant de l’introduire dans votre vie. Grace a ce système vous accomplirez 2,3, à 5 fois plus qu’avant. (Ce sont les résultats que j’obtiens)

Vous voulez apprendre une nouvelle compétence, vous améliorer dans un sport, ou au travail ou encore apprendre une langue ? Vous conviendrez que pour y arriver. Un effort, répété régulièrement dans le temps (ex : 2 heures de pratique une fois par semaine ) est plus efficace que de faire un effort prolongé a un intervalle irrégulier (ex : 7 heures, une journée en gros une fois toutes les 3, 4 semaines).

Et pourtant c’est ce que j’ai fait pendant longtemps.

Résultat, je me tirais une balle dans le pied. Je savais que la clé était la sous mes yeux. Que si je devenais régulier dans mes efforts. Constant dans mon apprentissage, dans mes actions, alors je pourrais devenir meilleur. Mais devenir discipliner et le rester étais pour mois plus facile à dire qu’à faire. Voici ce que j’applique et qui marche pour moi aujourd’hui.


Comment se discipliner en 5 étapes – Le plan d’action exacte que j’utilise

visajapon (28)

1. Commencer ses journées par ce qui est le « relou ».

L’idée est simple. Elle est en partie inspirer du livre « Eat That Frog » de Brian Tracy. Dans son sur vaincre la procrastination et devenir plus efficace, l’auteur question en le lecteur par la question suivante :

Si vous deviez avaler une grenouille tous les jours ? Quand le feriez-vous ?

Il s’avère que le matin au petit déjeuner serait le plus facile pour accomplir cette tâche. Il y a plusieurs raison à ça. Déjà le faite, lorsqu’on a une tache qui demande de la volonté (ce j’appelle tâche « relou ») et bien plus le temps passe et plus on y pense. Ça peut parfois nous bousiller toute la journée. JE me souviens que lorsque je travaillais a mis temps en tant que télémarketeur, dans un centre d’appel le soir. Je passais mes journées à penser à l’horrible tâche qui m’attendait chaque soir. Jusqu’au jour où j’en ai eu tellement marre que, j’ai claqué la porte du jour au lendemain et je ne suis plus jamais revenu…
A l’inverse si je devais faire ce boulot le matin, alors j’aurai surement continué plus longtemps. Puisqu’une fois le boulot accomplie j’aurais un sentiment de liberté d’action. Plutôt ce que celui d’aller au charbon tous les soirs…
En fait des chercheurs ont montré que la volonté diminue avec l’avancement de l’heure dans la journée. C’est pour ça que le soir, après les cours ou le travail, il est beaucoup plus difficile de faire quelque chose qui demande de la volonté. Car notre volonté est malheureusement limitée. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de tacler ses taches « relou » le matin.
Personnellement je les tacles avant même d’aller au travail.

Bonus: Comment je fais pour me lever a 5 heures tout les matin ? Pour ce lever tôt rien de mieux que de ce coucher tôt, c’est bête mais comment dire c’est la cruelle vérité. J’ai essayé pas mal de techniques ces derniers mois. Et ce qui marche le mieux (pour moi) et de loin c’est de dormir avant minuit et encore mieux entre 22 et 23 heures.

visajapon (357)

 

2. Décomposer vos taches sous toute petites actions ultra facile à accomplir et faites en une checklist.

Au lieu de perdre du temps à réfléchir sur ce que vous avez à faire. Prenez une feuille et un crayon ou stylo. Puis décomposer votre tâche en sous actions.

Ex : Objectif => Faire une leçon par jour

  • Ouvrir le livre page 24
  • Ouvrir le cahier
  • Prendre un crayon
  • Ecrire le nom de la leçon
  • Lire une fois toute la leçon
  • Lire le premier paragraphe
  • Recopier le paragraphe
  • Noter les nouveaux Kanji dans mon carnet de kanji
  • Ranger le cahier
  • Ranger le livre

Au fur et à mesure, vous cocher ou rayer ce que vous avez fait. Psychologiquement c’est très puissant car vous voyez avancer en temps réel. Et plus vous avancez plus ça vous motive pour continuer. De plus le faite de vous ne perdez plus de temps à vous poser de questions inutile, ou à chercher des excuses en commençant autre chose. Tout ce que vous devez faire c’est tout barrer ou cocher. Avec ces mini victoires, ces mini-wins, c’est comme une roue que vous faites tourner de plus en plus vite avec de petites poussé.

Bonus : N’hésitez pas à tricher et à réjouir !

Vous pouvez par exemple préparer votre livre, votre cahier avec le titre de la leçon déjà écrit la veille. Pour que le lendemain, vous arrivez sur votre bureau et commencer par rayer (tacler 3, 4 lignes d’un coup) de rire un bon coup – en mode je suis trop fort, j’ai escroqué le système – et continuer d’avancer vers votre objectif. (J’ai testé ça marche !!)

visajapon (203)

3. Limiter les dans le temps :

Il est important de se donner une limite de temps. Car sans repère on peut rapidement tomber dans la démesure et faire des choses qui ne vous apportent rien ou pas grand-chose. Donc donner vous une limite de temps.
L’avantage si vous faites vos trucs le matin, c’est qu’automatiquement votre temps et compté. Puisqu’il va falloir a un moment ou un autre partir en cours ou au travail.

Bonus: Je reviendrais sur l’usage du temps dans un prochaine article car il y a beaucoup a dire la dessus.

visajapon (153)

4. Revoir votre système toutes les semaines, tous les mois

Votre système n’est pas couler dans le béton. Il évolue constamment, vous devez analyser ce qui marche et ce qui ne marche pas. Et faire en sorte d’ajuster d’apporter des modifications toutes les semaines. Une fois par mois vous pouvez implémenter de nouvelles idées que vous avez eu pour optimiser le tout. Ou ajouter des outils. Application, Agenda, etc… Ou encore vous offrir une récompense pour avoir tenu pendant une semaine, un mois, 3 mois, etc..

Vous devez être créatifs et ne pas vous limitez à ce que j’ai écrit. Il faut vous approprier ce système et faire en sorte que l’autodiscipline ne soit plus un mot du dictionnaire mais quelque chose qui fait partie de votre vite.

visajapon (4)

5. Vous ne pouvez pas échouer, c’est impossible.

Que faire si j’ai raté 2 jours, une semaine ou plus ? C’est la question à 1 millions d’euros !

La réponse : C’est pas grave, recommencer !

Vous devez vous pardonner et ne pas mettre tous vos efforts à la poubelle. Ce que vous avez probablement fait jusqu’à présent (moi y compris). Dites-vous qu’on n’apprend pas à marcher du premier coup, à boire dans un verre du premier coup, on n’apprend pas à écrire du premier coup, on n’apprend pas faire ses besoins aux toilettes du premier coup, etc…

Vous avez raté quelques jours c’est normal.

Tout le monde échoue au début (sinon vous êtes pas humain). C’est comme ça qu’on apprend. En persévérant, vous allez finir par réussir. Comme vous avez réussi a marché, sauté, tout ce que vous savez faire maintenant, c’est parce que vous n’avez pas abandonné. Vous avez essayé encore et encore. Les japonais on ce proverbe que j’adore :

七転び八起き
Tombes 7 fois, relèves-toi 8.

proverbe Japonais

C’est exactement ça. Plus vous tombez et plus vous vous rapprochez du but en vous relevant. Jusqu’à ce que pour vous ça devienne naturelle. Vous n’aurez même plus besoin d’y réfléchir. Votre corps fera les choses de lui-même. Sans peine, sans difficulté, sans besoin de motivation ou de volonté.

 

Bon on a assez discuté maintenant, au boulot !

Wilde

Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.

Vous pouvez télécharger votre copie ici

Télécharger

Apprendre_le_Japonais_en_Autotdidacte - cover

Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.

J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!

Télécharger tout ici :

Télécharger le livre complet


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!