Ils vont adorer ! 3 catégories de cadeaux à offrir au Japon…

Vous partez au Japon pour faire un stage, voir des amis, aller en famille d’accueil ? Vous avez pensé à emporter des cadeaux, mais vous ne savez pas ce qui fera plaisir, qui donnera la meilleure impression ? Si c’est votre cas alors lisez ce qui suit.

Les japonais (mais pas seulement) adorent les cadeaux. ** Offrir des cadeaux à ses amis, sa famille d’accueil, ses collègues de bureaux (pour votre stage, ou votre premier emploi), c’est sûrement l’un des meilleurs moyens de se faire apprécier. On vous verra comme quelqu’un de généreux, de sympathique, qui n’hésite pas à donner et faire plaisir aux autres.

Offrir des cadeaux, ça ne coûte pas forcément cher, mais les bénéfices sont immenses. C’est pour moi un outil privilégié pour créer des relations, facilité la communication et ainsi booster vos chances de succès au Japon.

Et la raison est simple. Très peu d’étrangers font attention à ça. En offrant des petits gâteaux (acheter à l’hypermarché du coin) vous vous démarquez déjà des 90% d’étrangers qui n’offrent rien.

Le problème c’est qu’au Japon, offrir des cadeaux c’est un facile, mais les recevoir est un vrai casse tête**…

visajapon (218)

Recevoir : le cauchemar de certains japonais…

… Pour les japonais recevoir des cadeaux signifie souvent okaeshi (retour). Parce qu’ici, lorsqu’on reçoit des cadeaux, il faut retourner 20 à 30% des cadeaux qu’on a reçu. C’est comme ça. C’est dans la culture.

Ainsi quand un japonais reçoit un cadeau. Il doit ensuite rechercher le prix sur internet. Une fois trouvé, il doit chercher un cadeau à renvoyer dans la fourchette de 20 – 30% du prix de ce qu’il a reçu.

Quand vous êtes japonais, vous devez faire ça pour tous les cadeaux que vous recevez. A toutes les occasions, mariage, naissance, cadeau de nouvel année, cadeau de mi-année お中元(au Japon, il y a deux périodes où les gens, entreprises,… se font des cadeaux : mi-juillet/août et fin décembre/début janvier).

Autant vous dire, parfois il y a des abus. En particulier lorsque vous recevez un cadeau inutile et cher en plus. Vous avez beau vous sentir piégé. Les bonnes manières vous obligent moralement à retourner la faveur…

Ce sont des cas extrêmes, mais ça peut faire pleurer dans les chaumières japonaises.

Ne vous inquiétez pas. Ça ne vaut que pour les japonais. Personne ne vous regardera de travers si vous n’avez pas renvoyé de cadeau (c’est un des avantages d’être gaijin) si vous en doutiez encore…

Bien évidement, si vous faites le geste retour. Vous marquerez les esprits et vous vous ferez non pas apprécier, mais adorer… Ça ne tiens qu’à vous.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Qu’est-ce que les japonais s’offrent entre-eux ?

Un peu de tout. Mais **essentiellement de l’alimentaire, de la bonne bouffe. **

On ne dirais pas comme ça mais la les japonais sont très gourmands et gourmets. Ils adorent les petits plaisirs…
En plus de se régaler, ça ne prends pas de place à la maison. Du coup, c’est le meilleur moyen de ne pas se rater…

A part les petits gâteaux, les pattes de fruits, les thés, les chocolats, les viennoiseries, pâtisseries, charcuterie,…vous pouvez opter pour les petits consommables non-alimentaire.
Tous ce qui est crème, savon,… l’Occitane par exemple, marche très bien ici que ce soit pour les hommes ou femmes.

Enfin vous avez les écharpes, cravates, foulard, châles, mouchoir, chapeau, etc
La difficulté, c’est de trouver un produit que votre correspondant ou ami apprécie vraiment.

Pour ça, vous n’avez pas le choix il faut lui demander. Et creuser un peu jusqu’à avoir une idée assez précise pour faire du plus bel effet.

Il y a aussi tout ce qui est coupon 商品券 de magasin. Mais pour les acheter, vous devrez vous rendre dans les grands magasins. C’est un petit peu casse tête, surtout si vous ne parlez pas la langue.

Et en marge de tout ceci, vous avez des catalogues spécialisés de cadeaux. Ce sont des catalogues type la redoute.

Comment ça marche ?
Par exemple, une fois que vous avez envoyé/reçu un cadeau. Que vous avez identifié la valeur de ce que vous avez reçu. Vous acheter un de ces catalogue de la valeur que vous voulez et vous l’envoyé.

La personne qui recevra le catalogue, n’aura plus qu’à choisir un truc et on lui enverra directement chez elle, sans frais. Puisque vous avez déjà payé.

C’est facile, rapide et vous êtes sur de ne pas vous louper… À moins, bien sûr, de prendre un magazine de merde…

visajapon (164)

Conseils

Si vous offrez des cadeaux à une boîte, un groupe d’amis, une famille d’accueil, les gâteaux, chocolats, …c’est ce qu’il vous faut.

Si c’est pour un ami ou une amie proche, choisissez quelque de plus personnel, un béret, un foulard, une casquette, un sac,…(pas besoin d’y mettre sa fortune, un truc vite fait acheter au marché fera amplement l’affaire)

Et si vraiment vous n’avez aucune idée. Offrez lui une crème ou un savon « made in France » ou un consommable « made in your country« .

Ce qui compte, c’est le geste. Le prix tout le monde s’en fou.

visajapon (529)

Maintenant au boulot.

Wilde

Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.

Vous pouvez télécharger votre copie ici

Télécharger

Apprendre_le_Japonais_en_Autotdidacte - cover

Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.

J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!

Télécharger tout ici :

Télécharger le livre complet


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!