En arrivant pour la première fois au à Tokyo en août 2005, je n’avais rien prévu. Ou j’allais manger ? Ou j’allais dormir ? Ce que j’allais faire ? Avec un ami nous étions parties pour un mois en mode freestyle.
La seule chose que nous savions c’est que nous devions prendre l’avion à l’aéroport de Hakata 3 jours plus tard pour nous rendre à Okinawa et y passer 5 jours car l’un de nos amis japonais se proposait de nous faire la visite.
En sortant du Skyliner à Uéno, nous découvrions pour la première fois la chaleur et surtout l’humidité du Japon. Nous ne connaissions pas grand-chose et souhaitions nous rendre à Akihabara était à 2 stations de train. En tant que parisien, toujours à sec, nous pensions que les stations japonaises seraient comme les françaises.
Autrement dit qu’on en aura pour 2 minutes de marches. Grave erreur!! Il nous a fallu 45 minutes de marche avec nos sacs à dos pour faire le trajet Uéno – Okachimachi – Akihabara. De quoi nagé complétement dans la sueur avec un sac de 18 kg.
Plus encore, nous avons fait le trajet retour…à pied. Car nous avions rendez-vous devant le Marui de Uéno à coter d’Ameyoko.
Arriver enfin à destination une amies nous indiquât alors un bon endroit pour ne plus trimballer nos sacs à dos. Ce fut le début d’une nouvelle histoire d’amour avec les COINS LOCKERS japonais.
Première observation
Les coins lockers au Japon, ou casier à pièce sont partout. Ils sont aussi abondants que les distributeurs automatiques de boissons. Vous en trouvez dans :
- les gares,
- les écoles,
- les centres commerciaux,
- les restaurants,
- les salles de jeux
- les plages,
- les parcs d’attractions,
- les mangakissa (café manga mais pas seulement),
- les boites de nuits,
- les cafés,
- etc…
On peut vraiment en trouver presque partout au Japon.
Tarifs et utilisations
On trouve principalement 4 tailles différentes payables à la journée:
- PETITE : hauteur 35 cm x largeur 34 cm x profondeur 57 cm
Tarif : 300 yens par jour
- MOYENNE : hauteur 55 cm x largeur 34 cm x profondeur 57 cm
Tarif : 400 yens par jour
- LARGE : hauteur 84 cm x largeur 34 cm x profondeur 57 cm
Tarif : 500 yens par jour
- EXTRA LARGE : hauteur 103 cm x largeur 43 cm x profondeur 57 cm
Tarif : 600 yens par jour
Si vous dépassez la journée, et que vous revenez le lendemain pour débloquer votre casier vous n’avez qu’à repayé la même somme pour récupérer vos affaires.
Cela m’est déjà arriver de laisser mes affaires dans un coin locker pendant 7 jours, à la gare d’Osaka. En revenant, ma clé ne rentrait plus dans la serrure ! Je ne savais pas quoi faire mais à l’évidence mes affaires ni étaient plus et la serrure avait été changé.
Heureusement j’ai vu le numéro à appeler afficher en haut des coins lockers. J’ai passé un coup de fils en expliquant ma situation. Par chance je connaissais bien la gare, et j’ai pu me rendre au lieu indiqué. La bas j’ai dû payer et rendu la clé en questions. J’ai pu de suite récupérer mes affaires, elles y étaient entreposées soigneusement (à la japonaise).
Si vous perdez votre clé, vous aurez sûrement à faire la même chose et payer en plus pour la perte de la clé.
Sécurité
Le jour suivant mon arrivé au Japon. Les coins lockers étaient devenus ma maison. De gare en gare, j’entreposais mon sac et je filais a la découverte de la ville. Comme nous devions nous, rendre à Fukuoka le jour suivant, nous décidèrent de ranger nos sacs dans un des milliers de Coin lockers de la station de Tokyo. Mais dans l’euphorie, j’oubliais complétement de prendre la clé ! 🙁
Le jour suivant, en arrivant devant le coin locker je cherchai ma clé en vain. Jusqu’à me rendre compte qu’elle était toujours dans la serrure. J’ouvris alors pour vérifier mes affaires ! OUF tout était la ! Y compris mon enveloppe de 500 € en espèce… Ah c’était confirmer j’étais bien au Japon !!
En prime vue que j’avais oublié de fermer la serrure j’ai pu récupérer mes 500 yens et je n’ai pas eu à payer les 500 yens pour la nuit. J’ai donc épargné 1000 yens dans l’histoire.
Les coins lockers sont sures, mais néanmoins je déconseille de faire la même chose. J’ai eu de la chance et j’en ai profité. Mais mon voyage aurait pu très mal tournée dans le cas contraire. On ne sait jamais !
Trouver des Coins Lockers au Japon
Il existe plusieurs sites pour trouver des coins lockers au Japon l’un d’entre eux est :
http://www.coinlocker-navi.com/
Coins lockers un business intéressant
Si vous vous intéressez aux coins lockers, que vous recherchez un stage au Japon ou que vous voulez en acquérir sachez que les prix sont plutôt accessible. D’après mes recherches les plus petits lots commences à partir de 161,000 yen.
Pour plus d’informations voici 2 fabricants de Coins Lockers :
http://www.glory.co.jp/product/locker/
Bonne journée
Wilde
Crédits Photos:
Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.
Vous pouvez télécharger votre copie ici
Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.
J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!
A lire absolument :
- J’ai perdu mon 定期券 !
- Samedi au bord de la piscine…
- L’insécurité au Japon ?
- Une Nouvelle ère – 4 ans au Japon
- « The 100 » night – Voici comment j’ai passé ma dernière nuit…
- Comment se faire des ennemis au Japon – les clés de la communication non-verbale
- Financer son voyage en donnant des cours de français au Japon ?
- Pourquoi partir au Japon maintenant ?
- La Procrastination TUE ?
- Les coins de verdures payant au Japon ?!
Pingback: Avez-vous préparé votre valise pour le Working Holiday au Japon ? – Visa Japon()