JOUR 1 – Comment fixer de bonnes resolutions ?

Salut !

J’espère que vous avez passer un super réveillon.
Aujourd’hui, c’est lundi, et bizarrement c’est le (premier) jour de l’an.
C’est pas tous les ans que ça arrive, donc il faut en profiter.

Si vous n’avez pas pris de bonne résolution, c’est le moment d’en prendre. Il y a pas mal de gens qui pensent que ça ne sert a rien. Je vous avoue que c’est aussi ce que je pensais il y a encore quelques mois.

Par exemple l’année dernière, je ne me souviens même pas en avoir pris. Je crois que j’étais en mode, de toute façon, j’ai pas fini ce que j’avais prévu de faire en 2016, donc je vais continuer ce que je fais.

Au final, j’ai passé une année assez mitigé. En fin d’année, a la rentrée scolaire, j’ai eu un déclic et je me suis dit que finalement, c’est bien les bonnes résolutions. Seulement, il ne faut pas les réserver pour le jour de l’an, mais tout au long de l’année.

La plupart du temps, ceux qui refusent de se fixer de bonnes résolutions, ce sont ceux qui échouent a les suivre. Alors pour se donner bonne conscience, et éviter toutes déceptions, ils refusent de prendre des décisions. Comme ça, il n’auront pas a faire face a leurs choix.

C’est la solution du fugitif.

Si vous voulez vraiment atteindre vos objectifs, il faut d’abord les fixer. Et ensuite agir dessus… Si on laisse les événements, le temps, et les autres variables fixer les choses, on aura jamais le contrôle sur notre vie.

La seule chose qu’on peut contrôler, c’est notre direction. Comme lorsqu’on est sur un bateau, on ne contrôle pas le vent, on ne contrôle pas la mer, ni les vagues. La seule chose que l’on contrôle c’est le bateau, et dans quel direction on veut se dirigé.

C’est pour ça que c’est important de définir de bonnes résolutions. C’est a travers elles que l’on défini notre direction pour l’année en cours.

Maintenant, il y a un piège. Si vous êtes comme moi, dans trois jours, dans une semaine, dans un mois, vous aurez peut-être oublié vos Résolutions du Nouvel An.

Soit parce que vous en avez trop prises, soit parce que vous ne les avez pas tenus, soit parce qu’elles n’étaient pas bien défini et finalement impossible a tenir. Il y a tout un tas de raisons pourquoi ça ne marche pas.

Pour que cette année soit différente des autres, je vous propose de changer radicalement la façon dont vous fixer vos bonnes résolutions, et la façon dont vous les accomplissez.

  1. Faire une liste non exhaustive de tout ce que vous voulez accomplir pour 2018
  2. Sélectionnez la chose que vous voulez en priorité, la chose que vous voulez ABSOLUMENT.
  3. Rayez toutes les autres, et les mettre dans un fichier LISTE SECONDAIRE.
  4. Définir le problème majeur à résoudre qui vous empêche d’atteindre cette objectif
  5. Etablir un plan hebdomadaire, sur 52 semaines pour solutionner le problème
  6. Affiner ce plan en détaillant les étapes pour les 3 premiers jours, puis les 7 premier, puis les 7 suivant
  7. AGIR MAINTENANT

SI on veut avoir ce qu’on a jamais obtenu, il faut faire ce qu’on a jamais fait.

C’est facile a dire, mais difficile a faire, parce que notre esprit est constamment entrain de nous tirer vers la normalité, vers notre zone de confort, ce qu’on fait déjà tous les jours, et qui donne les résultats, que l’on connait.

Pour réussir, on doit ABSOLUMENT adopter de nouvelles habitudes, de nouvelles routines. Mais tous les ans, on essaye de TOUT CHANGER a la fois. Et c’est la ou on se trompe.

On peut RÉELLEMENT TOUT AVOIR, tout ce qu’il y a sur notre liste. Mais le secret, en tout cas, c’est m’a conviction, c’est qu’on ne peut pas tout avoir en même temps.

Il faut se CONCENTRER sur UNE CHOSE jusqu’a l’avoir et ensuite passé a l’autre, et ainsi de suite.

Plus on poursuit d’objectifs a la fois, plus on se disperse, plus on divise nos forces, notre ATTENTION, et plus on REDUIT ses chances d’atteindre ses objectifs…

Pour reprendre l’image de notre bateau, on ne peut pas prendre DEUX DIRECTIONS en même temps. On ne peut pas virer a tribord et a bâbord en même temps. On est obliger de choisir l’un ou l’autre.

Mais lorsqu’il s’agit de fixé de bonnes résolutions, on tombe dans ce piège classique :

  • je veux perdre du poids
  • je veux avoir de bonne notes a l’école
  • je veux apprendre la programmation
  • je veux parler japonais couramment
  • je veux gagner 10 000 euros par mois.
  • je veux voyager plusieurs fois au Japon ou ailleurs
  • je veux faire du sport 3 fois par semaines
  • je veux lire un livre par mois minimum
  • je veux…

Ce n’est pas possible de tout avoir en même temps, ou plutôt ça l’est, mais pas pour un être humain. Si vous voulez de bonnes notes a l’école, c’est probablement que vous avez de mauvaise notes maintenant.

Principalement par manque de travail, ce qui veut dire que vous avez pris du retard. Vous devrez donc allouer tout le temps nécessaire, pour non seulement rattrapé votre retard, mais aussi pour conserver votre niveau une fois relevé.

Vous n’aurez pas le temps pour regarder Netflix, pas le temps pour apprendre la programmation, pas le temps pour apprendre le japonais, pas le temps pour gagner des sous, et bien d’autres choses.

Pareil pour d’autres objectifs… Si vous voulez vraiment les atteindre, il faut se mettre a FOND DESSUS, et éclipser TOUT LE RESTE. C’est la voie la plus rapide pour y arriver.

Et c’est celle que je vous recommande CHAUDEMENT.

Choisissez la chose que vous voulez le plus. Eliminer tout le reste.

Une fois choisie, vous devez définir pourquoi jusqu’a présent ça ne marche pas ? Pourquoi vous n’avez pas réussi a atteindre cet objectif, quel est votre problème MAJEUR ? Celui sur lequel vous pouvez le plus jouer et influencé vos résultats, vers une conclusion positive.

Dans tous ce qu’on fait, il y a ce qu’on appelle le principe de Pareto, communément appelé 80/20.

  • 80% de nos résultats viennent de seulement 20% de actions.
  • 80% des ventes d’un magasin, viennent de 20% des gens qui entre dans le magasin.
  • 80% des gens texto et messages, ne sont adressé qu’a 20% des gens dans notre carnet d’adresse.
  • 80% des vêtements qu’on porte, ne représentent que 20% des vêtements dans nos armoires.
  • 80% de X vient de 20% Y.

Le truc, c’est d’identifier les 20% qui apportent le plus de résultats pour votre projet, et de se concentrer dessus.

Pour identifier, c’est 20%, il est plus facile de se poser des questions sur nos problèmes.
Par exemple, je veux écrire un livre, faire des videos, faire des formations. Qu’est-ce qui m’en empêche ? Pourquoi je n’y arrive pas ? C’est quoi le problème MAJEUR a résoudre pour moi ?

Je sais déjà comment faire, il suffit de le faire c’est tout. Mettre l’iPhone en marche, filmer ou enregistrer, c’est tout. Mais je repousse a tout a l’heure, demain, etc… et demain ne vient pas.

Donc pour moi, le problème MAJEUR a résoudre, c’est ça. Repousser a tout a l’heure, a plus tard, a après, a demain… Si je détruit ce problème, je passerai a l’action. Et j’aurais mon livre en ligne, mes videos, mon podcast etc….

Si je ne savais pas comment faire, alors mon problème MAJEUR serait de me former, d’apprendre comment faire et de l’appliquer.

On a tous des problèmes MAJEUR plus ou moins different, mais ils a souvent les mêmes constante. Pourquoi on agit pas ?

  • Parce qu’on ne sait pas faire.
  • Parce qu’on est pas motivé/discipliné
  • Parce qu’on a peur d’échouer et que les autres se foute de notre gueule.

Et pour ces problèmes, voici les 3 solutions :

  • Se former, apprendre
  • AGIR tout de suite
  • AGIR pour recherché la critique et faire le truc le plus merdique possible

En vous formant, vous acquérez le savoir indispensable pour ce que vous voulez faire. En agissant tout de suis, vous n’avez plus d’excuse a vous balancer dans la tête de motivation ou discipline. En agissant, en faisant un truc merdique, vous embrassez ainsi le ridicule. Vous découvrez alors que ce n’est pas mortel, et que par conséquence, vous n’avez pas à en avoir peur. Vous devez simplement agir.

Trouver un ou plusieurs moyens de vous pousser à l’action.

Une fois que vous avez votre problème, il faut maintenant élaborer une solution. Pour continuer mon exemple de livre qui ne voit pas le jour du a la procrastination. La solution c’est de combattre la procrastination tous les jours, par tous les moyens.

Tous les jours, je teste une idée pour battre ma procrastination et je la partage avec d’autres.

L’idée du jour, c’est de créer une espèce de MANTRA.

Fais-le Maintenant, pas tout a l’heure, pas après, et encore moins demain, mais tout de suite, MAINTENANT.

Je vais mettre ça sur mon phone et autre comme fond d’écran et écran d’accueil histoire que ça s’imprègne dans mon subconscient.

Je changerai d’image ou je mettrait des variantes toutes les semaines pour éviter que ça ne devienne invisible comme l’”ads blindness.”

En 3 jours, ça me fait 3 solutions, en 7 jours, 7 solutions, en 21 jours etc…

Au bout de 30 jours, je pourrais faire une compilation, sous forme de livre de toutes ces astuces pour battre la procrastination. En plus du livre sur annexe créer grâce a l’élimination du problème numéro 1…

Bref, c’est juste un exemple. Tout est possible a partir du moment ou vous l’avez décidé et que vous vous y mettez.

Comme Jim Rohn disait, faites vos plans. C’est ULTRA IMPORTANT. Parce que si vous ne faites pas vos plans, vous finirez dans ceux des AUTRES… Et devinez ce qu’ils ont prévu pour vous ?
PAS GRAND CHOSE

Bon je vous laisse, il est 23:59…et je dois me lever a 3 heure, ça va être chaud bouillant 2018…

Bonne journée à vous, PASSEZ A L’ACTION, AGISSEZ, FAITES, mais ne lâchez RIEN.

Peace & Action
(。•̀ᴗ-)و ✧
Wilde.


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!