La Dure Réalité du marché travail au Japon (et de la vie) : Vous ne pouvez pas être excellent partout…

Durant tout le courant de notre scolarité, on découvre pleins de matières, pleins de sujets. On rencontre pleins de professeurs, d’assistants et de camarades de classe.

En fonction de nos préférences, de nos affinités avec toutes ces variables, sans parler de la famille, et des amis hors de la classe… Nos résultats scolaires changent. Certains sont bon en math, d’autres bon en français, d’autres pas trop mal en histoire-géo, d’autres excellent en biologie, un plus grand nombre peut-être, se sentent plus l’aise en EPS, etc…

Certains peuvent être bon « a peu près » partout (il y a toujours une matière, genre EPS pour les petits génies qui fait défaut). Mais personne ne peut être excellent PARTOUT, et il y a une raison à ça….

Le temps…

Nous avons tous 24 heures dans une journée.
– 1440 minutes.
– 86 400 secondes.

Vous, moi, The Rock, Gal Gadot, Chris Pratt, Killy Jenner, Zayn, Macron, Malala, Trump, Michelle Obama, Jeff Bezos, le Pape, Elon Musk, Thanos (non ! pas lui)… tout le monde. On a tous le même nombre d’heure dans une journée, 24.

C’est l’« égalisateur universelle ».

Si vous prenez un peu la peine d’étudier ce que les gens qui réussissent font. Vous découvrez qu’il y a souvent deux éléments :
1. Ils travaillent énormément.
2. Ils travaillent intelligemment (petite étoile sur le mot).

On peut tous bosser comme des chiens (travailler dans les mine de charbon par exemple)… ce qui fait la différence, c’est l’intelligence… je n’aime pas trop ce mot d’ailleurs.

Il y a pleins de gens qui sont con, mais qui réussissent… parce qu’ils sont malin, rusé, débrouillard, astucieux, ingénieux… Bref ils sont con, mais intelligent d’une façon différente de celle que l’on se représente (1er de la classe, 20/20, 100/100…) on pourrait parler d’intelligence pratique… mais bon, c’est un autre débat…

Ce qui fait la différence, c’est votre ingéniosité, vos ruses, vos astuces, votre débrouillardiseen plus du fait de travailler durement.

Le tout, exécuté dans l’espace de temps ou vous êtes éveillé, c’est à dire entre les 16 h à 18 h par jour

Si on a qu’entre 16 à 18 h par jour… on ne peut se mettre à fond sur tout et n’importe quoi avec la même profondeur. Prenons l’exemple de la pâtisserie…

Vous avez deux jours avec deux programmes différents.

Jour 1 :

Sur les 8 heures de études/travaille, vous passez :

  • 2 heures vous perfectionnez votre recette d’éclair au chocolat
  • 1 heure sur vos croissants aux amandes
  • 30 minutes sur vos pains aux chocolats
  • 1 heure sur vos tartes tatin
  • 2 heures sur votre Paris-Brest
  • 1 heure sur vos pains aux raisins
  • 30 minutes sur vos viennoise au chocolat
  • 30 minutes sur vos chouquettes

Jour 2 :

Sur les mêmes 8 heures, vous passez :

  • 12 heures à perfectionner uniquement votre Paris-Brest (ou autres)…
    (Oui vous travaillez plus longtemps… vous êtes obsédé par le Paris-Brest)

A la fin des deux journées vous faites la dégustation avec d’autres personnes.
A talent, inspiration et créativité égale, votre Paris-Brest de 12 heures détruira surement toutes les petites améliorations que vous aurez pu faire le jour 1.

Parce que vous aurez eu plus de temps pour vous concentrer sur une SEULE chose. C’est quand on est concentré qu’on a de meilleurs résultats. C’est quand on passe plus de temps à résoudre a un problème qu’on trouve la solution.

Et si vous passez non pas un jour, mais plusieurs mois, plusieurs années, sur votre Paris-Brest ou autre. Clairement, vous ne serez pas le meilleur pâtissier du monde. Mais vous aurez sans doute l’un des meilleur Paris-Brest du monde… Et des gens (moi) sont prêts à venir de très loin pour ça !!!

Tandis de que de l’autre côté, vous serez un bon pâtissier de quartier, avec de bon produits. Mais vous ne serez jamais exceptionnel (a talent, inspiration, créativité et travail égale bien évidemment).

Donc en fait, tout dépend des choix qu’on fait. De l’utilisation de notre temps, de notre attention, de notre débrouillardise pour trouver et TESTER nos idées, jusqu’à obtenir le résultat qu’on désire.

Pourquoi je vous raconte tout ça, d’une part parce qu’il y a un pâtissier dans le Kansai nommé Koyama qui fait des « roll ke-ki » dénommé brillamment « Koyama Roll ».

C’est un pâtissier reconnu au Japon pour ces Rolls. Il a pris la décision de ne pas ouvrir de magasin à Tokyo… Son atelier, sa pâtisserie n’est même pas en centre-ville, elle est à Sanda… à la campagne.

Mais tous les jours, les gens font jusqu’à 2 heures de queue pour acheter ses produits. Les gens viennent de tous les Japon pour acheter chez lui…(on ne peut pas les acheter ailleurs, principe de rareté)

Vu qu’il est à la campagne, que le terrain n’est pas cher. Il en a profité pour faire son mini-parc pour les enfants. Faire une superbe boutique, créer son propre monde, comme il ne pourrait pas le faire à Tokyo ou ailleurs… ou tout coute plus cher.

C’est vraiment remarquable… et vue que son business marche bien, il peut se concentrer sur d’autres produits que son « Koyama Roll ». Il a enchainé sur les chocolats, il a gagné un prix en France dessus, … et maintenant, ses chocolats se vendent aussi comme « des petits pains » ou comme des petits « Koyama Roll »…

Donc ça c’est pour la démo.

En ce qui vous concerne… être limité à 24 heures, ça signifie que vous aurez du mal à être excellent à la fois dans votre domaine, cuisine, informatique, ingénierie, finance, marketing, enseignement, photo, vidéos, etc… Et excellent en Japonais.

Vous devrez faire un choix… au début.

Devenir excellent dans votre domaine, dans ce que vous voulez faire, ou devenir excellent en japonais. Vous vous demandez peut-être comment on fait pour acquérir les deux en même temps ?

C’est possible, si vous partagez votre emploi du temps. Si vous divisez vos efforts entre les deux. Dans ce cas-là, cela vous demandera plus de temps, pour acquérir un bon niveau, dans l’un ou dans l’autre. Parce que vous faites face un sérieux danger : la dilution.

En voulant faire trop de chose à la fois, vous risquez de diluer vos efforts, et par conséquent, vos résultats.

Encore une fois, on n’a que 16 à 18 heures par jour, auxquelles il faut enlever le temps de bouffe, les pauses cafés/thés, (la cigarette pour certains, le chien pour d’autres), les transports, sans compter toutes les obligations et interactions sociales que vous avez dans une journée.

Au final, il ne reste plus beaucoup de temps pour travailler sur vous-même. Il reste quoi ? 2 ou 3 heures ? Un peu plus si vous êtes célibataire, sans enfant… Sans compter la fatigue, les distractions AKA Instagram, Facebook, YouTube, Netflix, Tinder, autres…

Tout le défi consiste donc à protéger ses 2 ou 3 heures que vous avez. Et les maxer, en tirer le plus possible, que ce soit en apprenant le japonais, ou en développant d’autres compétences lier à vos centres d’intérêts et à vos projets.

En sachant que plus vous arrivez à vous concentrer sur une chose, plus vous obtiendrez vite les résultats que vous voulez. Quand je dis vite, c’est bien évidemment relatif aux efforts, au temps et a l’ingéniosité que vous allez déployer pour y parvenir.

Ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas grave si vous ne parlez pas super bien japonais. Si vous êtes super bon dans votre domaine. Et ce n’est pas grave si vous n’êtes pas super bon dans votre domaine, si vous parlez super bien japonais. Avoir les deux, en même temps est extrêmement difficile.

C’est la raison pour laquelle, la plupart des étrangers au Japon qui ont un bon boulot sont hyper compétent dans leurs spécialités, mais ne parlent pas japonais parfaitement bien. Ils ont un niveau 2 le plus souvent, mais n’écrivent pas le Japonais.

Ou alors, ils parlent super bien japonais, mais qui sont moyen techniquement ou professionnellement parlant. Ça marche aussi ^-^v… tout marche en gros… Mais vous devez faire un choix.

Si vous ne faites pas de choix, il y a de forte chance que vous vous lancez sur une voie entre les deux, une voie moyenne, une voie médiocre…comparé au potentiel de succès que vous avez. Si vous allez « ALL-IN », A FOND sur une chose. La maitrisé, et ensuite passer à autre chose.

Par quoi voulez-vous commencer ? Etre bon en japonais ? Etre bon dans votre domaine ? Une fois que vous avez décidé, mettez-vous à fond. Une fois que vous avez atteint le niveau que vous souhaitiez, vous pourrez passer à autre chose (japonais ou respectivement développement pro)

C’est juste un conseil, issue de mes observations et de mon expérience au Japon. Si vous faites déjà les deux en même temps, vous pouvez réussir, si vous êtes à fond dedans. Ça prendra le temps que ça prendra.

Le message que je veux vraiment faire passer, c’est de ne pas trop vous accrocher sur votre niveau de japonais. Plus il est élevé, mieux c’est, ok. Mais entre nous, ce sont vos compétences professionnelles ou entrepreneuriales qui vont déterminer votre avenir (au Japon ou ailleurs).

Si vous avez déjà des bases en japonais, vous êtes déjà bien avancé… il vous suffira d’atteindre un niveau de japonais (oral) équivalent au N3/N2 et vous serez complétement opérationnel au Japon.

A suivre…

Mais avant la suite, décider par quoi vous voulez commencer :
Compétence Pro
Langue

Le pire dans tout ça… c’est que d’ici 4 ou 5 ans… Google, Microsoft et consort. Auront complétement maitrisé la traduction en temps réel. Grâce au développement de l’intelligence artificielle et en particulier, celui de la reconnaissance du langage naturel et sa manipulation…

Vous n’avez qu’à regarder les annonces que Google et Microsoft ont faite récemment (hier). C’est déjà fou, tout ce qu’on peut faire en 2018…

Pour le coup, parler japonais deviendra presqu’optionnel. Si ce n’est pour les côtés interculturel, contextuel que vous ne pouvez acquérir qu’en apprenant la langue (à l’ancienne si je puis dire).

C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle je pousse mes enfants à apprendre le français, le japonais et plus tard l’anglais… Même si je sais pertinemment que d’ici à ce qu’ils aient leurs Bac… Etre trilingue n’aura plus la même valeur sur le marché du travail qu’aujourd’hui…

D’ici 2030~2031… Être bilingue ne voudra plus dire grand-chose, quand vos lentilles de contacts afficheront en temps réel n’importe traduction, de n’importe quel langue ou étiquette.

Où la version semi-implant de vos Airpod XII sera capable de traduire n’importe quelle musique, n’importe qu’elle langue ou discussion en temps réel.

Bilingue, Trilingue, Quadrilingue ne voudra plus dire grand-chose. Mais être biculturelle, tri culturelle, comprendre pourquoi les japonais agissent de cette façon, pourquoi les américains d’une autre, les français encore différemment, et les africains sont encore en retard (ou à l’heure pour changer).

Ça, ça aura encore de la valeur dans 10 ans, 20 ans, 30 ans… sans parler de tous les aspects cognitifs et avantages de comprendre et parler une langue étrangère.

Notamment le fait de pouvoir penser et réfléchir dans une autre langue… Ça vous aide à avoir un point de vue, une autre perspective et ainsi de trouver plus facilement des solutions à vos problèmes.

Bref, parler plusieurs langues aura peut-être moins de valeur sur le marché du travail. Mais savoir résoudre des problèmes, grâce à votre bagage multiculturel aura toujours autant de valeur, sinon plus. Parlez couramment Japonais ou toute autre langue, vous sera toujours une compétence inutile… (^0^)v

Vous le savez surement déjà, une promo (NOUVEAU DEPART) est en cours pour celles et ceux qui veulent se mettre à fond, sur l’apprentissage du japonais, la recherche de stage, de VIE, de Baito ou d’emploi au Japon.

L’idée c’est de suivre ces formations et d’appliquer jusqu’à obtenir les résultats que vous attendez. Pourquoi ces formations sont payantes et non gratuites ?

Tout simplement parce que, quand c’est gratuit, on a tendance ENORMEMENT plus tendance a procrastiner… A se dire, je vais le faire…

Mais de l’autre côté, si on ne le fait pas ce n’est pas grave… c’est gratuit… j’ai rien perdu.

Alors qu’en réalité, vous passez à côté d’opportunités qui pourraient changer votre vie. Donc pour vous inciter à passer à l’action, c’est payant (en promo donc vraiment abordable). Comme ça, ça vous pousse à passer à l’action, pour avoir un Retour sur Investissement.

Sachant que si vous appliquez et trouver un stage, un Baito, ou un emploi au Japon… le retour sur investissement sera… pff… je ne sais pas… 5, 10, 50, 100 fois le prix de la promo? 1000 fois le prix de la promo… Attendez, je fais un petit calcul rapide…

Vous appliquez la formation sur les Baito. Vous trouvez un Baito payé 10,000 yens par jour, vous bossez 12 jours ça fait 120 000 yens, ça vous donne déjà un retour sur investissement de 25 fois la promo

Si vous trouvez un stage, ensuite ce sera facile de trouver un emploi au Japon. Vous pouvez ensuite tabler sur un minimum de 300,000 yens par mois soit… 63 fois le pack en promo… et ce tous les mois… si votre salaire n’augmente pas… sur un an ça fait 765 fois… le pack… sur 2 ans… 1531 fois

Bref vous voyez le truc.

Ce n’est pas tant le retour sur investissement en argent qui est important, mais plus la réalisation de vos rêves, de vos objectifs. Et tout ce que ça implique pour votre avenir et celui de vos proches.

La raison pour laquelle je veux vous voir réussir**, que vous deveniez client ou pas. C’est parce que je sais qu’une fois que vous aurez réalisé vos rêves au Japon. Ça changera non seulement votre vision de ce qui est possible… (Tout devient VRAIMENT possible)Mais également votre entourage… Vos frères, vos sœurs, le petit cousin… vos parents, vos amis…

Tous vont se sentir plus fort et plus confiant grâce à vous. Ils suivront votre exemple en poursuivant leurs propres rêves. Vous allez ainsi créer une sorte de spirale positive autour de vous, comment on appelle ça déjà,… je perds mon français, c’est terrible… un cercle vertueux voilà.

C’est pour ça que j’écris tous les jours, ou que j’essaye… parce que je sais que la vie est courte, on en a qu’une seule… et que rêver du Japon est facile, l’accomplir est beaucoup plus compliqué.

Du coup, ça fait toujours plaisir d’avoir des mots d’encouragement, une petite tape sur le dos. Sachant qu’en plus, quand vous allez réussir, réaliser vos reves cela impactera positivement votre entourage, le monde, et qu’en bonus… Le Japon en a besoin, le Japon a besoin de vous.

Bref je pourrais reposer en paix quand mon temps aura expiré. J’aurai fais ce que je peux a mon tout petit niveau… avec mes 2 annees de fac raté, mon BTS raté puis réussi en candidat libre, ma licence d’ecole de commerce, mon Japonais N2 non validé et mon niveau de francais en carton…

Tous ca pour vous dire, vous n’avez pas besoin d’etre parfait. Vous avez juste besoin de commencer.

Bon je ne sais pas pourquoi j’ai écris autant aujourd’hui, ça doit être la pluie et le froid qui m’ont inspiré. Merci de me suivre, merci de me lire, et bon courage pour réaliser vos projets.

On se retrouve dans la formation pour certains et demain pour les autres.
Mais n’oubliez pas de passer à l’action, c’est la seule chose qui vous rapprochera de vos objectifs.

Peace & Action
(。•̀ᴗ-)و ✧

Wilde.

A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!