JOUR 3 – La Vraie Raison Pourquoi Certains Sont « Disciplinés »…

On est en 2018 et ça va être la merde.

Parler une langue étrangère ne demande pas autant d’effort qu’on pense.

Demander à n’importe quelle personne bilingue, demander lui si c’est plus difficile de parler une langue qu’une autre.

Ce n’est pas plus difficile.

Le problème qui se pose, c’est comment apprendre une langue jusqu’à devenir courant. C’est là que se trouve la barrière qui empêche la plupart des gens d’avancer.

Ce qu’on entend souvent, c’est que pour apprendre une langue, pour devenir courant, il faut être discipliné. Il faut avoir une discipline de fer, apprendre tous les jours, faire la même chose tout les jours.

Et il y a un souci avec cette assertion.

Si aujourd’hui vous et moi nous parlons français, c’est pas grace à la discipline. En tout cas pour moi, et beaucoup d’autres(désolé les potos, je suis obligé de vous inclure la dedans). Je peux vous assurez que la discipline, c’est pas notre dada.

La raison pour laquelle nous parlons français aujourd’hui, c’est notre environnement. Nos parents, le pays dans lequel on vit, nos amis, notre famille, notre école. C’est tout ça qui fait que nous parlons français, et rien d’autre, la discipline n’a rien avoir la dedans. C’est plus un manque de choix qu’autre chose.

On avait pas le choix !

l’environnement

Si vous étiez née au Japon, de parents japonais, ou même étrangers, il y en a un certain nombre maintenant. (Dans la crèche de mes petits il y a toujours au moins un népalais ou pakistanais en plus de deux ou trois chinois).

Que vous ayez fréquenté le système scolaire japonais, que tous vos potes soient japonais. Vous n’auriez pas eu le choix, vous parleriez japonais.

Du coup, on pourrait dire que l’environnement est supérieur à la discipline. Car il créer un cadre dans lequel, nos capacités sont limités, par les choix qui nous disponible.

Donc si je reprend le cas des petits népalais, à la maison, ils parlent népalais, à l’école ils parlent japonais. Parce qu’à la maison, ils ont pas le choix, c’est népalais ou népalais…

Et à l’école, pareil. C’est Japonais ou japonais… a moins d’avoir des potes népalais ou être dans une école népalaise, mais la encore, ça confirme notre observation selon laquelle.

Nos compétences sont définis par la limite des choix disponible, dans notre environnement.

Mais voilà, quand on est gosse on est complètement soumis à son environnement. On en a aucun contrôle, on ne peut rien faire, sinon subir.

Mais quand on a 18, 20 et plus. On prend le contrôle. On devient capable de changer son environnement, de choisir où on vit, avec qui, ce qui nous entoure, ou on va, ce qu’on fait.

Ce n’est pas pour rien que ça demande une vingtaine d’année pour devenir indépendant, c’est parce qu’une fois que nous le sommes, tout est possible. On peut même partir vivre sur l’antartique, et bientôt sur la Lune, sur mars et au delà.

Nous sommes capable d’influencer notre environnement comme aucune autre espèce sur cette planète n’est capable. Et quand je dit nous, je parle de vous. Vous en êtes capable.

Simplement, être capable, avoir le pouvoir de le faire, et le faire sont deux choses différentes. C’est pour ça qu’il faut toujours chercher à être l’action.

Donc ça, c’est le 1er cas de figure que j’ai identifié :
Modifier votre environnement pour acquérir la discipline nécessaire, comme un sous résultat du changement de votre environnement.

La deuxième chose, est encore au niveau au dessus de l’environnement. Le problème, c’est qu honnêtement, je n’ai aucune idée de comment vous pouvez choper ça…

C’est l’obsession.

l’Obsession

Quand vous êtes obsédé par quelque chose. Vous y pensez matin, midi, soir et même pendant que vous dormez, ou que vous ne pensez à rien. Dans les moments où vous êtes absent, ou votre esprit n’est pas là, il est accaparé par cette obsession.

A une époque, j’étais complètement obséder du Japon et du japonais. Je me levais et je pensais au Japonais, dans les oreilles j’avais tout le temps de la musique japonaise, tous mes potes (ceux que je fréquentaient tous les jours) étaient japonais ou parlaient japonais.

Mon esprit était au Japon, bien que j’avais les pieds et tout mon corp en France… j’étais souvent absent, mon esprit était au Japon…

Un jour, en BTS info, je ne sais plus quel cours c’était. Ça devait être un cours de math, c’est le seul cours ou j’étais un peu actif… Je voulais poser une question au prof. Je devais être à moitié absent, et j’ai levé la main, sans être totalement éveillé ou conscient. J’ai sortie un gros :

« Suimasen » (Excusez-moi)

Il a du se passé deux secondes, pour que je réalise. Avant même que je trouve les mots en français, tout le monde était mort de rire. Ils se foutaient tous de ma gueule.

Je ne suis pas fier de cette connerie, mais c’est juste pour illustré à quel point j’étais obsédé par le Japon…

Quand vous êtes obsédé par quelque chose, vous changez d’environnement. Vous trouvez les personnes qui vont vous aider, vous trouvez les ressources dont vous avez besoin. Vous bossez tous les jours, vous en chier tous les jours, vous êtes à un autre niveau de conscience.

Vous pouvez bosser 8, 9, 10, même 14 heures par jour, tous les jours, même les week-ends, pendant des années. Alors forcément autour de vous les gens vont penser que vous êtes discipliné, que vous êtes sérieux.

Mais pour vous, c’est complètement différent. Vous n’avez pas le choix encore une fois. Votre esprit est baigné dans vos pensée sur cette chose qui vous obsède. Que ce soit le japonais, les animes, les drama, les trains miniatures, le basket-ball, la mode, peu importe. Vous devez agir dessus, ça devient un besoin naturel.

Vous n’êtes pas entrain de vous forcer, de vous poussez, de vous dire il faut que je fasse ci ou ça, vous le faites parce que vous avez besoin de le faire pour répondre à cette obsession.

C’est le secret de beaucoup d’entrepreneurs à succès. C’est le secret de beaucoup de personne, peut être vous sur un sujet qui vous obsède. La ou vos amis, votre famille pense que vous êtes bon naturellement, ou que vous êtes sérieux, que vous bosser à fond dessus.

Ce n’est pas que ça vous fait kiffer. Oui sûrement, mais au delà de ça il y a cette obsession. Et malheureusement, je n’ai aucune idée de comment créer de l’obsession chez les gens. C’est un thème qu’il faudrait que je creuse, que je me documente dessus.

Si vous êtes obsédé, vous allez changer votre environnement , vous allez agir. Parce que mentalement parlant, vous n’avez pas le choix. C’est le Japon ou rien.
C’est la mécanique ou rien. C’est les systèmes embarqués ou rien, etc…

Votre mentalité, va impacter votre environnement, et votre environnement impacter sur vos habitudes. La discipline, ce n’est qu’un sous résultat de tout ça.

  1. Trouvez votre obsession
  2. Changez votre environnement

La discipline suivra d’elle même.

Obsession > Environnement > Discipline

Peace & Action
(。•̀ᴗ-)و ✧

Wilde.


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!