NOUVEAU : Pack Rentrée 2017 (jusqu’au jeudi 07 septembre 2017)

LE REVE JAPONAIS : Comment l’expliquer aux parents ?

Ma famille ne comprend pas mon intérêt pour le Japon, et mon envie de partir pour ce pays. Ils pensent que je suis un geek, que c’est une crise d’adolescent tardive… Comment faire pour les raisonner ?

C’est une question de que je vois souvent dans les messages et emails que je reçois.

Pour tout vous dire, j’avais le même problème

Depuis la fin du collège, j’étais notoirement intéressé par le Japon. Tous mes amis étaient au courant du projet. Mais pas ma famille.

Avec la famille, c’était plus difficile. Ils voyaient bien que j’étais intéressé par les mangas, les anime, mais de là à ce que je parte au Japon. C’était un saut dans l’incognito.

De plus, comme tous parents, et spécialement les parents immigrés. Ils nourrissaient de grandes ambitions pour mes frères et moi. Des ambitions tournées vers l’Angleterre, les USA…pourquoi pas l’Allemagne… mais encore une fois, le Japon était hors cible.

Alors si en plus, vous êtes l’ainé(e), la pression est encore plus forte, car vous devez montrer l’exemple. Pour que les autres suivent vos traces, sans trop se rebeller.

Du coup, on est partagé entre réaliser les objectifs des parents, et réaliser ses propres objectifs.

Le problème du Japon, par rapport aux autres pays de l’UE, ou au US, Canada,… c’est qu’il est à l’autre bout du monde. Que c’est en Asie. Que la culture est éloignée de la nôtre.

Au final, les seules informations qui sortent pour arriver jusqu’à nos oreilles, ce sont les infos de 20h, et les documentaires.

  • Encore faut-il que votre famille suive les infos, ou regarde la TV, ou ai une TV pour mon cas.
  • Encore faut-il qu’ils regardent les reportages sur le Japon.
  • Encore faut-il que ces reportages soient objectifs.
  • Encore faut-il que ces reportages vous aident à entrevoir ce qu’est la vie des étrangers au Japon.

Vous le savez, tout comme moi, ce genre d’informations, est extrêmement rare. On n’envoie RAREMENT une équipe de production TV au Japon pour vous montrer comment les étrangers vivent au Japon.

Le Japon a suffisamment de sujet à offrir pour ne pas avoir à le faire.

Donc du point de vue des parents, et de ceux qui ne connaissent, ou peu le Japon. Le Japon c’est une sorte de grand parc d’attractions, avec des jeux, des dessins animés et des mangas partout, pour ado très attardé.
Avec cette vision du Japon, forcément quand vous leurs annoncez votre envie de partir au Japon, ça fait suer tout le monde. Qu’est-ce que ma fille, mon fils, ma sœur, mon frère va faire dans ce grand parc d’attractions ?!??

Ça c’est la première réaction épidermique.

La deuxième réaction, plus réfléchit, c’est de vous imaginer, « vous » au Japon… VOUS, aujourd’hui, avec tous vos défauts au Japon. (Dans leurs têtes, ils s’imaginent que vous allez passer la journée devant la console, ou enfermé dans votre chambre, bref, ce vous faites maintenant, mais au Japon).
Et quand bien même, ils s’aventurent dans la sphère du plausible : C’est avec des questions et assertions castratrices.

Mais tu ne parles pas japonais ni anglais…
Il y a que des touristes étrangers au Japon, il n’y a pas d’étrangers.
Les seuls étrangers qui sont là-bas sont des exceptions qui confirment la règle.

Autant d’éléments qui vous démontrent que pour eux, votre projet est du même ordre que le Projet Apollo :

On va poser un homme sur la Lune (au Japon) avant cette décennie et le faire revenir en un seul morceau…(vivant). LOL

Avec pour seul ingénieur sur le projet, VOUS (comme il vous voit aujourd’hui).

Pour eux, c’est du même ordre de difficulté. En plus, si vous n’êtes pas un élève brillant ça n’aide pas non plus.
Et puis n’oublions pas qu’ils n’ont surement jamais entendu parler des français du Japon. Ils n’ont jamais entendu parler du Rêve Japonais (c’est toujours le Rêve Américain, partout). Ils n’ont aucun exemple, aucune référence, c’est l’INCONNU.

Et l’inconnu fait peur, d’autant plus que votre famille tient à vous.

A partir de là je pense qu’il est difficile de les raisonner par la logique. Même en leurs montrant, par A + B + Delta que votre plan va fonctionner. Ils seront toujours septiques. C’est dans la nature même des parents.

Le truc c’est que c’est votre Rêve. Et non celui de vos parents, de votre famille. En ce sens, même si leur approbation est gratifiante. Elle n’est pas requise.

Ça ne sert à rien de leur expliquer l’inexplicable.

C’est comme si vous cherchiez a expliquer ce qu’est un smartphone a une personne du 19e siècle. C’est mort. Il vous prendra pour un fou, ou un artiste… avec beaucoup d’imagination, mais surtout que de la gueule.

Le meilleur moyen, c’est de lui montrer. Vous lui mettez l’appareil entre les mains.

Pour le Japon, et pour ce qui est de raisonner les parents, c’est pareil. Si votre famille est contre, s’ils ne vous comprennent pas. Vous allez perdre du temps, de l’énergie à débattre inutilement.
Alors que vous pourriez utiliser ce temps, et cette énergie pour avancer sur votre projet. Une fois vos objectifs atteints, vous n’avez plus qu’à leur montrer le résultat.

C’est la voie que j’ai prise à l’époque. J’apprenais le japonais de mon côté. Je préparais mes multiples vacances au Japon. Je faisais mes recherches de stages. Je faisais mes démarches de visa pour le Japon.
Une fois que j’avais ce que je voulais, je leur disais. Ils ne pouvaient qu’accepter cette nouvelle réalité.

Une fois installé au Japon, avec un emploi et un visa stable. Ma famille est venu me rendre visite ici, et ils ont pu découvrir autre chose que le grand parc d’attraction. Je les ai même amener sur mon lieu de travail et présenté à mes collègues, histoire qu’ils sachent que je travaille VRAIMENT ici.

Ils ont kiffé le Japon, et sont impatients de revenir.

L’effet inattendu, c’est que quand vous réussissez au Japon. Si vous êtes le premier de votre famille à venir ici. Vous devenez une petite fierté de la famille.

Vous êtes la cousine, le cousin au Japon. La sœur, le frère au Japon, la fille, le fils au Japon. Et ça dans les discussions de bureau ou autre, ça donne toujours des points en plus à votre famille.

En plus, vous avez montré un autre exemple de réussite pour les autres. Car si vous l’avez fait, alors que c’était impossible (honnêtement je passais des 8 heures par jours à regarder des animes au lieux de bosser). Pour eux aussi, tout devient possible.

Si vous avez le REVE JAPONAIS en vous.
Faites vos plans, exécutez les. Une fois que vous aurez réussi, vous aurez tout le temps de faire vivre à votre entourage des moments inoubliables, qui leurs feront dire :

« Qui aurai imaginé qu’un jour j’irais au Japon. »

Si vous avez l’intention de faire un visa Vacances-Travail dans les mois ou les années qui viennent ne rater pas cet article, ou vous risquer de faire la même erreur que moi:
Working Holiday au Japon : Vivre avec 500¥ par jour ?

Peace & Action
(。•̀ᴗ-)و ✧

Wilde.

Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.

Vous pouvez télécharger votre copie ici

Télécharger

Apprendre_le_Japonais_en_Autotdidacte - cover

Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.

J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!

Pour lire la suite : .

Télécharger le livre complet


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!