Le secret du noir qui faisait plier de rire les japonais de Paris.

Dans ma lettre ouverte à ceux qui croient que parler japonais c’est difficile, j’expliquais que l’une des étapes c’est l’écoute. Certain doivent se dire ? Ca fait des années que je regarde des animes et des dramas en VO sous-titré, que j’écoute de la JPOP mais je comprends et je ne parle toujours pas japonais. Vous avez raison…

L’écoute dont je parle c’est ce que j’appelle de l’écoute active, au contraire de l’écoute passive. Dans les lignes qui suivent je détaille le concept et comment écouter le japonais efficacement ?

Photo-066

L’écoute passive c’est la défense l’écoute active c’est l’attaque

J’imagine que comme beaucoup de personnes vous écouter de la musique US depuis votre tendre enfance. Et pourtant comprenez-vous – même pas au niveau du sens mais déjà de ce qui est dit en anglais –  dans les paroles des chansons ?

Personnellement à part certain mots dans les refrains, je n’ai jamais compris ce que Michael Jackson disait (et ce encore aujourd’hui…).

Ecouter pour écouter ça pue. Mais si on se force, on peut arriver à décrypter et comprendre ce qui se dit (quand ce n’est pas de l’argot). Ça permet de se faire l’oreille et de s’imprégner de la structure globale. C’est un bon bouclier, une bonne défense pour ne pas complètement dans le pays étranger en question.

Mais si vous voulez faire plus que survivre. Il faut passer à l’attaque de l’écoute et passer en mode actif. L’écoute active c’est elle qui va vous permettre d’assimiler ce que vous entendez plus rapidement et plus efficacement. Le truc c’est que le terme écoute active est trompeur…

visajapon (165)

 

 

« Ecoute » active : c’est quoi ?

Pour écouter activement il faut : ECOUTER, REECOUTER et REPETER A HAUTE VOIX.

Suivre des dramas ou des séries animes c’est un bon début. Mais ce n’est pas suffisant pour mémoriser la langue efficacement. Pour cela vous devez à tout prix revoir, réécouter et répéter à haute voix les passages que vous voulez mémoriser.

C’est comme ça que vous allez vous approprier du vocabulaire et des expressions. Ce qui vous permettra de communiquer avec impact et de la façon naturel… comme les japonais quoi.

visajapon (506)

 

 

Pourquoi et comment ça marche ce truc ?

 

Au cours de votre apprentissage de la langue française, vous avez appris et retenu quantités de mots et d’expressions plus ou moins alambiquer. Mais vous n’en utiliser qu’une infime partie dans la vie courante. Le plus gros passe à la trappe.

Des mots comme « grandiloquent », « allégorie », « florilège », « antinomique », « abscons », « moult », « onirique », etc… La liste est longue…

Vous ne les avez pas oubliés. Vous en connaissez le sens mais comme vous ne les utilisez jamais dans la vie courante, il ne vous viennent pas à l’esprit. Et par conséquent, vous ne pensez pas à les utilisées.

Si vous vous décidiez à en utiliser seulement un dans vos discussions trois fois en une semaine. Vous serez en mesure de l’utiliser à souhait. Essayer vous verrez.

C’est le même principe pour toutes les langues. Pour s’approprié, les mots, les phrases et expressions il faut les utiliser. Même si c’est pour les réutiliser devant son miroir (mon meilleur ami) et parler tout seul. Ce sera sorti de votre bouche, de votre cerveau et vous pourrez par la suite tout ressortir sur commande.

Photo-083

 

Le Noir qui faisait pleurer de rire les japonais

 

Lorsque je débutais mon apprentissage du japonais en autodidacte à Paris. Je me suis rendu à plusieurs rencontres et échanges franco-japonais qui avaient lieu à l’époque. J’y ai rencontré pas mal de français qui parlaient bien le japonais (certain sont devenu mes mentors, mais c’est un autre article).

Parmi ces français, celui qui m’a le PLUS marqué (et me marque encore aujourd’hui – devenu THE Mentor), c’était un noir qui parlait japonais hyper bien et hyper vite. Tous les japonais étaient autour de lui. Dès qu’il sortait ce qui avait l’air des blagues ou des expressions « chelou » (je ne comprenais pas du tout le japonais à l’époque) en japonais. Hop tous les japonais étaient pliés de rire. Un vrai phénomène !!

 

Intriguer, je lui demandai combien de temps il avait vécu au Japon ? Il me répondit qu’il n’avait fait qu’un petit séjour d’un mois de vacances là-bas.

Je lui demandai alors dans quelle fac il étudiant le japonais ? Il me répondit : aucune.

Je lui demandai alors s’il est étudiant dans une école de japonais ? Non.

Je lui demandai s’il avait un prof particulier ? Non plus.

Merde alors. J’étais sur le cul.

 

Jusqu’à cette rencontre, toutes les personnes qui parlaient bien japonais que j’avais rencontrées avaient en commun le fait d’avoir séjourné ou vécu au pendant au moins un an… Mais pas lui.

Alors comment c’était possible qu’un noir n’ayant jamais vécu puisse parler aussi bien japonais sans jamais avoir été au Japon ?

visajapon (426)

BLACK SECRET STORY

 

Son secret (il me le révéla… bien plus tard) : Le maraboutisme  les dramas et les bangumis (émissions japonaise).

 

Ce qu’il faisait : Il regardait des Dramas et des émissions japonaises trouvables sur le net. Puis les passages ou le héros sortais des expressions kakkoii (traduire par cool ou beau gosse) ils les passaient en boucle et les mémorisait et les répétais. C’était simple mais fallait y penser.

Il fallait voir les japonais et surtout les japonaises. Elles pleuraient de rire tellement il était fort.

visajapon (5)

 

C’est quoi la formule magique ?

Voici la méthode exacte qu’il m’avait donnée à l’époque et que j’ai appliquée :

  • Regarder un drama (sous-titré), anime (sous-titré) ou une émission japonaise (il n’y a pas de sous-titre en général)
  • Passer en boucle la ou les parties qui vous intéressent (celle où tout le monde se marre ou celle qui ont ou ce que le héros dit est vraiment puissant)

  • Répéter à hautes voix plusieurs fois les expressions et phrases qui vous intéressent (n’hésitez pas à les écrire) jusqu’à les connaitre par cœur. Vous allez les ressortir plus tard…

  • A la première occasion (échange franco-japonais, japonais dans le rue, correspondant japonais, amis japonisant), Vous ressortez ce que vous avez appris

A essayer de toute urgence, effet garanti !!

Maintenant au boulot !

A j’oubliais, pour en savoir plus sur les Noirs au Japon

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les noirs qui vivent et travaillent au japon, il y a ce site : JAPONAISNOIR.COM . Mon ami (THE Mentor) y participe… quand il a du temps.

 

 

Wilde

Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.

Vous pouvez télécharger votre copie ici

Télécharger

Apprendre_le_Japonais_en_Autotdidacte - cover

Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.

J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!

Télécharger tout ici :

Télécharger le livre complet


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!