Je suis de retour. J’ai profité de la Golden Week pour me dorer la bille… Désolé de vous avoir fait patienter. Mais quand j’y pense demain c’est votre tour 😉 !
Je ne vais plus avoir de jour congé avant un bout de temps. Du coup, je vais recommencer tout doucement avec un sujet assez fun, les toilettes…
Le faussé…
Ce qui me choque le plus au Japon, ce sont les toilettes. La technologie n’est qu’une partie de l’équation, une grande partie vient du faussé ERNOME qui sépare la France et le Japon…
Voici pourquoi je pense qu’on aurait beaucoup à apprendre de ces toilettes japonaises…
En 2012, j’ai fait un petit tour en France. C’était au mois de mars, si mes souvenir sont bons. Il ne faisait pas très chaud, au contraire. Cela faisait deux ans que je n’avais pas mis les pieds chez mes parents.
Arrivé chez moi, je monte à l’étage où se trouve les toilettes. Après 12 h de vols à 10 000 km d’altitude . J’avais besoin de libérer la pression subit en altitude, vous comprenez…
J’arrive donc sur le trône… Je m’apprête à m’asseoir. Mes cuisses frôle la lunette des toilettes… et la c’est le choc anaphylactique. Je sursaute comme si j’avais touché une barrière électrique….
C’est quoi ce bordel ! Ils ont congelé la lunette des toiletted ou quoi ? C’est pas possible, c’est glacé leur truc !
J’avais complètement oublié que j’étais rentré au bercail. Et qu’ici, on était toujours en mode toilette 1.0 avec lunette de toilette manuel et surtout glacé en hiver.
Ça été très difficile pour moi de réadapter à la froideur du trône « made in France ». Je me sentait comme violé. C’est un petit peu fort mais ça fait vraiment du mal (aux cuisses).
Autre expérience choquante…
Après plusieurs heures de shopping, il est temps de faire un petit break. J’arrive dans une grande chaîne de fast-food, histoire de reprendre des forces rapidement et de finir de battre le pavé.
Grave erreur !!!
Et là je commets l’erreur d’aller au chiottes (parce qu’on ne peut plus appeler ça des toilettes, tellement les lieux sont dégueulasses). Les odeurs encore c’est une chose. Mais les couleurs et l’entretien des lieux ça fait vraiment peur.
On se dit que si les mecs entretiennent leurs cuisines comme leurs toilettes. C’est sauve qui peu !
Ou alors, on est bien parti pour choper une bonne gastro ou une MST venu d’ailleurs…
Et ça m’a rappelé un truc que j’ai souvent entendu au Japon…
Les japonais ont un proverbe qui dit (je paraphrase)
« Si vous tenez vos toilettes propres, la fortune vous sourira. »
「トイレを綺麗に掃除すると金運に恵まれる」
C’est en quelques mots, tout ce qui défini par essence, les toilettes au Japon.
Ici, les toilettes symbolisent le bien être, le confort, la relaxation pour que les clients, les employés et les patrons puissent apprécier ce moment d’intimité.
Et lorsque les clients apprécient le confort de l’endroit, (qui est souvent relayé en dernière position dans nos contrées) alors ça paie.
Cas d’école…
Imaginez, vous avez une petite envie…
Au Japon, allez manger au resto, ou même pas, allez dans un magasin (un combini par exemple). Les toilettes sont à quelques pas, vous vous dirigez vers elles et la vous ouvrez la porte… c’est un petit paradis sur terre que vous découvrez. C’est propre, ça ne sent pas mauvais. Vous vous sentez… comme chez vous.
Même si la bouffe du resto, n’est pas 7 étoiles, vous avez kiffé votre expérience. Vous revenez ou pas ?
Maintenant, retour en France, ouvrez le guide Michelin. Décidez-vous sur un deux ou trois étoiles. Sur place, la bouffe est excellente, c’est vraiment exquis.
Vous cherchez à faire de la place pour le dessert. Vous arrivez dans les toilettes, vous ouvrez la porte… oh bordel ! Vous vous croyez dans une porcherie…
Ca vous coupe non seulement l’appétit. Mais en plus, il y a de forte chances que vous ne reveniez JAMAIS…
C’est à cause de…
Alors on va chercher à qui la faute ? Aux clients ? Aux restaurateurs ou aux patrons du magasin ?
Pour moi, c’est une question de responsabilité. Si c’est votre magasin, c’est chez vous. Vous allez faire en sorte que les lieux soient tenus propres. Quitte à engager une femme (ou homme) de ménage spécialement pour ça.
Au Japon, c’est un petit peu ce qu’ils font. Dans l’immeuble où je travaille, les femmes (et hommes) de ménage passent 4 fois par jour dans les toilettes. Et encore, peut-être même plus – je n’y passe pas m’a vie donc je ne peux pas vérifier le compte exacte…
Donc avoir des toilettes sales n’est pas une fatalité.
C’est un problème simple à résoudre et qui peut magiquement augmenter la satisfaction des clients et collatérellement le chiffre d’affaire de n’importe quel business…
Le Washlet
Je me suis toujours demandé. Pourquoi n’y a t’il pas de toilettes pareil en France ? J’ai vu les mêmes en Corée du Sud, en Chine, aux USA mais en France, rien du tout.
Les toilettes japonaises sont un microcosme à l’image du japon.
Dans ce tout petit espace, on retrouve l’attention, avec les pantoufles, le confort avec la lunette chauffante, la gestion de l’espace avec le robinet qui alimente le tank d’eau et qui sert pour se laver les mains, et la technologie avec les commandes.
Si en plus vous avez un petit shimajiro alors vous êtes sur vos petits vont se faire plaisirs dans les toilettes…
installations
Tout ce dont vous avez besoin pour installer votre washlet, c’est d’une prise électrique dans vos toilettes et accessoirement d’un adaptateur. Si vous importez un washlet japonais.
C’est d’ailleurs une idée de cadeaux qui plait pour les parents ou les amis. Par contre vous pouvez vous attendre à faire la file d’attente une fois la bête installé…
Bonne vidange, et surtout, garder l’endroit propre 😉
Wilde.
Pour des citations en japonais sur le sujet : tout est là
A plus tard ^^v
A lire absolument :
- Toilettes de Fou et Flashback : il y a 6 ans…
- Les lycéens japonais sont plus attirés par le « Low-tech » ?
- Hiragana en 1 semaine – Jour 3
- Voyager au Japon tout seul ou à plusieurs ?
- Devenir bilingue : ce que peuvent nous apprendre les métisses bilingues (à recopier )
- Stage au Japon : « Envoyer 100 candidatures c’est un truc de ouf !!! »
- Pourquoi presque tout le monde a tort d’attendre d’être au Japon pour apprendre le japonais ?
- Relation entre Compétences et Salaire au Japon
- Lycéens : Comment travailler au Japon
- Furikake Ouji : Petite anectdote sur le riz et moi…