L’inflation du niveau de vie

Si vous avez déjà changé d’emploi, vous avez surement remarqué un truc…

Quand on change d’emploi, c’est généralement pour gagner plus, et avoir plus sur le compte à la fin du mois. L’objectif, c’est gagner plus, pour pouvoir épargner plus et ainsi avancer dans ses projets perso.

Mais bien souvent, ce qui ce passe lorsqu’on change de travail. Effectivement, notre salaire augmente, on gagne plus. Les premiers mois, quand on regarde sa fiche de paie, on a le sourire aux lèvres. On est content de voir que nos efforts d’adaptation, d’apprentissage, nos compromis, bref tout ça paie.

Et puis… on se dit, peut-être qu’il faudrait que je me rapproche de la boite. On commence à chercher un appart pas trop loin. On en trouve un pas trop chère, mais l’agent immobilier nous montre un autre appart encore mieux… Au-dessus de notre budget… mais pas hors de portée.

C’est décidé, on déménagera la… et puis tous les mois… on paie un peu plus que ce qu’on avait prévu. A côté de ça… on change de téléphone, on change garde-robe, on prend des abonnements pour un petit tout… et n’importe quoi. Le tout, jamais sans faire d’excès… juste un peu plus chère qu’avant, c’est tout…

On a plus de revenus, donc on se fait un peu plus plaisir sur la bouffe. On sort plus souvent, on regarde moins les additions, on se fait plaisir, là où on se serrait le ventre quelques semaines, mois auparavant… après tout c’était le but, non ?

Les mois passent… et finalement, on s’aperçoit qu’on vit mieux maintenant… mais que notre épargne n’a pas trop bougé… Avec toutes ces micros dépenses qui s’additionnent les unes aux autres… Notre niveau de vie à augmenter, nos dépenses aussi…

On a en quelque sorte, ajuste notre nouveau niveau de vie sur notre salaire… Tout irais bien dans le meilleur des mondes… si quelques mois plus tard, ce nouveau mode de vie deviennent à son tour banal, lassant… commun, insuffisant,…

Parce ce qu’on fait trop souvent, on s’en lasse. Lorsqu’on regarde autour de soi, on s’aperçoit que d’autres sont mieux loger que nous, on plus de vacances que nous, on une meilleur situation que nous,… et forcement, on est attiré par cette herbe verte qui semble briller chez notre nouveau voisin.

On se rend compte qu’il nous faut plus de thune, mais comme on est pas près a sacrifier notre nouveau style de vie… après tout, on cherche à aller encore plus haut, on se donne alors de nouveaux objectifs… on va chercher un nouvel emploi, avec un salaire plus élevé, pour assouvir nos désirs… qui seront d’ici quelques mois… remis à zéro, après une nouvelle inflation de notre niveau de vie…

Au final, on se retrouve à courir après la carotte. Comme le petit hamster dans sa roue…

Travailler plus, pour gagner plus (et surtout, dépenser plus…)

Il n’y a rien de mal à tout ça, c’est ce que la majorité de l’humanité expérience au cours de nos petites vies… Moi y compris… mais voilà, au moment où j’écris ces lignes.

Je me prépare à changer d’emploi, d’ici quelques semaines. J’ai parfaitement conscience de ce processus indolore et incolore (au début) qu’est l’inflation du niveau de vie, pour l’avoir déjà vécu plusieurs fois au Japon.

Seulement, cette fois, je n’en veux plus. Je ne veux plus avoir à courir après l’argent. Je ne veux plus avoir à courir tout seul dans ma petite roue. Je veux être libre de tout ça…

Ce qui me pousse à me poser la question sur comment faire pour ne plus être soumis à cette inflation du niveau de vie ? Ou comment faire en sorte d’en bénéficier au lieu d’en être la victime ?

Autant vous dire, je n’ai pas encore trouvé la réponse, mais voici quelques pistes que je vais définitivement explorer dans les mois à venir

1) Ne rien changer à sa vie…

L’idée est toute bête, mais voilà, vous ne changez rien à votre vie. Vous allez aux mêmes restos, vous habitez dans le même appart ou la même maison, vous sortez aussi peu ou souvent qu’avant, etc…

Vous ne changez pas de téléphone, vous ne changez pas de console, vous ne changez pas de voiture, vous ne changez rien….

Vous conservez vos habitudes d’avant votre changement d’emploi.

En faisant ça, avec le temps, vous allez créer un différentiel avec votre nouveau salaire. Cette différence vous permettra d’épargner sans rien faire. Si vous faites ça ne serait-ce 6 mois… ou encore mieux 1 an a 2 ans…

Vous vous réveillerez avec une montagne sur votre compte, votre conseillez financier vous appellera toutes les semaines pour trouver un moyen de piocher sur votre compte.

L’idée, c’est d’utiliser cet argent pour le réinvestir sur un projet qui vous tient vraiment à cœur, ou un investissement qui puisse vous rapporter encore plus derrière.

A noter que le meilleur moment pour investir… c’est quand tout se CASSE la GUEULE.

Quand vous voyez que tout le monde panique, que les infos sont en mode CRASH boursier… c’est la crise, etc… C’est à ce moment-là qu’il faut taper dans ses économies et faire les soldes comme on dit…

Ça demande de la patience… mais si vous êtes capable d’appliquer la strategie : « ne rien changer à votre niveau de vie après avoir changé d’emploi »… c’est que vous êtes déjà patient.

2) Vous réduisez votre niveau de vie.

Cette solution est plus hard que la première… car elle demande de faire le contraire de ce que tout le monde fait. Alors que la première demande simplement un peu de retenue et de patience.

Ici, vous devez faire le choix de l’optimisation. Vous avez trouvé un nouvel emploi, génial !

Au lieu de déménager plus près de votre emploi, dans un appartement plus grand, plus classe que celui dans lequel vous êtes…

Déménager dans un appartement encore plus petit, qui coute moins chère, et qui est surement moins confortable ou moins bling bling pour accueillir les amis. Mais vous, vous savez ce que vous y gagner. En faisant ce choix, vous augmentez le différentiel entre votre nouveau salaire et vos dépenses.

A côté de ça, vous observez vos habitudes, vous décidez d’éliminer le superflue. Vous arrêtez Netflix, vous revenez sur torrent ou vous regarderez tout en streaming. Vous prenez un nouvel abonnement internet moins cher. Vous coupez le téléphone, et passer en mode VoIP (Whatsapp, Facetime, LINE, etc…).

Bref, vous cherchez à vivre mieux, tout en vivant plus simplement, en dépensant moins sur des merdes qui ne vous apportent pas grand-chose au final. C’est ce que tout le monde devrait faire… mais que personne ne fait. Parce que ça demande des sacrifices immédiats, pour enjoy plus dans les mois et années à venir.

Parce que quand vous aurez suffisamment de côté pour acheter un appartement et le mettre en location ou vivre dedans et ne plus avoir à payer de loyer. Ou quand vous aurez réinvesti vos sous dans votre éducation, dans votre business ou autres…

Vous serez le premier content d’avoir fait ces sacrifices… qui au passage, vous permettront d’apprécier les petits plaisirs de la vie qui sont parfois perdu dans la merditude du superflue et des problèmes qu’on se créer artificiellement par nos désirs en envie… irrationnelle…

  • Mon pote vie dans une Tower mansion donc moi aussi je veux vivre dans une Tower mansion.

  • Mon pote a un iPhone X donc moi aussi je veux le même.

  • Ma copine a nouveau sac Gucci, donc moi aussi je veux un nouveau sac

C’est tout con, mais on est tellement fragile psychologiquement qu’on tombe souvent dans le panneau…

3) Créer un flux de revenu alternatif en complément de son nouveau travail

Parfois, réduire ses dépenses est difficile voire impossible. Si vous avez une famille à charge, si vous avez déjà des crédits immobiliers ou autres. Vous avez déjà probablement fait le tour des points de dépenses réductibles.

Le seul truc qui vous reste, c’est d’augmenter vos revenus. Pas les revenus via votre nouveau job, car ça, c’est déjà prévu. Mais faire en sorte de créer une ou plusieurs sources alternatives de revenus… Afin que tous les mois, vous ayez, 100, 200, 500, 1000, 1500 euros et plus, qui s’additionneront a votre salaire…

Tout le monde y a déjà pensé. Evidement.

Mais peu ou très peu essayent… et encore moins… réussissent.

Et pourtant, ça vaut le coup d’essayer. Au pire, vous allez perdre du temps et quelques centaines voire milliers d’euros… Au mieux vous allez peut-être pouvoir créer pour vous une nouvelle carrière, quitter votre job qui de toute façon ne vous plait pas, démarrer votre entreprise, subvenir au besoin de votre famille et plus…

Le problème ce n’est pas de ne pas savoir quoi faire… On sait tous quoi faire, ou comment faire pour gagner de l’argent. Le vrai problème, c’est d’arrêter de se poser des questions et d’agir.

Pour générer des revenus alternatifs on a que 3 trois choses à vendre et seulement ces trois choses-là :

  1. Produit (vendre un calendrier, un lavabo, une étoile de mer, …. n’importe)

  2. Service (vendre un service de création de calendrier, réparation de lavabo, location d’étoile de mer… n’importe quoi)

  3. Temps (vendre son temps contre de l’argent… avoir un petit job à côtér de son emploi principale)

Vous choisissez une de ces catégories, vous choisissez un produit, un service ou un petit job à faire et vous le faites. C’est tout.

Sachant que si vous n’avez pas de produit à vendre, vous pouvez commencer par vendre ce que vous n’utilisez pas, ou ce que vous n’utilisez plus. Vous pouvez demander à vos amis, votre famille si vous pouvez les aider à vendre leurs briqua braques et partager les revenus.

Vous pouvez aussi observer les prix des produits sur Leboncoin, Ebay, Craiglist, etc… Ce sont toujours les mêmes produits qui reviennent, ainsi vous pouvez acheter des objets moins chers, et les revendre plus cher, puis empocher la différence comme bénéfice.

L’autre souci, c’est souvent que quand on cherche une idée, on cherche l’idée du siècle. On cherche l’Uber ou le Facebook de notre temps… Alors que dans les faits… 99% des entreprises qui marchent ont un business assez classique. Une petit boulangerie, un petit magasin de chaussure, une boutique de vêtements pour enfants,… rien de révolutionnaire…

Si vous arrivez déjà à générer des revenus en copiant ce qui marche déjà ailleurs. Vous pouvez ensuite chercher à vous démarquer en innovant ou en proposant des nouveautés susceptibles d’être apprécier. Mais tant que vous n’avez pas revenus… n’espérez pas que votre idée de génie vous permette de devenir le prochain Zuckerberg ou Spiegel… (Ce genre d’histoire n’arrive qu’une fois tous les 6 ans…)

4) Bon je triche un peu… combiner 3 et 2.

Réduire ses dépenses et en plus créer une nouvelle source de revenus. Faire les deux en même temps me semble assez compliquer, mais l’un après l’autre,… rien n’est impossible.

Je sais que cet article ne tombe pas vraiment dans la catégorie vivre et travailler au Japon, mais plus dans le vivre et travailler n’importe où… Mais ce sont des questions qui me trottent dans la tête, et je me suis dit pourquoi ne pas partager tout ça avec vous.

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Dans tous les cas, je vous encourage vraiment à définir ce que vous voulez, une fois défini, faire tout ce qui est en votre pouvoir pour l’obtenir.

Bon courage et bonne journée.

Peace & Action
(。•̀ᴗ-)و ✧

Wilde.

PS : Si vous cherchez un moyen fun et sympa de mettre des sous de côté, il me reste encore quelques chokin bako (tirelire) en PROMO

Pikachu Bank

Hello Kitty Bank

Gutedama Bank

Godzilla Bank

Doraemon Bank


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!