NOUVEAU : Pack Rentrée 2017 (jusqu’au vendredi 08 septembre 2017)

Mangas et Animés vos correspondants n’aiment pas…

Pourquoi les Mangas et les Animes sont une très mauvaise idée de sujet de discussion avec vos correspondants japonais ?

 vos-correspondant-naiment-paslesmangas3

Au même titre que tous les japonais ne pratique pas les arts martiaux, tous les japonais ne s’intéressent pas aux mangas et aux animes. C’est un faite. A vrai dire anime/manga ne font pas souvent bon ménage avec ouverture vers l’étranger.

En particulier les japonais qui s’intéressent à l’étranger. Ils sont souvent un peu plus ouvert et parfois en décalage par rapport aux autres japonais. Ils s’intéressent à d’autres cultures, d’autres modes de vies. Ils ont d’autres passions que celles de lire des mangas et de regarder des animes.

 Exemple:

Lorsque je dis que je suis français certains japonais me répondent qu’ils adorent la chanson française. C’est super, génial ! Je suis content. Le problème c’est n’est pas mon truc la chanson française…

C’est japonais sont aussi bien calés que moi en variété française que je le suis en Jpop. Nos centres d’intérêts sont donc limités à l’échange de langue pure et dure. Il n’y a pas de centre d’intérêt commun.

 Exemple 2 :

Lorsque je faisais mon stage l’un de mes collègues m’a parler de sa passion pour Moebius (Jean Giraud) et de ses oeuvres.

 vos-correspondant-naiment-paslesmangas4

 Les animes et les mangas font partie de la culture

Au Japon, les mangas et les animes font partie de la culture, il n’y a tout le monde a regardé Anpanman, Doraemon, Sazae-san ou encore Chibi Maruko chan. Ces 4 animes/mangas sont plus orienter pour une public enfant. Ici lire des mangas et voir des animés n’est pas spécial. C’est la culture locale.

Maintenant, passer un certain âge beaucoup de japonais ne s’intéressent plus aux mangas, ou s’y intéressent de manière furtive. L’argument que j’entends le plus c’est le manque de temps, le faite qu’il faille attendre chaque semaine, ou chaque volume, …

Vous seriez surpris du nombre de japonais qui n’ont pas vue ou lue One Piece (et pourtant entre les publicités, les emissions de variétés et les quizz autour de ces séries, il y a une sacré exposition), Naruto  et jamais entendu parler de Bleach ou autres.  

vos-correspondant-naiment-paslesmangas2

 Un accès limité

Un autre point qui n’aide pas beaucoup, c’est les horaires de diffusions. La plupart des séries sont diffusés en semaine. Si je me souviens bien Bleach est diffusé le mardi de 18h a 18h30, Naruto le mercredi de 19h30 à 20h et One Piece le dimanche matin de 9h30 à 10h (je peux me tromper, je n’ai pas non plus le temps de regarder depuis quelques années… )

Pour les japonais qui travaillent et qui disposent d’un disque dur, ils leur faut alors programmer l’enregistrement de la série chaque semaine pour le regarder ultérieurement. Pour ceux qui n’ont pas de disque dur, vous penserez surement qu’il y a internet et ces centaines de sites qui distribuent les séries sous-titrées.

Et bien non

Pour un japonais qui ne maîtrise pas l’anglais il lui sera presque impossible de tomber sur ce genre de site.

 Pour toutes ces raisons entre autres, les fans de mangas et d’animes japonais doivent s’organiser. Et souvent cela leur prends tout leur temps et énergies. Ils n’ont probablement le temps d’aller chercher des correspondants étrangers pour partager leurs passions.  (imaginer le temps que sa prends pour faire un cosplay comme ci-dessous ?)

 vos-correspondant-naiment-paslesmangas

Bref vous l’aurez compris même si bien sûr on peut tomber sur des japonais qui aiment les mangas également. Ce n’est pas forcément le meilleur sujet à aborder. L’image de l’Otaku étranger n’est pas encore établie au japon quoi que… le plus simple c’est de garder ce sujet pour plus tard.

 

Wilde

 

Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.

Vous pouvez télécharger votre copie ici

Télécharger

Apprendre_le_Japonais_en_Autotdidacte - cover

Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.

J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!

Pour lire la suite : .

Télécharger le livre complet


A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!