La Radio au Japon, n’est pas vue comme un grand média à la différence de l’Europe et en Amérique du Nord. Il existe relativement peu de chaînes radios en comparaison à la population japonaise et aux autres continents ci-dessus. Il y a plusieurs raisons qui expliquent ce phénomène étrange, en particulier des raisons d’ordres culturelles et technologiques.
Raison culturelle
Premièrement les japonais ont peu d’intérêts pour la radio. Si vous demandez à un japonais sa chaine radio préférez, il saura difficilement vous répondre car il n’en écoute pas fréquemment. Qu’ils soient jeunes ou plus âgés, la radio à très peu de place dans la vie des japonais.
La radio est souvent utilisé comme moyen de communication durant les urgences, tel que tremblement de terre, typhon suivi de coupure électrique etc…
Raison technologique
Deuxièmement, les japonais préfèrent, et de très de loin, la Télévision. Ils ont depuis longtemps des moyens de transmissions leur permettant de diffusé la TV sur leurs téléphones portables et dans leur voiture.
En effet la 1seg (ou One-seg) permet de puis 2005 de recevoir la télévision sur son téléphone Portable ou son système auto intégrée. A titre d’exemple, les voitures de marques japonaises vendues au Japon ont la télévision installée en standard lors de l’achat d’une nouvelle voiture.
Ceci étant, il existe quand même un réseau de stations de radio au Japon. L’une des chaines les plus représenté est la NHK. Elle émets depuis environs 3 stations par régions. Le japon étant un pays très régionalisé comme présenter dans l’article sur la télévision japonaise.
Comment écouter la radio
Pour écouter la radio japonaise, vous avez plusieurs solutions, vous pouvez téléchargez des applications sur votre Smartphone comme :
- TuneIn
- Shoutcast Radio
- Radiko.jp (si vous êtes au japon ou que vous passez par un VPN )
Puis cherchez les stations de radio japonaise, à noter nombreuses sont les stations étrangères qui diffuse de la musique japonaise ( JPOP, JROCK, Visual, etc..) C’est également un choix judicieux pour celles et ceux qui veulent se faire une bonne oreille.
Ecouter la radio, même si vous ne comprenez pas vous permettra de vous habituez aux rythmes, aux sons et à la musicalité de la langue japonaise. Cela vous aidera à mieux comprendre par la suite, même si vos interlocuteurs parle très vite.
La radio ayant le mérite de se focaliser uniquement sur l’audio, le manque d’image impose aux présentateurs radio d’être dynamiques et vifs s’ils ne veulent pas endormir leurs auditeurs. Ce qui implique en générale une certaine vitesse dans les shows, les dialogues et présentations des musiques.
Pour plus ressources et d’infos sur les radios japonaise
Listes de radios au Japon :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_radio_stations_in_Japan
wilde
A lire absolument :
- Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour réussir au Japon ?
- Télévision Japonaise – le geinoukai
- Soyez curieux et essayer pendant que c’est encore difficile et que c’est le début.
- Voici la bonne façon de démarrer vos projets au Japon
- Les japonais et l’argent
- Startups Japonaises – le japon contre-attaque ?
- Le secret du noir qui faisait plier de rire les japonais de Paris.
- Comment trouver un stage au Japon en 2 à 3 mois
- Comment obtenir une bourse pour étudier au Japon en 2015 ?
- Ce qu’il faut savoir sur la Télévision Japonaise