Vous voulez apprendre à parler japonais rapidement sans avoir à vous rendre au Japon ? Les conseils qui suivent vont peut-être vous y aider…
Apprendre le japonais en autodidacte ? Oui, mais pas tout seul…
Parler japonais n’est pas très difficile pour les francophones. La prononciation est simple. La grammaire de base est logique et facilement assimilable. Comme j’écrivais déjà dans ma lettre ouverte. Vous n’avez pas besoin de connaître les kanjis pour parler le japonais couramment. L’apprentissage du japonais écrit peu venir plus tard à votre rythme.
Dans les méthodes et approchent traditionnel ce qui bloque les étudiants c’est le manque de pratique. Que vous preniez des cours particuliers une à deux fois par semaines. Que vous soyez étudiant en faculté de japonais, vous n’avez pas souvent assez de temps pour vous exprimer. Le nombre d’étudiant et surtout la structure ne le permet pas. Le prof est là pour donner un cours, pas pour faire la conversation en japonais. C’est pareil pour les écoles de langues d’une façon générale, il y a peu de place aux discussions libre en japonais.
Pour remédier à cela il faut par TOUS les moyens et j’insiste trouver des correspondants ou amis japonais. Mais ce n’est pas tout…
Pourquoi chercher un mentor ou sempai en japonais ?
Avoir un mentor ou sempai (ainé) de japonais va vous donner des années-lumière d’avances.
Il ou elle vous permettra :
- de visualiser votre objectif clairement (si quelqu’un l’a fait alors vous le pouvez aussi)
- de rester motiver à apprendre la langue sur le long terme (vous n’êtes plus tout seul)
- d’avoir un interprète particulier (et c’est gratuit)
- d’avoir un prof particulier (le prix du ticket de métro, vous pouvez pas faire moins chère)
- d’apprendre par l’exemple (plus d’excuses pour ne pas parler)
- de passer d’excellents moments (vous passerez votre temps à rigoler. C’est plus marrant que de gratter les kanjis tout seul non ?)
Ce sempai c’est qui ?
Ça peut être n’importe qui maîtrisant le japonais mieux que vous et acceptant que vous l’accompagner dans son aventure.
De préférence ce sera un français ou francophone comme vous. Il aura déjà acquis un niveau suffisant pour que vous ne compreniez presque rien de ce qu’il raconte en japonais. Même si un japonais parlant français peut également être utile surtout au début.
Je donne l’exemple de mon sempai dans cet article : Le secret du noir qui faisait plier de rire les japonais de Paris.
Comment et où trouver un sempai ?
Pour ça il faudra se bouger le cul. Se renseigner sur les événements, les rencontres et échanges de langues dans votre ville, dans votre région. Une fois repérer, il faudra s’y rendre et participer. Vous trouverez toujours quelqu’un avec un certain niveau de japonais.
Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez demander au Japonais présent. S’ils ont des amis français qui parlent bien japonais et ensuite rentrer en contact avec eux. Ça y est je vois déjà les et si venir.
Et s’il n’a pas le temps ? Et s’il refuse de m’aider ? Et si j’habite dans un coin reculé et qu’il n’y a pas de japonais ? Et si je suis introverti ? Et si je suis timide et qu’aller parler a des inconnue me rends mal à l’aise ?
Chaque problème a au moins une solution. Si n’y a pas de solution alors il n’y a pas de problèmes. Je recycle un peu Bob Marley en disant ça. Mais c’est vraiment un conseil précieux.
S’il n’a pas le temps trouvez en un autre. S’il refuse pareil. Si vous habitez loin de tout, trouvez en un par correspondance l’Internet permet de tout faire à distance aujourd’hui. Cherchez sur les forums, demander aux japonais de vous présenter leurs amis français parlant couramment japonais pour savoir comment ils ont fait. Si vous êtes introverti, sortez de votre zone de confort pour quelques instants. Juste le temps d’aller poser vos questions. Puis ensuite voyez si le courant passe. Si vous avez du mal à aller vers l’autre pareil. Demander vous qu’est-ce qu’il vous fera le plus de mal ? Rester là déçu de ne pas avoir accomplis ses objectifs et ses rêves par manque de courage ou s’être fait un nouvel ami et progresser en japonais ?
Vous n’avez rien à perdre. Personne ne va vous envoyer de facture pour leur avoir demander comment ils ont fait pour apprendre à parler japonais.
Au contraire, ils le feront souvent avec plaisir et altruisme. Mais il vous faudra faire le premier pas. Autrement, vous passerez à côté d’opportunités.
Si je n’avais pas décidé de participer à des échanges pour pratiquer le japonais. Si je n’avais pas fait le premier pas et de poser mes questions.
Je ne serai pas ici à écrire ces lignes aujourd’hui… C’est une question de choix minuscules en apparence mais qui au fil du temps change complètement le chemin sur lequel on devait se retrouver.
Votre liste d’actions pour trouver un sempai
Donc on a vue qu’il faut :
- Sortir de chez soi.
- Allez aux événements relatifs au Japon ou japonais dans votre ville ou région.
- Identifiez les personnes qui parlent bien japonais.
- Ce qui nous reste c’est l’Approche…
Bon je l’ai déjà écrit plusieurs fois mais la question est poser c’est :
Comment avez-vous appris le japonais?
L’idée ce n’est pas demander de devenir pote. On va chercher à découvrir l’autre. A savoir qui il est. Si on peut trouver un point commun ou une ambition commune permettant de créer un lien.
Une fois que vous vous serrez présenter. Livre à vous de mener la discussion là ou voulez. A priori c’est plutôt facile de se faire sens amis étant donné que ce n’est pas tout le monde qui souhaite parler japonais. Les points d’accroche sont souvent les mêmes(manga, anime, jeux vidéo, passion pour le Japon).
Voilà vous savez tout…
Vous vous dites c’est pas mal comme idée ? Il faut que je teste… un jour…
Vous êtes déjà prêt à scroller pour et cliquer sur un des lien ci-dessous pour lire un autre article ?
Ou à fermer cette page et revenir sur le site ou vous étiez et retourner suuuuuurfer sur le web jusqu’à oublier ce que vous cherchiez au départ ? Si oui ? Alors il faut absolument lire cet article.
Bon courage.
Et surtout passer à l’action.
Wilde
A lire absolument :
- N’achetez pas de cours de japonais tant que vous n’avez pas vu ceci…
- Ce que tout le monde devrait avoir pour propulser son niveau en japonais…
- Faire ou ne pas faire un baito de prof de français au Japon ?
- En Avez-vous assez ? Assez De Ne Pas Parler Japonais ?
- Les 5 sites à mettre dans vos favoris pour travailler et vivre au Japon
- Financer son séjour au Japon en vendant des services aux japonais de votre région ?
- Travailler au Japon quand on ne parle pas japonais
- Vous pouvez rire de vos problèmes si vous suivez ce principe tout simple
- Apprendre le Japonais en 2017
- Apprendre le japonais au Japon n’est pas aussi facile…