Noël au Japon ressemble de loin à celui qu’on pourrait avoir à Paris, New York ou Melbourne. Sauf que lorsque l’on regarde de plus prêt, c’est un petit peu différent…
Noël au Japon se passe en couple
Ici Noël ou Christmas ou クリスマス se passe en couple, ou entre amis et non en famille. C’est l’occasion de dîner ensemble et de se faire des petits cadeaux. Depuis au moins 30 ans, à l’approche des fêtes, les pubs, les films, les dramas et même les animes diffusent cette image. Ainsi, la veille de Noël on voit plein de couple se promener un peu partout.
Les restaurants font le plein ainsi que les LOVE HOTEL… C’est un énorme business surtout lorsqu’on sait qu’au Japon, le 25 décembre n’est pas fêté…
Au Japon le 25 décembre c’est un jour comme les autres.
Le matin de noël, le 25, c’est la même routine que tous les jours. Metro, boulot, dodo… Le 25 décembre n’est pas férié au Japon. Les japonais et les étrangers vont au travail comme tous les autres jours. Il n’y a pas d’interruption, pas de jour de repos, pas de repas à rallonge, pas de coup de fils à toute la famille,… Il n’y a RIEN. (Mise à part les cadeaux pour les enfants… mais ça ne les empêchent pas d’allez a la garderie ou a leurs activités du jours…)
Au Japon, Christmas est tout simplement une grosse opération marketing qui permet de vendre plus. Jésus Christ on sait à qui c’est, alors savoir quand il est née c’est trop demander…
Un réveillon de Noël sans Poulet Frit c’est pas Noël ?!
Connaissez-vous le Colonel Sanders ? C’était un businessman américain. A l’âge de 66 ans, ruiné et vivant de quelques économie et de la sécurité sociale ($105 par mois à l’époque), il décida de parcourir l’Amérique avec sa recette de poulet frit. On raconte qu’il aurai essayé 1009 fois avant de réussir à convaincre un établissement d’investir dans sa recette…
Aujourd’hui son image est celle de la chaîne de restauration KFC. Et au Japon on passe pas Noël sans KFC !! En déguisant le Colonel en Santa Claus, KFC à réaliser probablement l’une des plus belles opération marketing de tout les temps au Japon. C’est surement l’équivalent de Coca Cola qui repris l’image du père noël dans ses pubs, a tel point que certaines légendes urbaines prétendent que le Père Noël est une invention de Coca Cola…
Quoi qu’il en soit vous ne pouvez pas manquer les longues files d’attentes chez KFC les veilles de Noël. Depuis quelques années maintenant, les Combinis (7-eleven, Famima, Lawson, etc…), les autres chaines de fast-food comme MOS BURGER s’y mettent aussi. Tous ouvrent un mini-stand à l’entrer de leur échoppes pour vous vendre une petit cuisse de poulet par ci, un poulet sans os par là et les frites qui vont avec…C’est la fête il faut en profiter car demain c’est fini !
Ce qu’il faut retenir…
Même si vous êtes âgé, sans le sous, si vous vous donnez à fond et que vous n’abandonnez pas, vous réussirez (Cf. Colonel Sanders). Il faut simplement passer à l’action et prendre contrôle de son destin.
Beaucoup d’échecs de la vie sont vécus par les personnes qui ne se rendent pas compte à quel point ils étaient au succès quand ils ont abandonné.
~ Thomas Edison
…(un jour, on vous prendra peut-être pour le père noël qui sait ?)
Joyeux Noël à vous et à vos proches
Wilde
Sources: Japonaisnoir.com – Noël au Japon
Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.
Vous pouvez télécharger votre copie ici
Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.
J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!
A lire absolument :
- Furikake Ouji : Petite anectdote sur le riz et moi…
- La différence entre rêveur et acteur
- Apprendre le japonais tout seul : leçon de bébé d’un an
- Plus que 61 jours avant 2017…
- Le meilleur mois pour trouver un emploi ou un Stage au Japon
- Problème De Discipline ? Petit Défi Pour En Finir Avec La Procrastination
- Pourquoi aller au JLPT même si vous n’avez rien foutu ?
- 3 ans de travail au Japon
- Bonne année 2017
- Les Distractions VOUS TUENT et moi aussi.