Où ouvrir un compte en banque au Japon ?

Ouvrir un compte en banque au Japon ? CE QUE VOUS SAVEZ DÉJÀ et ce que vous ne savez peut-être pas…

Si vous avez pour projet de venir au Japon, vous vous demandez surement quel banque choisir une fois arrivé au Japon.

Il y a déjà pleins d’informations sur internet. Mais ayant déjà reçu cette question plusieurs fois.
J’ai pensé que ce serait intéressant de partager mon point de vue.

Le Japon est un pays ultra sophistiqué, vous avez pleins de moyens de paiement partout (même le bitcoin dans certain grands magasins). Mais bizarrement, les gens adorent le CASH.

Les japonais adorent EPARGNER et garder l’argent à la banque. Comme je vous le disais déjà dans cet article.

Ce qui fait des banques japonaises sont parmis les plus grosses banques du monde. Mitsubishi UFJ par exemple, est 5e au classement mondiale, devant JP Morgan Chase, première banque americaine.

Et derrière 4 banques chinoises (tout le monde n’a pas la chance d’avoir près d’un milliard et demi d’habitants)

Au Japon, vous avez des banques partout. Pour faire une petite comparaison, en France vous avez 7 grandes banques.
Au Japon vous, en avez 35… dont 4 MEGA-Banques(c’est dailleurs comme ca qu’on les appelle : メガバンク).

Les Megabanques :

  • MUFG
  • Mizuho
  • SMBC
  • Resona

À côté de ces méga-banques vous avez l’immense Japan Post Bank, qui elle aussi est un monstre qui ne dit pas son nom.

Et pleins d’autres grandes banques.

C’est bien gentil tout ça mais ou j’ouvre mon compte alors ?

L’endroit le plus facile et le plus acceuillant pour ouvrir son 1er compte, c’est sans doute la poste japonaise.

En 2010, lorsque j’ai trouve mon premier job. Ma boite m’a demandé mon numéro de compte japonais.
J’en avais pas.

A la pose déjeuner, je suis descendu à la poste. Je travaillais à la tour Mori, la poste était quelques étage plus bas.

J’ai montré mon passeport, ma carte de résident étranger. Puis j’ai rempli tous les papiers et déposé 1000 yens. J’ai signé, et hop en moins, d’une heure je suis repartie avec mon petit livret et ma carte de retrait.

J’ai fais un tour au combini, avant de remonté, et c’était bon pour le virement.

Ce qui est cool avec la poste. C’est que contrairement à la majorité des banques japonaises. Vous pouvez ouvrir un compte juste avec une signature.

L’autre banque qui vous permet d’ouvrir un compte avec une signature, c’est la Shinsei Bank. Ce n’est pas une mega bank, mais elle est plutôt friendly pour les étrangers.

En particulier, son site internet est en anglais. Vous avez également un support telephonique en anglais. Idéal, lorsque vous voulez débloquer votre compte par téléphone, lorsque vous avez oublié votre mot de passe…(ça arrive surtout quand vous le changez en urgence…)

C’est l’autre BANQUE ou vous devez avoir votre 2e compte

Oui parce que voilà, l’idée, c’est d’avoir plusieurs comptes.
Histoire d’avoir plusieurs portes d’entrées-sorties. Mais également de bénéficier de tous les avantages que cela offre.

Par exemple,

Un compte pour faire vos virements internationauxLa Poste, c’est le moins cher (2500 yens de frais contre 3000 et plus pour les autres).

Un compte pour recevoir votre salaireShinsei Bank, en anglais et facile d’accès. En plus du fait que la carte de retrait est gratuite presque dans tous les combinis. Vous avez également un virement vers une autre banque gratuit par mois. (Ce qui est payant pour les autres banques…)

Et un ou plusieurs comptes en banques pour tout le reste de vos business, Airbnb, Mercari, Yahoo Auction, Buyma, etc…(je reviens dessus dans quelques heures)

Pour les autres compte d’ailleurs…

La plupart des banques japonaise vous demande un Hanko pour ouvrir un compte chez eux.

Un Hanko (ou Inkan), c’est un tampon avec votre nom dessus. C’est ce que les japonais (et chinois il me semble) utilisent pour prouver leurs identites.

Les moins chères coûtent 1000 yens, et cela prend environs 1h à faire. Donc avant d’ouvrir un compte dans une autre banque, il vous faudra faire fabriquer un Hanko.

Vous pouvez allez dans une Hankoya ou un truc du genre… vous pouvez en commander sur internet, mais le plus rapide c’est de taper Hanko ou inkan dans Google maps et de vous rendre au plus près de la ou vous êtes (j’assume bien sûr que vous êtes au Japon). Ce sera moins cher et plus rapide.

Une fois que vous avez votre Hanko, que vous avez votre passeport, votre carte de resident, 100 yens (ou même 1 yen, c’est ce que la dame de la SMBC m’a dit) et une heure devant vous. Vous pouvez ouvrir un compte.

  • Hanko
  • Passeport
  • Zairyu Card
  • 100 円

Personnellement, j’ai un compte à la MUFJ, Mizuho, SMBC, Shinsei Bank, La poste (Japan Postal Bank), etc… et Paypal Japan.

Oui j’oubliais Paypal Japan, bon ce n’est pas une banque. Mais lorsque vous vivez au Japon, vous pouvez ouvrir un compte paypal different de votre compte paypal francais.

Le bénéfice de ce compte, c’est que vous pouvez lier votre compte paypal japonais à votre compte en banque japonais. Ce qui facilite les transfer d’argent.

Paypal est entrain de monter en puissance, Apple vient d’accepter son utilisation.

D’ailleurs une petite astuce, si vous devez faire un transfer internationale hyper urgent, et que vous n’avez pas accès à Western union.

Vous pouvez faire un transfer de votre compte Paypal Japonais a votre compte Paypal Francais puis transférer les sous sur votre compte francais.

Ca vous coutera un peu de sous, mais c’est plus rapide que d’attendre 10 jours… Je ne sais pas pourquoi mais les virements France-Japon mettent toujours 10 ans avant d’arriver. Alors que l’inverse mets seulement 5 ans (comprendre 5 jours)…

Donc voila mes petits conseils maison sur où ouvrir un compte en banque : PARTOUT ou vous le pouvez !

Passez à l’action.

Peace & Action
(。•̀ᴗ-)و ✧

Wilde.

Ajoutez-moi sur LINE:
https://line.me/R/ti/p/%40eyo8180h

PS: les banques sont peu à peu entrain de se dématérialiser. Vous avez ainsi tout un nouveaux champs de banque uniquement en ligne (Rakuten, etc…), vous pouvez ouvrir un compte en banque directement grâce à leurs application et sans Hanko.

Le problème que j’ai, c’est que ça prend quelques jours. Car il faut un aller-retour pour confirmer les papiers. En plus du fait que généralement, les applications sont faites pour les japonais (formulaires qui n’acceptent que quelques caractères…quand vous avez un nom à rallonge comme le mien ça ne passe pas).

Mais c’est une option plus que valable !!!
Donc n’hésitez pas à ouvrir des comptes la aussi.

A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!