Dans cet article, je partage avec vous mes ressources et mes techniques pour trouver des sites où postuler.
Vous êtes vous déjà posé ces questions :
- Où postuler ?
- Quelles sont les entreprises qui recrutent ?
- Qu’elles sont celles qui sont le plus capable de m’embaucher ?
- Quelles sont celles qui sont ouvertes aux étrangers ?
Commencons tout de suite par le sites que vous connaissez déjà…
Les sites d’emplois (bilingues) les plus connus :
A côté de ces sites, il existe de nombreuses entreprises. Le problème, c’est que nous ne les connaissons pas.
Sans nom, sans secteur d’activité, il est impossible de trouver quelque chose que l’on ne connaît pas.Gaps.
Heureusement, pour les découvrir, il existe de nombreux outils, de Google à Wikipédia en passant par les annuaires d’entreprises.
Voici quelques sources que j’utilise qui peuvent vous être utile dans vos recherches…
La bourse
L es plus grosses entreprises du Japon sont pour la plupart, côtés en bourse. Comme pour le CAC 40, le japon possède son indice Nikkei 225.
Celui est composé de 225 entreprises japonaises cotées en bourse, qui sont censés représenter la santé de l’économie japonaise, sous la forme d’un échantillon d’entreprises couvrant l’ensemble des industries et services japonais.
La liste des 225 entreprises change fréquemment mais on peut trouver sa mise à jour ici :
U ne fois que vous avez le nom des entreprises vous pouvez chercher sur leurs sites internet, voir s’ils proposent une version anglaise et à quel point cette version est développée.
Bien souvent elle ne contient pas la section “Career”, en japonais “採用”「さいよう」(saiyou) ou parfois “採用情報”「さいようじょうほう」(saiyoujouhou).
Vous pourrez alors prendre les informations nécessaires pour contacter les entreprises ou proposer votre candidature.
Le reste
T out comme le CAC 40, le Nikkei 225 n’est que la partie émerger de l’iceberg. Et le problème avec les icebergs c’est que tout le monde fonce dessus. Alors qu’il y a tant à découvrir en dessous.
Un exemple, en France, selon l’INSEE il y a 3, 4 millions d’entreprises. Si l’on retire les 2,2 millions d’entreprise individuelles il reste 1,2 millions d’entreprises.
Mais la plupart des nouveaux diplômés n’ont d’yeux que pour les 40 plus grandes. Qui de par leurs, nom, leur renommé, leur notoriété attirent forcément.
C’est toujours bien d’avoir une entreprise connue de tous sur son CV qu’une petit boite sortie d’on ne sait pas où. Mais lorsqu’on cherche un emploi, est-ce que c’est vraiment ce qui importe le plus ? Qu’est-ce qui est le plus important entre l’expérience réel acquise dans une entreprise ou l’on vous confie des responsabilités et l’expérience limité par la structure, l’image et le renom d’une grande entreprise ?
En fait c’est assez marrant de voir comment on se coupe de 99,992 % des entreprises qui existent en France. C’est vraiment dommage.
Et bien au Japon c’est pareil, la majorité des nouveaux diplômés espère trouver un poste dans les entreprises les plus connues du pays et délaissent les petites et moyennes entreprises.
D’après les chiffres du “Statistic Bureau” dépendant du “Ministry of International Affairs and Communications”, en japonais 総務省統計局「そうむしょうとうけいきょく」(soumushoutoukeikyoku), l’équivalent de l’INSEE.
Le Japon comptait 5,8 millions d’entreprises en 2012 contre 6,04 millions en 2009. Alors que la bourse de Tokyo compte un peu plus de 1000 entreprises cotées. Ce qui laisse un choix encore plus énorme d’entreprise potentiel pour vos recherches.
Ne soyez donc pas fermé aux petites et moyennes entreprises, il y en a partout et dans tous les domaines il faut simplement se baisser et observer.
Une méthode parmi d’autres…
L’un des moyens les plus simples pour trouver des noms d’entreprises est de s’intéresser aux associations. Par l’association, j’entends les groupements d’entreprises d’un même secteur sous la forme d’une organisation les représentants.
Pour cela les mots magiques sont : “Japan companies association” + (le secteur de votre choix)
Déjà rien qu’en recherchant “Japan companies association” Google nous donne : 21 associations sur 30 et ceci seulement sur la première page !
L’étape suivante est de rechercher les sociétés membres de ces associations. Pour ça, vous pouvez ou naviguer sur le site à la recherche du mot magique “Members” ou bien sur Google vous entrez :
site:urldusite members
Exemple : Recording Industry Association of Japan
Le site apparaît en première page des résultat de Google pour « Japan companies association« .
On cherche les membres de cette association
Et hop en téléchargeant le premier lien et faisant une recherche (Ctrl+F) du mot « members » on trouve la liste de toutes les entreprises affilié à l’association.
Il ne reste plus qu’à aller visitez tous les sites web de ces compagnies afin de chercher les sections Careers ou 採用 comme vue plus haut.
Vous pouvez également répéter la recherche sur le site précédente en remplacant members par careers /キャリア/ 採用/採用情報/saiyo
site:urldusite careers
site:urldusite キャリア
site:urldusite 採用
site:urldusite 採用情報
site:urldusite saiyo
Jusqu’à trouver des informations, des contacts pour leurs envoyer votre CV japonais.
Cela fonctionne de la même façon pour les autres industries et secteurs.
Une dernière chose voici le lien d’un site que j’affectionne particulièrement qui m’a bien servi il y a quelques années. Le travail est presque prémâché vous n’avez plus qu’à chercher pour les membres des associations et les contactés.
Export Japan : http://www.export-japan.com/resources/associations
Voilà, je vous invite à partager vos astuces et méthodes dans les commentaires cela pourra peut-être aider d’autres personnes.
Wilde
Sources :
Nombre d’entreprises en France – Journal du Net
List of companies of Japan – Wikipedia
Best Companies to Work in Japan – 2016
Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.
Vous pouvez télécharger votre copie ici
Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.
J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!
A lire absolument :
- Associations au Japon
- Salaire au Japon 2014
- Comment mon stage au Japon m’a appris à transformer les problèmes en opportunités
- Le Japon se met au Halal ?
- L’affiliation internet au Japon, Gagner des millions sur internet
- Introduction au V.I. – VIE / VIA et CIVI au Japon
- Stage au Japon : « Envoyer 100 candidatures c’est un truc de ouf !!! »
- Salaires au Japon
- Acheter un billet d’avion moins cher pour le Japon
- Startups Japonaises – le japon contre-attaque ?