Recherche une école de langue japonaise au Japon
Pour trouver une école de langue google est votre amis. si par exemple vous cherchez à Tokyo, vous pouvez chercher « Ecole de langue Tokyo » ou encore « Language School Tokyo » ou encore « 言語学校« 「げんごがっこう」(gengogakkou)
Voici quelques exemples des premiers résultat qui apparaissent sur google:
Il y a des centaines d’écoles donc ce n’est pas le choix qui manque.
Un excellent point de départ est la liste des écoles sur Tokyo de Tokyolifestyle, vous y trouverez les prix les périodes de rentrées et la location des écoles inscrites dans le répertoire.
http://tokyolifestyle.fr/Ecole-de-japonais-sur-Tokyo
Quelles école je conseille ?
C’est malheureusement une question à laquelle je ne peux pas répondre. Je n’ai fréquenté aucune école de japonais au Japon, ni même en France. La seule école que j’ai faite c’est l’école de la rue si je puis dire. Et si je devais en conseiller une ce serait justement l’école de la rue...
Cependant si ca à fonctionner pour moi, cela ne veux pas dire que cela va marcher pour tout le monde. Je suis conscient que nous avons tous des besoins différents, des méthodes d’apprendre différentes, etc…
Fréquenter une école vous permettra d’acquérir un rythme de travail que vous le vouliez ou non. C’est cool surtout pour ceux qui ont du mal à se motiver. Apprendre tout seul est beaucoup plus difficile, vous avez besoin d’amis et/ou correspondant prêt à vous aider quand vous êtes bloquer et que vous avez par exemple besoin de plus d’exemple pour comprendre une nuance ou quelque chose qui vous échappe.
L’école de la rue
Je sais, je me répête souvent mais c’est parce que c’est super important si vous voulez un jour parler japonais couramment. Il vous faut parler parler et encore parler. Même si au début c’est pour torturé la langue japonaise, tout le monde s’en fou. On a tous commencer par là.
Les étapes à suivre sont ultra simple :
- Trouver des correspondants japonais
- Etablisser une régularité et discuter en japonais
La clé de la réussite se trouve dans la répétition, plus vous parlerez et mieux vous saurez parlez japonais il n’y pas d’autres solution magique ou bénite. C’est uniquement par la pratique que vous y arrivez.
Parler implique d’utiliser les muscles de votre bouche, vos cordes vocales différement de leur usages quotidiens. En plus, votre cerveau est largement mis a contribution pour la creation de phrase, l’emploi du vocabulaire nouvellement assimilé, l’interpretation des mots que vous ne comprenez mais qui doivent faire sens dans le contexte , etc…
Je me souviens à mes débuts, c’était très difficile de tenir une conversation de 5 à 10 minutes. Cela me paraissait une eternité. Mais 6 mois plus tard, je pouvais faire une soirée entière (environs 6 heures) en parlant à deux tiers japonais (4 heures) et à un tiers francais (2 heures). Six mois plus tard je pouvais tenir toute la soirée entièrement en Japonais.
Que ce soit les premières fois ou je parlais japonais ou les fois quand je rentrais chez moi avec le dernier métro, j’avais le crane lourd, je sentais physiquement que j’avais utiliser mon cerveau à son maximum. Cette sensation de lourdeur me montrais que j’étais sur la voie, que je faisait ce qu’il fallait pour devenir : Japonais courant.
Si vous aussi vous sentez que votre cerveau surchauffe après avoir parler japonais pendant un bon moment, c’est bon signe, continué sur cette voie.
Et aujourd’hui alors ?
Quelques années plus tard, je peux utiliser le japonais sans aucune surchauffe, sans presque aucune fatigue liées à l’emploi de la langue. une bonne partie est devenu automatique. Autrement dit je ne traduit plus en francais dans ma tête, que ce soit pour écouter ou pour m’exprimer.
C’est génial dans un sens, mais cela signifie également que je n’apprends plus autant qu’avant. Du coup je me pose la question si moi aussi je ne dois pas chercher une ecole de japonais pour approfondir mes connaisses et me remotivé…
Wilde
A lire absolument :
- Financer son voyage en donnant des cours de français au Japon ?
- Visajapon LIVE | Épisode 17 — (VJL017)
- Journée Portes Ouvertes à Todai
- Apprendre une langue, c’est d’abord écouter des sons…
- Passer le permis de conduire au Japon (2)
- Dois-je faire une fac de japonais
- Comment brûler de la graisse au Japon ?
- Comment faire professeur d’anglais au Japon sans être un natif
- Mythes et Mythologies sur le travail au Japon
- Faire ou ne pas faire un baito de prof de français au Japon ?