Cet article traite d’une chaine de distribution japonaise de fourniture d’intérieure. Ce n’est pas de la pub. Je souhaite simplement présenter certaines enseignes inconnues en occident qui pourra servir aux nouveaux arrivants que ce soit pour la recherche d’emploi ou pour leurs achats occasionnel et quotidien. Donc voici la boite d’aujourd’hui Nitori…
NITORI
Nitori est une entreprise japonaise spécialisé dans la vente de produit d’intérieur. Tous ce donc vous avez besoin pour équipe votre maison vous pouvez le trouvez chez Nitori à des prix très attractifs.
[dropcap_2] H [/dropcap_2] istoriquement « Nitori Furniture Store » fut fonde en décembre 1967 à Sapporo. Son siège actuel se trouve toujours à Hokkaido alors que son quartier général se trouve à Tokyo. Depuis la petite entreprise s’est développée sur le plan national. Elle est passée de Nitori Co. Ltd a Nitori Holding en 2009 et possède maintenant plus de 237 magasins à travers tout le pays qui ont générés 59,1 milliard de yens de bénéfices brut donc avant impôts (472 millions d’euros) en 2011.
Avec des graphiques pareil on se demande elle est ou la crise ? ils sont ou les Subprimes ? Le Lehman Choc ? ポケットの中?
[dropcap_1] N [/dropcap_1] itori compte 7 213 employées à plein temps et 7 145 en moyenne à temps partiel. L’entreprise est listée dans la première section du TSE (Tokyo Stock Exchange) et du SSE (Sapporo Stock Exchange). Elle possède des usines des productions en Indonésie, au Vietnam et en Chine ainsi que 11 points de ventes à Taiwan.
Nitori se place comme un concurrent direct d’IKEA. Elle se différencie essentiellement par des petit prix et sa couverture du territoire national (IKEA n’a que 6 enseignes au Japon). Nitori fort de son expérience et de ses produits souhaite se développer à l’international dans les années qui viennent.
Mon experience
[dropcap_1] J [/dropcap_1] e me souviens que lorsque je cherchais un stage en 2009, j’avais eu l’opportunité de faire un « 1 Day internship » (j’y reviendrais bientot sur ce 1 day internship sinon vous pouvez aussi lire stage au Japon en attendant). Je n’y suis pas aller car j’avais d’autre proposition intéressante qui m’attiraient plus à ce moment-là. Jusqu’à 2009 je n’allais au japon qu’en vacances donc je n’ai vraiment découvert cette enseigne qu’à ce moment-là. Les grandes Banque comme Mizuho, Nomura, les constructeurs automobiles Toyota, Nissan, Mazda ça me parlais plus.
Mais maintenant avec du recul je trouve Nitori extrêmement attractif comme entreprise pas seulement au niveau des prix mais également au niveau du business model :
-
Avoir des « prix » qui conviennent aux moyens du plus grand nombre
-
Avoir un « réseau de magasins » que accessible facilement au plus grand nombre
-
Assurer un « niveau de qualité optimale » pour que le confort de tous.
-
Assurer la « coordination entre divers matériaux »et aider le plus de gens à se sentir bien chez eux.
Pour atteindre ces objectifs, Nitori a créé un modèle de fabrication, de distribution et de vente qui reprend l’approche traditionnelle du magasin spécialisé et l’amène au niveau supérieur de l’évolution. En prenant en charges tous les processus interne, depuis l’élaboration du produit jusqu’à sa livraison finale. Ce leur permet de proposer une offre aussi riche que celle qui existe en occident.
Voili voilo, dans tous les si vous venez au japon je vous invite à découvrir leurs magasins vous y trouverez surement un truc ou deux,… voir plus à emporter.
Sources:
Wilde.
A lire absolument :
- Achats d’électroniques au Japon : Comment ne pas se faire arnaquer ?
- Comment mon stage au Japon m’a appris à transformer les problèmes en opportunités
- Visa Investor / Business Manager au Japon
- 6 moyens de chercher un emploi au Japon depuis l’étranger
- Millionnaires et Milliardaires au Japon
- Comment trouver un stage au Japon en 2 à 3 mois
- hyakkaten 百貨店 : les grands magasins japonais
- Trouver de nouveaux correspondants japonais : une technique marketing à tester tout de suite
- Vivre dans un « Tipi » au Japon ?
- 1 Day Internship : Une journée de stage au Japon
One thought on “Plus que le prix. Nitori, l’entreprise qui ne connait pas la crise.”
Les commentaires sont fermés.