Quand on apprend une langue, on a toujours tendance à parler dans notre tête. On écrit beaucoup, on lit beaucoup, mais on parle peu.
C’est normal, c’est le seul modèle que l’on connaît, le modèle par lequel on a appris l’anglais ou autre.
Le problème, c’est que ce modèle c’est la voie piétonne pour maîtriser une langue.
Après avoir faure 1 heure ou 3 heures de langue par semaine pendant 7 ans, au mieux vous êtes passif pendant les six septième du temps et ça ne va pas donner de résultats très probants.
Regardez les résultats à la sortie. La plupart des élèves ne parlent pas couramment anglais. Ils le lisent, le comprennent peut-être mais le parler, c’est un autre challenge, un autre niveau.
Lire à haute voix, c’est assez contre-intuitif. Parce qu’en CP on nous dit tout le temps, de lire dans notre tête. Du coup, on prend cette habitude et on lit les langues étrangères dans nos têtes.
Alors que quand vous lisez ou parlez à haute voix, vous bougez les muscles de votre mâchoire, votre langue, vos cordes vocales suivant une structure différente de celle que vous avez l’habitude.
Plus vous parlez à haute voix, plus votre cerveau intègre ces structures spécifique pour créer des automatismes.
C’est comme taper sur un clavier d’ordinateur. Quand vous choisissez un nouveau mot de passe très différent de ce que vous utilisez habituellement. Au début, le taper met un certain temps.
Parce que vous n’avez pas les automatismes. Mais au bout d’une semaine, au bout de 3 mois, vous bougez tellement vite vos doigts que tout se fait inconsciemment. Vous ne cherchez pas où est la touche suivante, etc… Vos doigts s’exécutent sans même que vous ne réfléchissez vraiment à ce que vous écrivez. C’est automatique.
Les américains parlent de « muscle memory » (mémoire musculaire), pour définir le fait que nos muscles deviennent de plus en plus performant avec la pratique. Ce terme est faux. Car les muscles ne possèdent pas de mémoire en eux même.
Cependant, il y a réellement quelque chose qui se passe dans nos muscles, mais aussi dans notre cerveau. Notre cerveau possède 2 types de tissus neuronaux :
- la matière grise
- la substance blanche.
La matière grise traite les informations dans le cerveau, envoyant des signaux et des stimuli sensoriels aux cellules nerveuses, alors que la substance blanche est faite de tissus adipeux et de fibres nerveuses.
Lorsque vous vous entrainez, votre cerveau envoi des informations à vos muscles pour qu’ils bougent. Ces informations voyagent de la matière grise du cerveau, pour aller jusqu’à vos muscles.
Elles passent par la moelle épinière à travers une chaine de fibres nerveuses, les axones.
Ces axones sont présents dans la substance blanche sont couverts d’une autre substance appelée myéline.
La myéline est une sorte de gaine de protection qui se transforme lors de l’entraînement.
La myéline c’est comme un isolant pour câbles électriques. Elle empêche la perte d’énergie des signaux électriques qu’utilise le cerveau, leur permettant un trajet plus efficace le long des chemins neuraux.
Une étude récente sur des souris montre que la répétition d’un mouvement rajoute des couches de myéline qui isolent les axones.
Plus il y a des couches, meilleure est l’isolation pour les chaines d’axone, formant une sorte d’autoroute pour les informations reliant le cerveau aux muscles.
Alors que beaucoup d’athlètes et artistes attribuent leur succès à la mémoire musculaire, les muscles en eux-mêmes n’ont pas de mémoire.
C’est en réalité la myélinisation des chemins neuraux qui donnent à ces athlètes leurs avantages grâce à des chemins neuraux plus rapides et efficaces.
Quand vous parlez à haute voix en japonais régulièrement. Vous renforcez les chemins neuraux, vous créez des automatismes.
Vraiment, pour parler japonais couramment ou pour tout autre langue, ou tout autre discipline, vous n’avez pas de meilleure solution que de vous entrainez tous les jours, de pratiquer tous les jours, d’en faire, tous les jours…
C’est simple, et c’est peut-être pour ça que peu de gens le font.
Mais c’est l’ULTIME secret pour devenir bon, pour devenir excellent, pour réussir et pour apporter de la valeur aux autres.
Vous avez besoin de pratiquer tous les jours.
Vous le savez sûrement déjà, mais le problème c’est comment mettre ça en pratique quand on a déjà des journées de fou ?
Je suis en train de mettre en place une formation pour vous aider à dépasser cet obstacle.
C’est une formation spéciale pour vous botter le cul. Et vous forcez à passer à l’action tous les jours.
Elle sera disponible mardi sur cette page :
Comment passer à l’action tous les jours même quand on n’en a pas envie ?
Ce n’est pas une formation pour tout le monde. Elle s’adresse à vous, si vous êtes motivé, mais que malgré votre motivation, vous n’arrivez à transformer votre envie en action.
Vous avez commencé peut-être le japonais, mais vous stagnez. Vous n’arrivez plus à reprendre vos livres, vos cahiers, à trouver l’énergie nécessaire pour passer à l’action.
Vous cherchez peut-être un travail ou un stage au Japon. Vous avez commencé à envoyer des CVs. Mais votre manque de succès vous a refroidi. Vous n’arrivez plus à vous motiver pour agir et renvoyer de nouveau CV.
Vous procrastinez peut-être tous les jours, vous passez votre temps sur Facebook, YouTube, Instagram, Twitter, LINE, WhatsApp, alors que vous savez pertinemment que ça ne vous apportera rien. Vous voulez passer à l’action, vous en avez vraiment envie, mais vous n’arrivez pas à trouver de qui cloche.
Vous cherchez donc un coup de booste, un détonateur, un réveil, qui vous permette non seulement de retrouver le chemin que vous souhaitez emprunter. De passer VRAIMENT A l’ACTION, d’arrêter de faire de la merde, ou de l’enculage de mouche, mais qui en plus vous garantisse de continuer dans la durée.
Que ce ne soit pas seulement une fois, mais vraiment que vous puissiez vous y mettre tous les jours, jusqu’à atteindre vos objectifs, jusqu’a les dépasser.
C’est le but de cette formation un peu différente de toutes celles que j’ai faites jusqu’à présent.
Si vous êtes partant, vous pouvez déjà réserver votre place sur cette page.
Le nombre de place étant limité, il se peut qu’il n’y ait plus de place avant le lancement.
Premier arrivé, premier servi.
Si vous choisissez de ne pas prendre la formation, aucuns soucis. Je vous demande simplement une chose, appliquer les quelques conseils ci-dessus. A savoir, parler japonais, pratiquer tous les jours.
Je ne connais pas d’autres conseils plus précieux que celui-ci, pour apprendre quelque chose. Que ce soit un instrument de musique, une langue un sport, de la programmation, du chant, de la danse, des mathématiques, de la physique.
C’est par la pratique quotidienne que vous deviendrez plus fort, plus vif, plus confiant, et que vous progresserez vers vos objectifs. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, et c’est le pourquoi de la formation.
Mais c’est important pour vous. Comme pour moi d’ailleurs, donc je me permets d’insister pour que si vous ne reteniez qu’une chose et n’appliquer qu’une seule chose, c’est celle-ci.
PRATIQUER TOUS LES JOURS !
Peace & Action
(。•̀ᴗ-)و ✧
Wilde.
A lire absolument :
- Petite surprise dans ma boîte email
- 4 véhicules pour apprendre le japonais
- Noël Joyeux ! Cadeau pour toi, j’ai apporté.
- Jeunes & Adultes – Apprentissage Du Japonais : Les Avantages Que Vous Avez Sur Les Enfants
- Comment Atteindre un Niveau Courant en Japonais pour Travailler au Japon ?
- Comment booster l’apprentissage du Japonais ?
- Pourquoi Apprendre les Kanjis, c’est plus simple que vous ne le pensez
- Parler Japonais : pourquoi le système scolaire avec ses 2 a 4h par semaine ne marche pas?
- Apprendre le Japonais : DÉFI pour reprendre du bon pied
- Dois-je faire une fac de japonais