Vous souhaitez apprendre le japonais mais vous attendez le bon moment ? Vous vous dites que vous n’avez pas le temps maintenant et que c’est mieux d’attendre d’être au Japon avant d’apprendre la langue ? Vous pensez que a coup sur au Japon vous allez pouvoir progresser en japonais et devenir courant ? Mauvaise nouvelle, ça ne marche pas tout le temps comme ça ! A vrai dire ce genre d’approche ne marche que pour des cas particuliers…la plupart arrive au Japon se plante et reparte sans avoir appris la langue et voici pourquoi…
Avec mon travail je n’ai pas le temps d’apprendre le japonais, donc j’apprendrais quand je serait la bas ce sera plus facile
Les fausses idées sur l’apprentissage des langues en immersion…
Ce raisonnement pourtant sensé est bien souvent erronée. Nous croyons souvent a tord qu’être au Japon va nous aider a apprendre le japonais. Alors qu’en France ou ailleurs on est bon a rien. Nous croyons également qu’on aura plus de temps au Japon qu’en France ou ailleurs pour apprendre la langue. Que parce qu’on sera dans le pays ce sera plus « facile ». Et enfin, nous pensons qu’avoir des cours de langues va nous permettre d’apprendre la langue une bonne fois pour toute…Malheureusement nous nous trompons. Et voici pourquoi.
La Seule chose que vous devez Retenir
Vous n’avez pas besoin d’être dans un pays pour en apprendre la langue. Ce qu’il vous faut c’est être le plus exposé possible et pratiquer.
Exemples que l’immersion ne fonctionne pas à tout les coups
J’ai des amis qui sont au Japon depuis 3 ans déjà. Ils sont étudiants à l’université de Tokyo. Leurs professeurs sont japonais. Mais eux ne parlent toujours pas japonais couramment. Résultat ? Même avec Todai (la meilleure université du Japon) écrit sur leurs CV ils ont mal fou a trouver un emploi au Japon !
J’ai rencontré un certain nombres d’anglophones et parfois des francophones qui ne parlaient pas japonais. Et pourtant qui vivaient ici depuis 5 à 10 ans.
En France ou même au USA, vous avez des étrangers qui vivent dans ces pays depuis 30 ou 40 ans et qui n’alignent pas 4 mots de la langue du pays. Etc, etc…
Nous avons tous eu des cours d’anglais durant le collège et le lycée et pourtant tout le monde ne parle pas anglais… Un ami qui a commencer a apprendre le japonais dans une école me disait que 1 an plus tard sur la quinzaine d’étudiant il n’était plus que 2 à continuer l’apprentissage. Et que sur les 2 lui seul parlait japonais. L’autre ne connaissait que 500 kanjis…
Pourquoi les gens échouent alors qu’ils sont dans le pays ?
Il y a plusieurs choses qui rentrent en compte pour expliquer ça.
- L’occupation : vous avez déjà un emploi ou des études en cours au Japon qui ne requièrent pas le japonais.
- La vie sociale : vous avez des amis et/ou de la famille qui ne requiert pas l’utilisation de la langue du pays.
- La fatigue : votre occupation qui occupe les meilleurs de la journée vous épuisent. Le soir vous avez pas la force d’ouvrir un livre ou une cahier.
- Le temps : généralement si vous n’aviez pas le temps en France, vous n’aurez pas non plus le temps au Japon. C’est un problème de gestion du temps qui vous colle à la peau.
- Le mythe des cours de langue : fréquenter un cours de langue donne l’illusion qu’on apprends la langue. Alors que le plus souvent on va a une vitesse d’escargot. Souvenez vous des voyages de classes ou les mecs qui avaient les meilleurs notes se demandais au mec qui passaient son temps à bavarder de faire la traduction…
Étapes pour apprendre le japonais au Japon
Si vous voulez apprendre le Japonais au Japon, il n’y a qu’une seule (aller 2 options).
- Partir pour un période de 6 mois uniquement en cours de langues.
- Se discipliner et travailler son japonais tous les jours à côté de votre occupation.
Et cela en combinaison avec la pratique régulière de la langue.
Apprendre le japonais avant d’arriver au Japon
Vous n’êtes pas au Japon ? Vous devez vous organiser pour faire trouver le temps d’apprendre la langue maintenant et pas quand vous aurez le temps. Car vous n’aurez jamais le temps. Le bon moment ne viendra jamais. Il faut le créer.
En faisant ne serait ce que 5 minutes à 10 minutes par jours ça fait déjà 25 a 50 minutes par semaines. Ça vous mets déjà sur un bon point de départ par rapport a la personne qui attends 3 à 5 ans avant de se lancer. Avec 10 minutes par jours ça vous fait déjà 40 heures sur 1 an, 120 heures sur 3 ans. Avec la répétition régulière de ce que vous apprenez vous pouvez avancer d’une façon exponentielle.
Si en plus vous couplez ça de l’immersion artificielle comme j’expliquais dans cet article : Apprenez le japonais chez soi en Sous-marin. Vous parlerez japonais couramment sans JAMAIS avoir mis un seul pied au JAPON !!
Ce n’est pas quelque chose d’extraordinaire. Ça ne demande pas de super cerveau, ou de super habilité. Juste de modifier votre environnement de façon à s’immerger le plus profondément possible dans la langue cible. Certaines personnes que je connais (qui ont réussi grâce à ça) Se levais japonais, regardais, japonais, lisait japonais, écoutais de la musique japonais, mangeais japonais, chiait japonais, dormais français (y avais pas de futon chez eux)!
Ça peut aller donc très loin. Mais c’est la base, si vous voulez vraiment parler couramment japonais.
Essayez de toutes façon vous n’avez rien a perdre.
Bon courage !
Wilde
Pour vous aider à bien démarrer ou progresser dans votre l’apprentissage du Japonais. Je vous offre ce livre, (normalement vendu 2,99), dans lequel j’aborde les 4 piliers pour apprendre le japonais en autodidacte.
Vous pouvez télécharger votre copie ici
Le truc c’est de lire, et ensuite d’appliquer.
J’ai essayé de rendre la lecture facile et le plus intéressant possible.
J’espère que cela vous permettra de passer à un autre niveau. Ayez confiance en vous!
A lire absolument :
- Apprendre le Japonais en 2017
- Apprendre le japonais au Japon n’est pas aussi facile…
- Devenir bilingue : ce que peuvent nous apprendre les métisses bilingues (à recopier )
- Vous pouvez rire de vos problèmes si vous suivez ce principe tout simple
- Dois-je faire une fac de japonais
- Les naraigoto : apprendre encore et toujours…
- Apprendre le japonais en autodidacte (sans passer par la motivation)
- C’est la rentrée !!!
- Apprendre le Japonais : Comment Garder l’Équilibre ?
- Résultats du mini-sondage