Si vous bossez vous avez sûrement une liste de tâches. Si vous étudiez, vous avez sûrement une liste de devoir à faire, de contrôles ou partiels à préparer, de projets à mener à leurs termes, etc.
On a tous pleins de choses à faire. On est tous plus ou moins débordés. Ça n’est qu’un début, ce n’est pas prêt de s’arrêter. Ça ne s’arrêtera jamais. Même à la retraite, il faudra faire plein de choses qu’on n’a pas forcément envie de faire…
Souvent tous ce qu’on à faire n’est pas très difficile.
– Envoyer un petit mail par ci, donner un coup de téléphone par là,
– Ouvrir un livre par ci, faire quelques exercices par là.
– Mettre son jogging par ci, sortir faire un peu d’exercices par là.
– Préparer une présentation par ci, délivrer les quelques minutes de talks par là.
Mais ce qui rends tout ça difficile, c’est qu’on repousse à plus tard, on repousse à demain. En repoussant, on crée les conditions parfaites pour se sentir débordé. Parce qu’au lieu de faire et de finir ce qu’on doit faire en 2 minutes parfois beaucoup plus.
On se retrouve à passer PLUS DE TEMPS À PENSER à ce qu’on doit faire, qu’à le FAIRE et finir. Sérieusement, c’est ça le problème.
On passe plus de temps à penser, à ruminer ce qu’on doit faire, que de le faire.
C’est pour ça qu’on se sent débordé, qu’on a l’impression de ne jamais avoir le temps, qu’on a l’impression de toujours être en train de courir, alors qu’en faites… on court après du n’importe quoi.
Si au lieu de passé 10 minutes au toilette sur Instagram on passait 10 minutes sur le petit mail. Si au lieu de checker YouTube pour voir les vidéos tendances, on préférait faire ce qu’on avait comme priorité.
On ne serait pas aussi débordé, on serait accompli.
Autrement dit, le sentiment serait non seulement justifié, mais il serait lié au progrès, à l’action.
Du coup, on penserait moins au fait qu’on soit débordé, toujours occupé, c’est pareil pour tous ceux qui se battent pour réaliser leurs rêves. On serait plus concentré sur ce qu’on doit faire, et comment le faire efficacement.
Le truc c’est de prendre de vitesse votre cerveau. D’arrêter de vous laisser hijack par tout et n’importe quoi.
La méthode soft et easy :
– vous mettez tous les applis qui vous freinent dans un dossier caché le plus loin possible.
– vous mettez un fond d’écran vous rappelant ce que vous devez faire (une citation, une liste de tache, un vision board, etc…)
La méthode hard :
– vous supprimez toutes les applis qui vous freinent. Ne vous inquiétez pas, vous avez le choix de garder l’historique (enfin je crois, à vous de vérifier)
– Vous mettez en avant les applis nécessaires pour faire avancer vos projets.
– vous créez de système pour passer à l’action
Quel que soit votre méthode, pour avoir les résultats que vous souhaitez il faut AGIR VITE. Plus vous êtes lent, et plus ce sera facile de vous faire carotte par votre cerveau paresseux.
Une dernière remarque, si vous voulez mon avis, choisissez TOUJOURS la méthode la plus HARD. C’est justement parce qu’elle est plus difficile, qu’elle donne le plus de résultats.
Tous ce qui est difficile, c’est que la plupart des gens ne feront pas. Ce qui veux dire qu’en le faisant, vous ferrez partie d’une petite minorité de gens qui agissent.
Et dans cette petite minorité, il y a encore une minorité qui obtient des résultats extravagants. Quand vous discutez avec eux, vous vous rendez compte qu’ils ne sont pas là par hasard. Ils ont pour la plupart fait les choix les plus difficiles au début…
Maintenant, c’est plus facile pour eux.
Pour gravir une montagne, vous avez le choix, vous pouvez prendre le petit sentier facile au début, et descendre par le chemin escarpé avec des rochers et un nivellement supérieur à 60 degrés…
Ou alors vous pouvez faire l’inverse, gravir la montagne par le chemin le plus dangereux et descendre le petit chemin tout tranquille.
C’est ou l’un ou l’autre, il n’y a pas d’hélicoptère ou quoi. Mais vous avez le choix, on a tous le choix. Le secret, c’est d’être capable de sacrifier votre bien être présent, pour un meilleur futur.
Tout le monde en est capable, c’est juste une question de choix.
Bref, tout ça pour dire, agissez, ne vous laissez pas faire par les éléments. Vous êtes maître de votre destin, capitaine de votre bateau, faites attentions aux rochers et garder le cap.
Peace & Action
(。•̀ᴗ-)و ✧
Wilde.
A lire absolument :
- Commencer par le plus difficile…ou le plus facile ?
- C’était quoi ce DEFI à la mord moi le NOEUD ?
- Pourquoi vous n’avez pas de chance et pourquoi c’est mieux ainsi ?
- Faites vous ces erreurs en apprenant le Japonais ?
- Dimanche brûlant à Tokyo
- Pourquoi Je Souhaite Vous Voir Réussir Au Japon ?
- Partir vivre au Japon, c’est mâcher du verre et regarder le fond d’un précipice ?!?
- Samedi au bord de la piscine…
- Travailler au Japon : Voir ne suffit pas, Lire ne suffit pas, vous devez AGIR et créer votre expérience.
- Le JLPT c’est fini pour 2017, mais 2017 n’est pas encore fini…