Pourquoi vous devez éviter de devenir un étranger tatamisé ?

Aujourd’hui on parle d’étrangers sur les tatamis. LoL.

C’est quoi un étranger tatamisé ?

Alors il existe pleins de définition ici et là. Je vous avouerai que je ne les ai jamais lu…

Étranger tatamisé ce n’est un étranger sur un tatami. Non. Mais je sais que ça existe. LoL !

Si je devais définir un étranger tatamisé, je dirais que c’est un étranger qui veut absolument devenir PLUS japonais que les japonais.

Pour moi, cela n’a rien avoir avec la demande de nationalité ou quoi. Il y a des étrangers qui demandent la nationalité Japonaise pour des raisons spécifiques.
(Parce qu’un passeport japonais ouvre plus de porte que leurs passeport d’origine.)

Mais tous ne vont pas pour autant se tatamiser.

À côté de ça vous avez certains étrangers qui sont comment dire… à fond dedans. Mais tellement à fond, qu’ils vont jusqu’à renier leur propre culture.

Ca ne pose aucun problème personnellement. Certains arrivent à avoir une certaine réussite. Quoique je ne les connais pas vraiment donc je m’avance peut-être…

Vous savez au Japon, passer à la TV pour un étranger, c’est hyper facile. Du coup, ce n’est vraiment un gage de succès.

Mais voilà, je voulais un peu aborder la question parce que c’est un sujet relié à l’immigration. Et si vous avez l’intention de venir au Japon, vous deviendrez alors un immigré ici. LoL

Ça fait bizarre de dire ça.
Je sais.

Immigré en Occident a souvent une connotation négative. On s’imagine des navires remplies à rabord d’étrangers fuyant leur pays.

Mais la réalité, elle bien différente de ce que les médias nous montre. La réalité c’est que la plupart des immigrés arrivent en avion, comme vous et moi.

Ils viennent en vacances dans un pays, ils kiffent et décident de rester légalement en trouvant un travail, un logement et en participant à l’économie du pays.

En fait, Les immigrés sont bénéfiques pour les pays qui les accueilles. Un bon nombre sinon la majorité sont diplômés et ont de l’expérience. Du coup, c’est vraiment pas le cauchemar qu’on voudrais nous faire croire.

Au contraire, c’est une mane.
(Une mane dont le Japon fait encore la fine bouche… mais pour encore combien de temps ?)

Et donc pour en revenir au Japon, en tant qu’immigré, vous allez peut-être vous demandez jusqu’où aller en tête d’intégration ? Jusqu’à quel point allez ?

Et mon point de vue est le suivant :

NE VOUS TATAMISEZ PAS.

(Ca ne veut pas dire de ne pas avoir de tatamisé chez soi, lol. C’est kiffant les tatamis à la maison) .

Comme dit le proverbe :

À Rome faites comme les Romains…

La Japon est un pays magnifique avec sa langue, sa culture et multitudes de sous-cultures.

Pour vivre au mieux au quotidien, vous devez en connaître les tenants et les aboutissants du pays dans lequel vous vivez.

Ne serait-ce que pour en profiter un Maximum.

D’ailleurs si vous faites bien les choses, en apprenant la lance et en vivant au Japon…

Au fil du temps, vous allez doucement vous japoniser sans le vouloir. Vous allez faire des petits hochement de tête pour dire oui. Vous allez être plus à cheval sur le temps. Vous penserez un peu plus à l’autre et au groupe. Vous lirez plus dans les pensées des autres (LoL).

Cela ne va pas effacer qui vous êtes. Cela va simplement s’ajouter à qui vous êtes. Vous allez être légèrement différent, une sorte de version amélioré de vous-même.

Parce que vous allez pouvoir naviguer entre votre culture ou vos cultures d’origine si vous êtes biculturel. Et la culture du Japon. Vous aurez un œil et une oreille particulier.

Ce qui vous permettra d’apporter une valeur que les japonais ne peuvent pas apporter. Parce qu’il n’ont pas votre expérience, votre vécu, votre culture.

Et c’est donc cette bi, tri ou plus culturalité qui deviendra votre force. Une force que vous pourrez faire partager au Japon et au MONDE entier si vous le voulez.

Mais ça, c’est uniquement si vous ne vous tatamiser pas.

À Rome fais comme les Romain, mais… rester vous-même.

Ce que l’histoire ne nous dit pas, c’est que bien sûr il faut s’adapter, bien sûr il faut embrasser la culture dans laquelle on vit. Mais pas au prix de la sienne.

L’idée c’est que vous ne deviendrez jamais japonais. Comme vous ne deviendrez jamais vraiment américain, russe, camerounais ou pakistanais, si vous n’avez pas grandi dans ces pays. On peut débattre sur la question.

Mais ce que je veux dire, c’est que ce qui fait que vous êtes qui vous êtes, ce sont vos origines, c’est la ou vous êtes née et avez grandi, ce sont vos parents, n’est l’éducation qu’ils vous ont donné, ainsi que la culture dans laquelle vous avez évolué.

C’est tout ça qui vous rend unique.
C’est tout ça qui vous rend spécial.

Et c’est en utilisant ces origines, cette culture, en tirant les meilleurs côtés, les plus beaux atouts et en Les mariant à la culture du pays que vous allez réussir.

Mais pas seulement réussir, mais vous épanouir et atteindre votre bonheur.

Ou que vous allez, c’est toujours, et ce sera toujours pareil. Si vous êtes employé, on vous ébauchera pour la valeur que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Si vous êtes entrepreneur, on voudra faire du business avec vous ou devenir client de votre entreprise pour la valeur que vous pouvez apporter au marché.

Et cette valeur, dépends de qui vous êtes réellement. Elle dépends de votre vécu, de vos expériences, de votre vécu, de vos échecs, comme de vos réussites, de votre apprentissage, etc.

Je pense sincèrement qu’on vaut mille fois plus en restant nous même, qu’en voulant devenir un autre.
Ou plutôt, ne cherchez pas à devenir l’autre, cherchez à devenir la meilleure version de vous-même.

Ce ne sera pas facile.
Mais le jeu en vaut la chandelle.

Entre nous, plus c’est difficile, et plus on savoure quand on y est arrivé. Vous ne croyez pas ?

Bonne journée.

Wilde.

A lire absolument :

Visajapon — le blog pour rester motivé et poursuivre ses rêves au Japon.

Passez à l'Action, rester productif et motivé pour transformer vos projets au Japon en réalité. Tous au Japon!