Ça fait déjà un petit moment que je n’ai rien écrit sur le site. A croire qu’il est mort ou presque… Heureusement c’est loin d’être le cas. Ces derniers temps j’ai été pas mal occupé par mon travail, mais surtout par mon projet d’investissement immobilier au Japon. Je m’excuse pour tous ceux et celles à qui je n’aurai pas encore répondu aux emails.
PR & Crédit immobilier
[dropcap_1] P [/dropcap_1] our tout vous dire, je suis en pleine phase de préparation pour demander le fameux PR – Permanent Resident – le statut de résident permanent au Japon. Ce dernier n’est pas simple à obtenir mais pas non plus compliquer si vous remplissez les conditions.
Obtenir le PR est une des étapes nécessaire pour mon projet d’investissement immobilier au Japon. Le PR n’est pas obligatoire en lui-même. C’est assez méconnu mais il faut savoir que les banques japonaises acceptent de prêter aux étrangers vivant au Japon et ayant des revenus stables sous certaines conditions mais d’une manière générale c’est assez limité.
Ex : à la MUFG
Sans PR
Vous pouvez emprunter jusqu’à 80% d’un bien, ce qui implique bien sur d’avoir comme apport les 20% restant + les 10% de frais. En gros vous pouvez emprunter jjusqu’à 2,3 fois en comptant tous les frais annexes votre apport.
Concrètement vous avez 2 millions de yen vous pouvez acheter un appart ou une maison à 4,6 millions.
Avec PR
En comparaison, vous pouvez emprunter jusqu’à 7 fois votre apport avec le PR.
Concrètement vous avez 2 millions de yen vous pouvez acheter un appart ou une maison à 14 millions de yen.
Du coup, si vous voulez investir ou acheter un bien avoir le PR deviens vraiment vraiment plus intéressant (dans l’exemple on voit qu’il y a 10 millions de différence c’est l’équivalent de 2 fois mon salaire annuel). En terme de levier financier, cela représente une différence assez énorme…
Investissement Immobilier au Japon – lecture
[dropcap_1] C [/dropcap_1] omme je l’annonçais dans mon plan, j’ai donc fait l’acquisition de plusieurs livres.
Récemment j’ai acheté plusieurs livres sur l’immobilier dont :
300万円を2年で3億円にしたサラリーマンのドキドキ不動産投資録
Les tribulations immobilières d’un Salaryman passé de 3 millions à 300 millions de yen en 2 ans
Ce livre raconte comment un Salaryman (employé de bureau) est partie d’un avoir de 3 million de yens et l’a développé jusqu’à posséder l’équivalent de 100 fois sa somme de départ tout en conservant son emploi dans son entreprise, le tout en 2 ans seulement.
Le but du livre n’est pas vraiment de faire la même chose, mais plus de montrer aux japonais qu’il existe une autre voie que le travail dévoué a son entreprise. Et qu’il est possible de réussir même en étant Salaryman et en partant de peu.
Dans le même genre il existe un très grand nombre de livre qui raconte des histoires similaires. Qu’ils soient écris par des OL (Office Lady), des femmes aux foyers ou des jeunes de moins de 30 ans, tous parlent d’un succès rapide. Le genre de GET RICH QUICK story qu’on voit habituellement dans la littérature américaine.
C’est assez amusant et intéressant car cela aborde un thème très diffèrent de l’image d’Épinal du Salaryman japonais, travailleur, non rancunier qui ne demande pas son reste. A travers ces auteur(e)s on se rend compte que les japonais(es) aussi veulent profiter de la vie, avoir plein de sous et se la couler douce sous les tropiques.
Autres Lectures à venir
Voici d’autre livres que j’ai acheté mais pas encore lu…
資金300万円でも、アパート一棟、買えました!
Acheter un immeuble de 2 etages avec seulement 3 millions de yen ( )住宅ローンで不動産投資を行う方法
Comment investir dans l’immobilier avec un prêt immobilier ( sous entendu un prêt pour acheter sa maison ou son appartement pour y vivre et non pour louer )底辺から年収1,000万超の不動産投資術―「資産」より「仕組み」を買え!
De pauvre a 100 million de yen par mois, Ma méthode d’investissement immobilier, Plus que les actifs acheter le savoir-faire.不動産投資1年目の教科書―これから始める人が必ず知りたい80の疑問と答え
Manuel d’un an d’investissement financier, Les 80 questions réponses à impérativement savoir pour ceux qui débutent.
Quant à moi, j’ai encore pas mal d’étapes avant d’en arriver là, donc je m’en vais de suite finir mon dossier de Résident Permanent.
Vie du site
Juste une petit annonce, à partir d’aujourd’hui je devrais publier un peu plus régulièrement donc à demain.
Wilde
A lire absolument :
- Que faire si un distributeur automatique ne marche pas au Japon
- Bilan 2014
- Comment Ouvrir un compte Bitcoin au Japon
- Quel est le Retour sur Investissement d’un Piano ?
- Devenir Résident Permanent au Japon – Le PR
- Pourquoi faire un baito au Japon ?
- Les naraigoto : apprendre encore et toujours…
- Comment travailler au Japon ? – NOUVEAU LIVRE
- Visa Investor / Business Manager au Japon
- Épargner pour ses projets au Japon
Bonjour,
Article très intéressant (aussi celui sur les visas investisseurs…) et surtout utile car nous pensons également investir au Japon avec mon amie.
J’aurais deux questions, la première par rapport aux chiffres donnés.
Il me semble que si l’on souhaite acheter un bien a 10 millions, il faudra en mettre 2 pour que la banque accepte d’en mettre 8. Puis de rajouter les 10% de taxes sur la valeur totale (donc 1 million supplémentaire). Il faudrait donc 3 millions pour acquérir un bien de 10, soit 3,3x notre investissement et non 2,3x ?!?
Deuxième question : par rapport au Investor Visa, l’idée et d’acquérir un bien immobilier (auberge) pour y travailler avec mon amie (nous ne sommes pas mariés). L’investissement serait supérieur aux 5 millions nécessaire à l’obtention d’un visa mais qu’en est-il du 2ème visa et quelles serait les options (sinon ou pourrions nous trouver ces infos?): Possible d’avoir deux visa investisseur si nous avons enregistré l’entreprise en tant que partenaires? Possible de sponsoriser mon amie pour qu’elle puisse légalement travailler et résider avec moi? D’autres idées?
Merci d’avance pour ces quelques minutes pour y réfléchir et nous répondre.
Simon et GG